Le tout pour se focaliser sur l'image d'un gosse qu'il a vu deux minutes alors que des personnes qui se sont battues à ses côtés pendant parfois trois épisodes passent à la trappe.
A l'inverse certaines relations nous sont dictées : Liara par exemple (entendons-nous bien je cherche pas à me fâcher avec les fans du personnage juste à souligner un fait); Shepard dans le 1 ou le 2 peut l'envoyer paître régulièrement et la traiter comme une (insérer insulte ici).
Mais dans le trois on se retrouve obligé d'être son ami, les choix de réponses avec elle n'en sont généralement pas puisqu'ils renvoient à la même chose. Je ne critique pas le personnage mais l'absence de choix par rapport à lui.
En fait plus j'y réfléchi et plus je me dits que ME3 a été écrit pour ceux qui n'ont pas fait les deux autres (aucune critique à l'égard du public) ; le changement dans la narration qui change la relation entre Shepard et le joueur perturbe une grande partie des anciens (mais pas tous).
Hors si on commence l'aventure avec le troisième on joue l'aventure de Shepard et celle-ci est pré-programmé avec les choix et pertes par défaut qui donnent un tableau grisé de la situation. De fait le joueur en question n'est pas nécessairement ennuyé par la narration finale qui s'avère la conclusion de l'aventure du héros qu'il a contrôlé.
Mais pour l'autre joueur (celui que le changement perturbe) on se retrouve avec un cheminement (génophage et quariens/geths) personnalisé mais un chapitre final qui s'avère le même que tout le monde, ce qui fait un décalage net avec le reste de la série.
Et c'est là que je pense que Bioware a fait une erreur, pas dans le choix de la fin, dans sa mise en scène ou autre... mais dans le public visé. Les développeurs ont fournis un public un principe de fin différent de ce qui lui avait été promis et c'est là qu'est l'erreur.
Et moins qu'une erreur de narration on arrive plutôt à une erreur de marketing, on a adressé à un public un message différent de celui qu'on lui avait fait miroiter et d'une manière telle qu'il a vu le mensonge (terme trop négatif selon moi) avant quoi que ce soit d'autre.
Alors oui il y a, selon moi, une réflexion derrière la logique inhumaine du catalyseur et oui les dilemmes moraux de la série ME sont propres à nous faire réfléchir mais le changement dans le rapport joueur/jeu a gâché le message et la réflexion pour faire ressortir les imperfections et les frustrations d'un public (légitimement à mon sens) déçu.