Même si Mass Effect, je m'y suis pris un peu sur le tard (fin 2009 à quelques semaines de la sortie du 2), en + de 20 ans de gaming, ce doit être la 1ere série qui m’enthousiasme à ce point. Je veux dire, généralement quand je finis un jeu, celui-ci prend vite la poussière et finit au grenier. Là, j'ai du faire le 1, 6 ou 7 fois, le 2 pareil, le 3, 2 fois (
) et à chaque fois j'y découvre quelque chose qui m'avait échappé. C'est la marque des grands jeux.
L'univers est incroyablement prenant et n'arrive pas à te lâcher. Riche aussi, quand tu lis le descriptif des planètes où certains mentionnent les êtres de lumière, des cataclysmes bizarres, tu sens qu'il y aurait moyen de faire des épisodes ou des DLC là-dessus.
Et puis le joueur fait corps avec Shepard. Là-aussi, j'avais rarement vu ça. Tu te construis ta propre histoire avec les dialogues, les romances, les choix (Kaidan ou Ashley, je dois mettre 1/4 d'heure à chaque fois pour décider). Je me suis profondément identifié à Shepard. Exemple parmi tant d'autres lors de la fuite de la base Récolteur où j'avais l'impression de courir avec Shepard ou dans le 3 quand Grunt affronte les Rachnis, je me battais avec lui. C'est dingue.
Le revers de la médaille, c'est que maintenant je suis en situation de manque. Le 4 ne sort pas avant 2014 voire 2015. Dragon Age Origins est très bien aussi mais je préfère de loin la SF. Quant aux autres RPG comme Fallout, Skyrim, je ne les ai même jamais finis.