CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

"Perfect ending" de ME3

CLR3
CLR3
Niveau 10
23 juillet 2013 à 00:37:03

Voici un petit montage fait avec les models de Mass Effect 3, qui représente la vision d'une "perfect ending", selon Starscream2092 sur deviant art. :noel:

http://fc07.deviantart.net/fs71/f/2012/223/9/8/mass_effect_perfect_ending__tali__by_starscream2092-d5apxch.png

Tout comme son nom l'indique, cette vision d'une fin parfaite est très naïve : un banquet dans un décor paradisiaque (peut-être la planète où se crash le Normandy à la fin), tous les perso, de ME1 à ME3 sont vivants et se portent très bien (Légion, Thane, Mordin...Kaidan et Ashley, les deux, et même Anderson :noel: ). Donc voilà, tout se termine parfaitement, jusqu'à l'irréalisme. :oui:

Vous savez, je crois que si la fin a déçu tant de monde (moi le premier), c'est par l'absence de libre-arbitre qui permettrait d'arriver à une fin proche de celle-ci en fait.
Pas aussi abusée évidemment, mais une fin dans laquelle Shepard vivrait et reverrai ses amis si on avait suffisamment bien joué dans Mass Effect 1, 2, et 3, et si on en exprimait la volonté. Et qui bien sûr ne nécessiterai pas le sacrifice des synthétiques auxquels on s'est attaché en parlant avec Légion et IDA.

Ça aurait laissé le choix aux fans de tragédie qui préfèrent voir le cycle de la moisson continuer s'ils le voulaient et ça aurait contenté la plupart des fans, qui s'ils ont tant aimé ces jeux, c'est avant tout pour leur univers, leurs personnages attachants, factions, et la possibilité d'interagir et de ne pas en rester un simple spectateur. Tout ça par l'intermédiaire de Shepard...une fois celui ci mort désintégré ou devenu la nouvelle Matrice, et refermant donc tout espoir de suite ou autre, pas étonnant que la grogne ait explosée. :non:

Bref, je vous avoue qu'une belle fin, même si c'est naïf, bah ça m'aurait fait plaisir. :oui: (sans être le monde des bisounours comme sur l'image quand même, hein :noel: ).

]Master_Chief[
]Master_Chief[
Niveau 10
23 juillet 2013 à 00:40:29

Garus et Liara ? :fou:

Vakarian54
Vakarian54
Niveau 9
23 juillet 2013 à 00:48:37

Extrait de ME Universe :

"En ce qui concerne la tristement célèbre fin de Mass Effect 3, Drew Karpyshyn explique sa vision des choses.

Il soutient l’idée qu’une fin ne doit pas forcément se terminer sur un sauvetage complet de la galaxie mais que la conclusion d’une trilogie aussi ambitieuse que Mass Effect doit laisser au joueur un sentiment d’achèvement. Il précise son discours en expliquant que, pour lui, une bonne fin doit aider à valoriser le temps investi par le joueur dans l’univers de Mass Effect.

Ainsi, que l’épilogue soit triste ou heureux, surprenant ou pas, le joueur a vraiment l’impression d’avoir servi à quelque chose, d’avoir changé le monde qui l’entoure par ses actions et ses choix. Il ajoute également qu’il ne faut pas jouer systématiquement la carte de la surprise (cf : l’apparition du Catalyseur, jugée trop subite et inadéquate par certains fans) mais plutôt respecter, dans une certaine mesure, l’attente des fans.

De même, Greg Zeschuk, l’un des co-fondateurs de Bioware comprend la déception engendrée par une fin en deçà des attentes. Il met en rapport cette déception avec le grand engagement et le soucis du détail apportés tout au long de l’élaboration de la trilogie. Ce haut degré de perfectionnement, cette liberté offerte dans les choix et les orientations de la série entrent violemment en conflit avec une fin jugée trop simpliste et trop rapidement résumée.

Dès lors, le joueur ne retrouve pas ou plus le poids de ses choix dans les solutions ambiguës proposées par le Catalyseur. Mr Dusty Everman confirme, lui aussi, les propos de l’ancien co-fondateur de Bioware et rajoute que l’implication émotionnelle et la symbiose créées entre le joueur et son Shepard permettent difficilement d’implanter des fins aigre-douces dans un jeu vidéo tel que Mass Effect."

De plus si on rajoute :

- la comparaison de cette fin par rapport aux fins épiques de ME1 et ME2,

- et les incohérences scénaristiques concernant le rôle des moissonneurs surtout si on garde en mémoire ME1 ME2 et une partie de ME3

On comprend pourquoi bon nombre de fans sont déçus.

jonas77
jonas77
Niveau 5
23 juillet 2013 à 00:53:16

c'est une belle photo avec tous les personnages de ME3, ce serait évidement bien, mais, faut pas trop rêver. j'ai vu une fin de ME3 en vidéo, elle est géniale, car elle montre shepard, face au mur des morts, posant la plaque de l'amiral anderson.

http://www.youtube.com/watch?v=TOBz3KlGbDg&feature=youtu.be

je trouve que cette vidéo dont le mod est téléchargeable reste hélas en anglais.

j'avais écris a Hudson pour une suite avec shepard, car n'oublions pas que si les moissonneurs sont détruit c'est pas le cas des léviathans ?

ne perdons pas de vu que le normandy est perdu dans un système totalement inconnu.

et surtout que shepard respire a la fin, mais, ma lettre contenant un scénario intéressant n'a hélas pas attiré l'attention. c'est dommage, car ont risque de sauté du coq a l'âne, car sur facebook dont mass effect france a un compte, on y montre le croquis d'un turrien style saren II ???

mon avis, maintenant on ne peu pas toujours être d'accords car une suite logique aurait du avoir lieu...

CLR3
CLR3
Niveau 10
23 juillet 2013 à 00:59:00

Excellent extrait Vakarian54, et effectivement, si on compare à Mass Effect 2 et sa fin par exemple, y'a pas photo : on peut choisir de rusher le jeu, de ne pas acquérir tous les personnages (Grunt, Légion, Tali), ni leur loyauté, ni les améliorations du Normandy, et finir en tragédie, la base des moissonneurs détruite mais avec tous les coéquipiers morts, voir Shepard lui-même, et il n'y a plus que Joker pour le monologue de fin.
Mais on a aussi le choix de se donner du mal pour réussir une bonne fin, où personne ne crève. :(

Comme je l'ai dis, le monde des bisounours n'est pas souhaitable, et dans Mass Effect 3 c'était bien amené : même en conci, des persos meurent, et ce sont des moment héroïques ou très émouvants, comme Mordin, ou Thane (par contre Légion j'ai trouvé ça un peu wtf, mais bon...).
Les 3 fins qu'on connait ne sont effectivement pas adaptées au niveau d'implication qu'on peut avoir dans ce jeu. :(

CLR3
CLR3
Niveau 10
23 juillet 2013 à 01:08:19

]Master_Chief[ Voir le profil de ]Master_Chief[
Posté le 23 juillet 2013 à 00:40:29 Avertir un administrateur
Garus et Liara ? :fou:

:d) Non, dans la description de l'image sur DA, ils sont juste en train de plaisanter. :noel:

jonas77 :d) Hé merci pour la vidéo, le montage est joli et effectivement le projet est intéressant.
Perso je me lance pas à imaginer une éventuelle suite tant que le problème de la fin de Mass Effect 3 est pas réglé. :(

Le problème des jeux à fins multiples, qui sont mises sur le même plan de crédibilité (Synthèse, Contrôle, Destruction), c'est que c'est très difficile d'y faire une suite. Qui peut dire sans se faire contredire que telle fin est meilleure que telle autre ? C'est la même chose pour la fin de Deus Ex HR, dans une moindre mesure. :non:

Dans BioShock 1 au moins c'était plus simple : les fins sont bonnes si tu te comporte pas comme une ordure, et mauvaises si c'est le cas. On part du principe que la morale de l'humain moyen n'est pas celui d'un tueur d'enfants, et donc BioShock 2 part du principe que le joueur a eu la bonne fin. :oui:
Impossible avec les fins actuelles de ME3. :noel:

CasuaIgamer
CasuaIgamer
Niveau 10
23 juillet 2013 à 01:11:14

lol marrante la photo

jonas77
jonas77
Niveau 5
23 juillet 2013 à 01:23:24

:d) CLR3

avec le début de scénario que j'ai proposé, et avec la fin destruction que je faisais souvent, c'était tout a fait possible. je suis comme beaucoup, déçu par la fin ME3.

mais, pas le cas et on verra qui sera le nouveau héros dans ME4 vu que tel sera son nom.

Stella_Nox_Fr
Stella_Nox_Fr
Niveau 8
23 juillet 2013 à 06:05:21

Je vois pas Shepard dans ton fanart, elle est où ? :p

Blague à part, Kaidan et Ashley ensemble, faut pas rêver. ^^ (chez moi, c'est Kaidan qui meurt. Je lui trouve toujours une raison pour mourir :p)

Tu sais CLR3, j'ai joué à ME3 pour la première fois sans reprendre ma sauvegarde du 2. Je me suis dit, bon, ça peut être cool de voir comment ça se passe comme ça. Hé bien je n'ai pas été déçue du tout. Ça claque ! ^^

Je sais qu'avec mes sauvegardes du 2, je pourrais améliorer un peu cette histoire, mais je ne sais pas à quel point je veux pouvoir l'améliorer car je ne veux surtout pas me retrouver avec ce genre d'happy end,ni d'une fin épique façon ME2. Contre les moissonneurs quoi... ce serait ridicule. ME3 n'est pas une happy histoire et ne devrait pas l'être. C'est une histoire terrible qui raconte comment des millions de gens meurent, comment la plus fine équipe de la galaxie s'en prend plein la gueule... et c'est une belle histoire pour ça.

:spoiler:

Je mettrais pas non plus les trois fins de ME3 sur le même plans CLR3. Elles ont des significations différentes et même trèèès différentes selon la lecture que tu en as ou que tu... choisis.

Et puis, les fins ne dépendent pas de ton implication dans le jeu sauf une... et "à mon avis", c'est la meilleure. (la rouge pour ceux qui aurait pas compris :p) Je rappelle quand même que dans cette fin si tu fais tout "bien", Shepard est vivante. ;) et ça, beaucoup de gens le négligent. Je suis d'accord que c'est pas énorme à première vue mais c'est vraiment pas rien.

Sinon, la quatrième fin à la rigueur est belle aussi quoiqu'elle laisse vraiment amère (surtout quand on espère s'en sortir avec les EMS au max xD). Et la ME4 si c'est une suite, on aura une floppée de nouveaux extraterrestres \o/ xD Enfin, je suis pas sûre qu'il y ait vraiment de suite à ME3. On verra. Mais j'aime bien l'idée que ce ME3 soit un fin en soi.

Wetson
Wetson
Niveau 10
23 juillet 2013 à 08:59:59

Je connaissais la photo, et j'aurais préféré avoir une image que comme celle-ci que toutes les autres diapositives apporté par l'ec

CLR3
CLR3
Niveau 10
23 juillet 2013 à 14:06:19

Stella_Nox_Fr, je pense que les principaux intérêts de Mass Effect en tant que série sont le rapport du joueur aux personnages et différentes races qu'il rencontre, l'aspect social donc, et l'idée que ses actes affectent les évènements, et que plus il s'implique et est méticuleux et astucieux dans ses choix, plus il a de chances d'avoir de meilleurs résultats.

Ça permet également de véhiculer des valeurs, comme la confiance, la curiosité et le respect pour la vie qui t'empêchent d'annihiler purement et simplement les Geth par exemple, alors qu'on aurait pu le faire sans remords dans ME1. :)

A partir du moment où l'on nous propose le :d) choix :g) de pouvoir rendre la situation la meilleure possible (génophage éliminé, paix geth-quariens...), on est effectivement très déçu de se rendre compte que les fins bafouent un tel libre-arbitre proposé dans le jeu en faisant apparaitre une espèce d'entité divine inconnue...et on se rend compte que pour le grand final, tout ce qu'on a fait depuis le début de la série n'a presque servi à rien, et qu'en plus avec la mort quasi-systématique de Shepard, on est coupé des deux principaux intérêts de la série. :monoeil: (et encore, avant l'extended cut c'était pire...)
Si c'était pour en arriver à des conclusions aussi négatives quoi que l'on fasse, c'était pas la peine de proposer le libre-arbitre dans la série, et plutôt d'en faire un jeu au scénario linéaire façon Gears of War en fait. :(

Après je met les 3 fins sur le même plan parce qu'aucune ne se détache vraiment des autres. La destruction voit la possible survie de Shepard (et encore, une seconde à l'écran, rien pour ce qui est de son éventuel retour sur le Normandy), mais au prix de la mort de tous les synthétiques, dont IDA. :(
Le Contrôle transforme Shepard en un god-like dénué d'humanité, se considérant comme au-dessus de la "masse". Il se rapproche beaucoup de l'homme trouble, et n'existe plus en tant qu'humain et avatar du joueur. Et puis, s'il prend la place du catalyseur, et au vu de son détachement de la vie organique, rien ne dit qu'il en viendra plus tard aux même conclusions que lui. :(
La Synthèse, c'est ma fin préférée (le moins pire), qui donne une réponse aux problèmes à court termes et à long termes (et rend désormais inutiles les moissonneurs), mais c'est vrai que proposer de changer l'ADN de toutes les créatures de l'univers à la fin d'un jeu où l'essentiel est de se battre est parler, c'est très déplacé, et on peut difficilement donner du crédit aux élucubrations du catalyseur sur vie organique et synthétique, sommet de l'évolution etc. Et puis Shepard est obligé de se sacrifier en plus...suffisait de récupérer un des milliers de cadavres dans la citadelle et de le balancer dans le rayon magique. :noel:

Le fait que ces trois soient comparable, en plus de laisser ce goût d'inachevé (et sans l'extended cut, de foutage de gueule), c'est que s'ils décident d'une suite au jeu, laquelle des fins vont-ils prendre ? Est-ce qu'il y en a une que 70% des joueurs considèrent comme la meilleure ? Qui soit meilleure ? Non, et comme dans tous les jeux à fins multiples qui ne se différencient pas pour leur positivité, il sera très difficile de faire une suite...

Pour ME4, bah j'espérais pas une suite directe à ME3 à priori, parce que je considérais que la trilogie était finie, et qu'il fallait explorer un nouveau cycle dans l'univers. Pas un cycle au sens des moissonneurs hein :noel: Mais un nouveau héros, de nouveaux coéquipiers, factions, races etc. Ça pourrait se passer 50 ans après quoi. :oui:
Mais comme je l'ai dis, avec ces fins là ce sera compliqué d'en faire une suite, et mieux vaudrai faire un jeu qui se passe avant, ou parallèlement dans un univers différent. Ou alors...régler la question de la fin de merde. :noel:

CLR3
CLR3
Niveau 10
23 juillet 2013 à 20:20:51

J'up pour éviter que le topic coule, cette discussion m'intéresse et j'aimerai bien qu'elle continue. :noel:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
23 juillet 2013 à 20:57:52

Je sais pas, mais j'ai l'impression que tu as tout compris à la polémique autour de la fin, mais un peu aussi avec le dernier opus.

Bien que ce dernier est doté de choix majeurs, je trouve qu'il manque de choix mineurs, qui sont contenus dans le dialogue, qui permettent au joueur de se plonger dans le jeu, d'utiliser Shep pour parler et non pas parler pour Shepard. Ces derniers conféraient un aspect intime avec l'univers, les personnages. Tandis que dans le 3, Shepard un peu dé-personnifié et parfois incohérent avec le Shepard que le joueur avait conçu dans les deux précédents, on s'en détache, on se sent moins impliqué.
Aussi, ces petits choix mineurs entraînaient l'apparition de scenes très courtes, mais parfois différentes d'un joueur à l'autre. Cette notion de choix a renforcé la jouabilité des deux premiers. J'ai fais trop fois les deux premiers ME et à chaque fois, en faisant des choses différentes, je découvrais au moins à chaque partie, des choses encore inexplorées. Ceci est un peu tué par ME3, plus linéaire dans l'ordre des missions.

Ensuite, beaucoup auraient adoré une fin classique ! Car non, l'happy end n'est pas un cliché, c'est un classique qui existe et qui est efficace si bien réalisé. Un vrai happy end, c'est une fin qui vous rend nostalgique, qui vous rend content, c'est celle pour ceux qui recherchent le succès total, c'est pour ceux qui font le jeu à 100 %, pour ceux qui aimeraient voir leur univers préféré se clore de la meilleure façon qui soit.
Dans le cadre de ME, étant un RPG, c'est une fin qui est tout à fait logique et attendue. ME est un classique, pas une oeuvre qui veut aller dans l'originalité scénaristique. Une fin classique s'imposait d'elle même.

Ce qu'il aurait fallu, ce serait des fins qui se dessinent au fur et à mesure des trois opus. La bonne fin serait pour ceux qui ont déjà les trois, ne serait-ce que pour les récompenser pour leur investissement et leur loyauté envers la série. Ici, quelqu'un qui a rushé le 3 sans jouer aux deux précédent peut avoir la "bonne" fin, ce qui est déjà un manque de respect et une forme de trahison envers ceux qui se sont réellement investis !
Il manque aussi dans le 3 une vraie bad ending (On en a un échantillon avec l'EC. C'est tout.) où les Moissonneurs gagnent, on voit leur victoire de nos yeux, on voit nos compagnons crever !
Après, une bad ending où les Moissonneurs perdent, mais les civilisations sont dans le mouise.
Une autre neutre. Une autre où happy end mais Shepard meurt, et une autre où il vit.

Je suis sûr que presque tous les fans s'attendaient à ce schéma. Et je suis sûr que tous ceux qui crient "wé, mé lol xd, lé f1 hapy, cé pr lé [Insérer mot mal orthographié discréditant les partisans d'une meilleure fin]", auraient adoré ce schéma s'il n'y avait pas eu ce qu'on a eu dans ME3, car c'est un schéma qui représente ME : Prévisible. Classique. Et qui donne envie d'y retourner.

Et pas un choix final. Avant même la sortie, j'espérais qu'ils ne fasse pas ceci. Ce serait la louiseizization de la rejouabilité de la trilogie (après tout, à quoi bon refaire un jeu si on peut avoir les différentes fins juste en rechargeant le dernier point de contrôle.)

Wetson
Wetson
Niveau 10
23 juillet 2013 à 21:30:20

BioWare a tué la trilogie à les yeux. Les fins sont tellement mauvaises que je n'ai presque pqs envie de terminer le 3 quand j'y pense...

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
23 juillet 2013 à 21:34:39

La fin de la série Mass Effect n'est pas simplement les 30 dernières minutes de Mass Effect 3.

Dans le 3, tous les événements cherchent à impliquer le joueur, et à le faire réfléchir à ce qu'il va se passer après avoir pris le choix. On est dos au mur, et cela à chaque arc narratif. On met aussi fin à tous les conflits importants de la galaxie
En se sens, la fin de Mass Effect, c'est Mass Effect 3.

Une fin ouverte, que ce soit avant ou après l'EC, permet à donner à tous les joueurs raison. S'ils ont cherché à faire un choix non pas parce que leur Shepard est pragmatique, mais parce que Shepard représente un semblant d'avatar, c'est à dire en se projetant dans l'univers, alors le meilleur choix ils le prennent.
Quelle déception pour certains ça aurait été de voir que guérir le génophage était, qu'importe le leader, un mauvais choix, mais d'autres comme moi le pense.
De cette façon, et pour la première fois dans Mass Effect l'univers nous appartient vraiment, on est loin des contraintes données par les développeurs. Et pour revenir au choix final, ça consacre ce que je pense à mon avis: notre fin est meilleure que celle des autres, parce que c'est la notre.
Pour expliquer son choix, il faut expliquer son aventure, son Shepard, et sa vision de l'univers. C'est être impliqué.

Concernant une Happy End, ça enlèverait toute cette implication. Les choix finaux comme nous les connaissons ont tous des avantages et des inconvénients, il s'agit d'un vrai choix. Si on pouvait mettre fin à l'invasion des Moissonneurs à la façon dont de la paix geth-quarien, je pense que le jeu n'aurait fait que ce faire du mal.
Tout au long de l'aventure dans le 3eme opus, on voit que Shepard est investi dans cette guerre et que son statut de dernier espoir de l'humanité est un poids sur les épaules trop important pour lui. A la fin, tout cela se concrétise: il devrait se sacrifier pour sauver la galaxie.
Ca aurait dû toucher le joueur.

Je parle au conditionnel, en effet, car d'après moi, le problème du jeu n'est pas son scénario dans ses grandes lignes ou les choix finaux en soit, mais la réalisation du jeu.
Elle est fainéante, tout simplement.
On nous coupe des choix de dialogues, et au final, Shepard, qui n'était déjà pas à la base un modèle en terme de choix de conversation, nous passe entre les mains. Ca devient le pantin des développeurs, au lieu du notre, ce qui est particulièrement agaçant.
Comment est-ce qu'un joueur pragmatique peut être attendri devant la mort d'UN SEUL enfant?
Comment est-ce qu'un joueur conciliant peut ne se soucier QUE de la Terre?
Comment les joueurs ne peuvent pas rester de glace face à ça? On est dans un cliché atroce, et ça dure pendant presque tout le jeu.

Les séquences de combat manque globalement de nerf. Tutchanka est plus épique que quasiment tous les autres arc narratifs du jeu, et la mission finale nous prend autant au tripe que la mission sur Mars. Il y a, je pense, de grosse lacune en terme de level design qui nous font louper le côté épique de l'aventure.

Choisir une fin Deus Ex Machina, ça pourrait passer, mais deux fois de suite, c'est tellement facile que ça en est risible (je parle de l'apparition de l'homme trouble puis du Catalyseur). La réalisation de ces scènes sont faibles, et mon mis mal à l'aise: ça devait être l'apogée de l'histoire et au final je m'ennuie...

La cinématique de fin est ridicule. J'aime la fin ouverte comme je l'ai dit avant, mais 2 minutes 30 pour boucler près de 200 heures d'aventures c'est peu. Et quand en plus il s'agit des mêmes 2 minutes 30 pour tous les joueurs, et que celles ci comportent des idioties scénaristiques, c'est juste honteux.

Tout ça pour dire ce que je pense, la réalisation est a chier, les choix finaux sont à garder. Je ne suis pas sûr d'être sur le sujet cela dit.

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
23 juillet 2013 à 21:42:49

Aussi étant donné qu'on parle de perfect ending, je vais la donner, la perfect ending.

Le fait de la jouer. Pas de cinématique diaporama. Une fin jouée. Shepard qui assiste à un anniversaire de la victoire, un peu vieilli, aux côtés de sa romance, une fête durant laquelle on recroise Jack, Miranda, Garrus etc qui nous parlent de leurs plans pour l'avenir et de leur orientation dans ce nouveau monde. Puis un instant de mémorial, avec les séquences de mort des personnages sacrifiés dans la trilogie. Voilà la perfect ending. Une fin qui se joue.

Wetson
Wetson
Niveau 10
23 juillet 2013 à 21:55:11

Si seulement VDD... :-(

pelthis
pelthis
Niveau 5
23 juillet 2013 à 23:00:36

Cette dernière remarque me fait penser à Dragon Age : Origins, jeu très sympathique dont j'avais tout particulièrement aimé la fin.

1) Grâce aux "écrans résumés" de la fin détaillant chaque conséquence de nos actes, même l'avenir de la paysanne qu'on a croisé pendant 5 minutes de jeu et à qui on a filé 5po parce qu'on était un palouf dans l'âme.

2)Grâce au fait de pouvoir jouer la séquence finale où tout le monde fait la fête et où on peut parler une dernière fois à nos compagnons, histoire de savoir ce qu'ils vont devenir.

Ça, pour moi, c'est le modèle qui devrait servir d'inspiration à tous les RPG qui se vantent d'offrir des choix, avec leurs conséquences, aux joueurs - et qui les respectent !

Wetson
Wetson
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:26:13

Et ben on s'est un peu fait avoir avec leur final enrichis :-(

Loreiller
Loreiller
Niveau 7
23 juillet 2013 à 23:38:17

On sait ce que feront les personnages après les événements de Mass Effect. C'est dit soit pendant le 3eme opus, soit à Londres .
Pareil pour les choix que nous faisons pendant l'aventure: Diana Allers, le terminal du Courtier de l'Ombre, notre terminal, les personnages, et les citoyens de la citadelle nous en informe.

En soit, ce que vous voulez est déjà présent dans le jeu.

Et oui, l'extended cut est là que pour apaiser les fans et pour plus ou moins tordre le cou à la théorie de l'endoctrinement. Du point du vue du scénario, ça ne donne que des informations qui sont déjà dans le jeu à la base.

La vidéo du moment