Merci pour le lien.
J'ai lu, et quasiment tout compris ( à part la partie qui traite de MASS EFFECT 1 ), je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, alors oui c'est vrai le point où je suis d'accord c'est pour le NORMANDY et JOKER, on se demande pourquoi il "s'enfuit". Mais sur le reste je ne partage pas les mêmes idées, après peut être que c'est moi qui ai omis des choses dans le jeu, mais il dit que l'on a pas de réponses sur qui/que sont les MOISSONNEURS, c'est faux, le CATALYSEUR nous explique que ce sont toutes les anciennes civilisations qui ont été moissonnées et que si il a fait ça c'est pour qu'ils perdurent encore et permettent, grâce aux cycles, d'empêcher le chaos entre synthétiques et organiques, qui selon lui arrive toujours, dans tous les cycles, car les créations sont toujours en désaccord avec leur créateur et la guerre vient toujours, et si lui a décidé de lancer les cycles c'est pour empêcher ce chaos mais tout en faisant perdurer les espèces mais sous formes de MOISSONNEURS. Cependant ici il peut effectivement avoir problème car on ne sait rien du CATALYSEUR, et si pour moi il doit avoir des problèmes c'est par rapport à lui, enfin après personnellement je pense que c'est un espèce de Dieu, qui a créer les organiques en les laissant libres, mais en voyant qu'à chaque fois leurs créations synthétiques engendraient le chaos il a décidé de retirer une part de liberté aux espèces intelligentes en ne les laissant pas décider de leur futur.
Ensuite quant au fait que les choix de SHEPARD n'est finalement pas d'impact sur la fin, je me suis exprimé, et je pense que ça nous fait vraiment ressentir que tout cela nous dépasse, que l'on ne peut rien y faire en fait.
Par contre, un problème que cette personne ne traîte pas, c'est pour le CREUSET en lui même ( ou alors je n'ai pas compris le passage où il en parle , car sur THESSIA, la planète d'origine des ASARIS, l'I.V PROTHEENNE se nommant VENDETTA, nous explique que les plans du creuset leur est venue d'autres cycles, et que cela fait des cycles et des cycles que c'est le cas, mais alors pourquoi n'était-ils pas prêts ? A moins qu'ils ne se soient rendus que trop tard que le CATALYSEUR est la CITADELLE, on sait en fait que le CATALYSEUR apparaît sur la CITADELLE, et que c'était déjà trop tard.
Enfin je ne vais pas donner tous mes arguments, mais en somme je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, alors soit c'est moi qui ai compris des choses que personne n'a comprit, soit c'est moi qui ai compris des choses qui n'ont pas à êtres comprises car elles ne sont pas présentes ( suis-je normal dans ce cas ? ).