Certains ont mal compris quand je parlais de "Fin de Mass Effect". En fait si j'ai dis ça, c'est parce que l'univers Mass Effect est bel et bien terminé, réfléchissez-y :
- La mort de notre avatar, celui qui aidé tellement de gens, s'est fait tant d'amis, a accompli tant d'exploits. C'est fini définitivement dans quasiment toutes les fins.
- Dans la fin Destruction, Shepard survit (il parait...on le voit une seconde à la fin), et IDA et les Geth disparaissent...mais aussi les relais cosmodésiques, et la citadelle qui se désagrège. On voit les flottes étrangères (turiennes, asaris...) retourner chez eux en vol SLM (ce qui prend cent fois plus de temps qu'avec les relais...donc la Citadelle, le conseil, les colonies, les spectres, la navigation etc. on peut leur dire adieu.
- Enfin, le problème que j'ai déjà soulevé : impossible de faire une suite à un jeu avec trois fins différentes dont aucune ne se démarque des autres au niveau réussite ou morale. Personne ne pourra prouver que Synthèse est mieux, ou destruction, ou contrôle. Elles sont toutes "aigre-douce" et il n'y a pas de fin classique, autrement dit, impossible de trancher, à moins de choisir d'en préférer une ouvertement et d'entrer en conflit avec les fans qui auront choisi les autres fins.
Dans BioShock 1, il y a une bonne fin et une mauvaise fin, selon les actes du joueur dans le jeu. Résultat : Bioshock 2 prend pour base la bonne fin du 1, considérant la mauvaise fin comme un échec du joueur. Elle est pas belle la vie ?
Et comme tu le confirme Loreiller, à ce point là d'avancement on peut considérer que la série est terminée (même si c'est fait de façon merdique), et pour faire un autre Mass Effect, il sera impossible de faire une
suite
, qu'elle soit proche ou pas de Shepard, puisque le problème du catalyseur n'a pas de solution définitive (une des trois fins n'est pas privilégiée). Bioware ne peut pas faire 3 jeux, un Destruction, un Contrôle, un Synthèse...
Donc la seule solution restante c'est de faire un épisode qui se passe avant : une préquelle, ou bien qui se passe dans un univers alternatif ou chais pas quoi. Bref autrement dit, fini Shepard, Liara, Garrus, Tali, Anderson, IDA, les krogans, les quariens, les geth, le conseil, etc. le background devra forcément bouger. En cela, Mass Effect est mort.
Je ne dis pas que ça l'empêchera de fournir de nouveaux jeux différents, mais pour moi c'est bel et bien un background qui a été mis à mort. La seule solution pour éviter ça aurait été de proposer une fin à la MEHEM en effet : conventionnelle, pratique, ouverte, contentant tout le monde.
(et désolé de mon absence pendant quelques jours
)