Et comment que cette série me marquera toujours !
Bien qu'on puisse trouver que des aspects RPG manquent au jeu, que ce soit la proéminence des combats ou le manque d'interactions avec l'environnement (je dis ça comme ça), jamais je me suis autant investi dans un jeu.
Par exemple souvent je me suis senti très "proche" (presque jusqu'à vraiment vouloir être Shepard pour les côtoyer pour de vrai, ce que je trouve assez dingue) de certains personnages (notamment Tali & Garrus), ce qui m'était jamais arrivé, même dans d'autres RPG.
Aussi, avant la sortie de ME3, je passais de longs moments à me demander comment finirait la guerre contre les Moissoneurs, qu'est-ce qui arriverait à Shepard, etc...
C'est vrai que la scène finale du DLC m'a beaucoup touché.
Le seul point noir à cette expérience fut évidemment le vol magistral qu'on a subi, par rapport au script original... mais je ne m'étends pas plus dessus, pour les raisons que tu as citées
(même si je ne pense pas seulement à la fin. Bref.).
Une expérience exceptionnelle, voire unique pour moi. Rarement j'ai eu une telle immersion dans un jeu.
L'évolution de l'intrigue dans ME1 (Chasser Saren, puis, de révélation en révélation, arriver devant Vigil) 
Les mystères parsemant notre évolution 
La mission suicide du 2 
Le départ de la Terre dans le 3