De plus, je me suis aussi dis que si ils connaissaient tous SHEPARD ( ou LE SHEPARD comme le dit l'enfant ( d'ailleurs l'utlisation du "LE" a une très grande importance selon moi))c'était grâce à la "MEMORY BOX" ( c'est le nom que je donne ce n'est pas l'officiel ) de LIARA T'SONI qui les a éparpillés sur le plus de planètes qu'elle pouvait, mais qu'elle n'a dit que du bien de SHEPARD en disant que c'est grâce à lui qu'il y a un futur.
En fait c'est ça qui est encore plus SUBLIME, c'est que par rapport à cette fin il peut y avoir plusieurs degrès de réflexion.
Et tu as bien raison, c'est justement ça la beauté de cette petite scène finale, on peut croire (ou non) à la légende de Shepard ;)
Pour moi le "Le" Shepard est ce qui renvoi à la symbolique religieuse, qui sous-entendrait "Le" messie.
Tout à fait d'accord.
Ils devraient commencer par finir celui ci en beauté avant d'en commencer un autre
euh...perso apres ce n'est que mon point de vue je ne vois pas en quoi les choix fait avant doivent t'amenez a avoir automatiquement une happy end?? ou vous avez vu ca ???? sauver wrex ou pas ??? liberez la reine rachni ou pas??? que toute ton équipe sois vivante dans le 2 ou pas??? quoiqu'il arrive on sais jusqu'a la fin du 2 que les moissonneurs sont bien plus puissant que tous ce qui existe, on devait juste penser que y'avait une solution dans le 3 ce qui est le cas quand on apprend l'existence du creuset et c'est tous!! la seul chose qui peut tuer les moissonneurs c'est le creuset et pas le reste!! le but de rassembler les autres race c'est juste et simplement juste que les moissonneurs sont les ennemis de toutes les race du jeu , et de ce faite que les combattrent ensembles est neccessaire pour montrez que quoi qu'il en sois personne ne se laissera tuer et tenter le tous pour le tous quoiqu'il arrive puisque quoi qu'il arrive les moissonneurs sont plus fort autant ramenez le plus de monde possible et c'est bien ce qui est comprhensible dans le jeu on le sais parfaitement !!!
la fin est juste enorme , et shepard a encore une fois le dernier mot....c'est tous !
merci Bioware!
Topic très interessant il faut bien le reconnaitre, surtout qu'il est épuré de tous les kikoo"nulcejeucapulamerd"
Et vu qu'on a un spoil d'entré de jeu, je ne vais donc pas me priver de donner ma version avec, bien sur, toutes les petites spécificités du truc...
Pour commencer, la fin est mal interprété par certain la "mémory box" (pas mal comme trouvaille) est pas du tout en cause! Regardez le crash du normandy et le ciel de leur "nouvelle planete" et ensuite repassez les dernières secondes de la cinématique généralisé a toutes les fins. C'est le même ciel, ce qui veut dire que le gosse et son grand père sont en réalité les descendant des naufragés du vaisseau de Sheppard, ce qui pousse a la véracité de l'histoire et donc de l'existance et du héros légendaire et du terrible danger des moissonneurs.
Cela étant, j'ai trouvé le finish un poil ridicule. Si l'histoire avait été débuté dans le premier opus par justement cette image décalé du papy/baby ca aurait été une sorte de boucle, un moyen habile d'encadrer l'histoire avec en fait la narration du jeu et les "oublis" que pouvait en faire le compteur. Or ce n'est pas le cas, tout comme on a, malheureusement, aucune info sur le devenir de la galaxie.
Et pour tous les défaitistes, il y a une happy end, qui ironiquement demande du multi (beurk) et qui fait qu'avec au moins 5k forces en présences non seulement on peut sauver sheppard avant que le catalyseur saute (en cas de destruction des moissonneurs) mais en prime, d'entrée de jeu, la cinématique change, on voit qu'il se font sévèrement botter le train les carcasses en métal.
Malheureusement, ceci n'est qu'un petit "bonus" qui ne sert peu voire pas du tout, on ne sait rien de rien au final. On sait une seule chose, la citadelle a tué ses créateurs et a crée l'augure avec eux. Pourquoi j'avance ceci? Parce qu'elle le dit elle même, suffit de lire entre les lignes. La citadelle est le catalyseur, ou plutot l'inverse, mais avant toute chose, c'est une machine. Et qu'est ce que super bigboss moissonneur dit? Que les mécaniques finissent toujours par supplanter les organiques. Voila pourquoi on peut avancer sans trop prendre de risque que la citadelle est en réalité le tout premier moissonneur, ironique quand on sait que c'est aussi le seul moyen de les freiner.
Cependant, malgré le coup assez énorme, trop pour etre très crédible, du catalyseur, ca donne pas mal de renseignements a postériorit, comme la méthode des moissonneurs pour choisir leur champs a cultiver. La citadelle, comme le dit vigile, n'est qu'un piège géant, il était loin de la vérité, en fait, la citadelle c'est l'appat, toutes les races qui ont posé un pied dessus sont condamné immédiatement. Parce que d'une elles sont assez avancé pour voyager au milieu de nulle part et que, de deux, si elles sont assez futé pour utiliser un relai (ouais quand on voit les krogans c'est dur d'y penser) et que par conséquent, elles sont capable de créer des IA. Et qu'est ce qu'on apprend de notre prothéen guerrier super en colère? Qu'ils ont fait eux aussi leur guerre biologique contre synthétique. Chaque cycle moissonné l'a été pour une bonne raison. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Catalyst veut changer sa methode...
On change une stratégie quand on perd ou qu'on subit un revers, or dans le cas présent, les races coalisé se font non seulement botter le train, mais en prime c'est l'intégralité des forces millitaires qui se sont misent a combattre au même endroit, en gros, ils servent la galaxie sur un plateau d'argent, mais non, on peut quand même empecher que tout le monde se fasse latter, c'est pas un peu "happy end" ca?
Et pour finir avec cette tyrade qui, pour beaucoup semblera aussi confuse que pleine de trou (ma faute si l'univers est vaste?), nos choix n'ont pas de réelles conséquences... Et quand je dis ca, je pense a la reine rachni. Qu'on la sauve ou qu'on la fume, c'est pareil, dans le troisieme volet, paf une rachni qui pond pour les pas gentils... Heu WTF??? si on la bute dans le 1 c'est peut etre parce qu'on a une "bonne raison", mais bon, ca aurait été surement trop lourd pour bio de réecrire tout le protocole ennemi avec les exterminateurs en moins (qui en démentiel sont avec les banshees les seuls vrais ennemis chiant a tomber).
Donc voila la synthèse:
Nos choix n'ont aucune valeur sur le final puisqu'on ne nous dit RIEN, on se retrouve avec la moitié de la galaxie dans le système solaire mais non, même pas un petit mot pour savoir qui va devoir dormir sur la lune. Ce qui est assez stupide quand on voit le flanc que font tous nos choix au fil de l'histoire, les polémiques et autres discutions qui surgissent quand on accomplit tel ou tel acte...
On a une fin qui laisse a penser qu'au final, quelque soit notre choix, on s'est fait avoir parce que joker s'est fait la male avant que tout saute (traitre!)
Et en prime, quand on "controle" les moissonneurs, on sait même pas ce qu'il en fait notre commandant chéri, parce qu'oublions pas qu'eux aussi sont coincé avec la moitié de la galaxie combatante dans l'orbite de la terre (qui est plus proche d'un cimetière a ciel ouvert qu'autre chose)
Et toute petite parenthèse hypothétique:
Le creuset n'a pas été crée par d'autres espèces petit a petit, il a sans doute été crée par le catalyseur lui même dans le cas où sa solution serait un échec (admettons qu'en 50 000 ans, personne ne déclanche de conflit galactique ou ne crée de robot, la moisson serait fatalement obsolète) Voila c'est tout ce que j'ai a dire, pour l'instant
Au centre! c'est au centre qu'il faut aller!
Vous avez, des peuples qui s'étripent à tout va avec de gros flingues, ou de méchants virus.
Vous avez des centaines de races, toutes plus xénophobes les unes que les autres, centrées uniquement sur leurs différences et leurs désaccords. (Ashley la payée de sa vie, trop raciste, pour moi!)
On peu pas dire que c'est tout cool, mais paf!
le 11 septembre!
Alors on recherche le consensus pour survivre.
Il restait alors deux solutions, à bioware, pour terminer le jeu, la première celles que certains du topic semble regretter, à l'américaine, et on atomise du grille pain, pendant soixante niveaux, jusqu'à la crise d'épilepsie.
La seconde plus subtile est heureusement celle qu'ils ont choisie.
Puisqu'à la fn du jeu toutes les races inteligentes de la voie lacté ont fais fi de leurs tumultueux passés et se sont allié, toutes? Bah non! Il nous restes une poignée d'irréductibles moissoneurs qui résistent encore et toujours etc..
Alors bioware nous propose le consensus ultime!
Finalement vous avez bien acceptez, de partagé, votre plumar avec une schtroumpfette, alors vous pouvez bien tailler une bavette avec un calamar synthétique, dont les prportions, feraient mourir de honte le capitaine Nemo!
sur un plan plus spirituel, l'analogie religieuse est evidente;
Dieu, nous promet l'enfer, si on est pas sage, et comme on est pas sage, il nous envoie jesus, en berger pour guider le troupeau.
Et bien dans le role de dieu: dieu
dans le role du diable: les moissoneur
et le berger: shepard, qui se prononce shepherd en anglais, et tient donc! ba ça veut dire berger.
Les moissonneurs n'existent, que pour nous sauver, et comme l'union est totale à la fin du jeu ils n'ont plus de raison d'exister, et le ying et le yang peuvent fusionner.
Voila!
Aujourd'hui on est capable de faire des raissonnement beaucoup moin manichéen que ça...
Le jeu qui prône le choix finalement nous affirme que Dieu décide de tout: peu importe le choix, c'est la mort.
Synthése: Shepard commence un nouveau Moissoneur: mort.
Contrôle: endoctrinement: mort
Détruire: destruction des relais, effondrement de la civilisation: mort
Beurk.
Mais justement, ça n'a absolument rien de manichéen!
Nous ne sommes (Shepard et Cie) qu'une approximation du bien, alors que les moissonneurs, sont très clairement notre antithèses.
La fin du jeu survient, quand nous sommes suffisamment unis pour atteindre, ce qui semblait inaccessible.
La thèse et l'antithèse ont abouties; Synthèse!
Tout d'abord, je tiens a dire que je suis a 100% d'accord avec l’interprétation de Sadoras, les deux choix qui constitue a ne pas tuer les moissonneur seraient clairement une preuve de notre endoctrinement. Simplement, il aurait été bien de le montrer dans la fin où on les bute.
Cela dit, peut-être que je me trompe et que les gars de bioware on conclu leur projet de fin, les dix dernières minutes, par "fait tourner!". Et ce serait logique, car je ne peux pas imaginer qu'ils soient stupides, ou qu'au contraire, ils nous prennent pour des débiles mentaux.
Je m'explique. La catalyseur nous raconte l'origine des moissonneurs, et ainsi tacitement la sienne, jusque là, tout va bien. Et tout a coup, la super machine sensé être ultra intelligente se met a nous dire n'importe quoi : "Alors en fait, si j'ai décidé de massacrer tout le monde au fil des cycles c'est parce que les machines se retournerons contre leurs créateurs et anéantirons la vie organique". Ok! Donc IDA, les geth, légion, en fait ils existent pas, parce qu'ils cadrent pas tellement avec ça. D'autant qu'il faudra m'expliquer, quand vous aurez le temps monsieur le catalyseur, pourquoi la confrontation est inévitable? Selon les arguments absurdes de Javik? Au nom de l'évolution? Je ne savais pas que l'évolution se faisait au détriment de tout le reste, d’ailleurs c'est bien connu, sur terre il n'y à qu'une seule espèce. A l'extrême limite ils nous réduiraient en esclavage, même si c'est pas crédible. Justement, au nom de l'évolution ils auraient tendance a vivre en harmonie avec nous, puisque la particularité humaine par rapport a celle des machine peut apporter un regard différent sur les choses et apporter des résultats inattendus et appréciables. Cf par exemple la discutions Garrus/Légion au sujet du calibrage des canons. On nage dans le délire. D'autant que notre ami le catalyseur, comble de l'ironie, se contredit lui-même! Parce que si les machines devaient forcement détruire tout vie, pourquoi ce cher petit n'a pas déjà éradiquée toute vie? Pourquoi il s'acharne à laisser des espèces intelligentes s'élever? Parce qu'il est différent? Mais s'il est différent, alors pourquoi une nouvelle intelligence synthétique ne pourrait pas être encore différente et vouloir vivre en harmonie avec les organiques?
Bref, du grand n'importe quoi. D'autant que la fin "fusions synthétique/organique", si elle n'était pas risible, serait pathétique. Hop, tu saute dans le creuset et "PAF!" ça fait des chocapics et par la magie des secret tu fusionne l'ADN avec des circuits, parce qu'en fait je te l'ai pas dit mais je suis dieu en fait, mais comme je suis un dieu très lent d'esprit, j'ai attendu le petit humains Shepard pour me rendre compte que c'était possible et le faire! Ce qui recoupe donc avec l'explication de l'endoctrinement du commandant pas l'augure, puisque les thèses du catalyseur sont absurdes et on peut soit lui donner la victoire, soit mourir pour une fin heureuse irréalisable. On suppose simplement qu'il succombe a ses blessure et que l'augure lui montre ce qu'il a envie de croire.
Si c'est ça, la fin est excellente, parce qu'elle permet au joueur, sans qu'il le voit venir, de condamner la galaxie en pensant la sauver, en gros de lui aussi se faire duper par l'Augure. Et franchement, je trouve ça vraiment malin. Puisque j'aime bioware, et plus principalement les mass effect, que je considère comme un chef d’œuvre dans le domaine du jeu vidéo, j'ai envie de croire a cette fin. Sinon, on nous a vraiment pris pour des cons.
Pour répondre à l'auteur du sujet : je trouve ça bien de s'en contenter, si j'ai tord. Mais je trouve que quand on nous présente une magnifique pièce montée pendant trois épisodes et qu'on nous offre une pauvre cacahouète au final, c'est vrai qu'on peu se dire qu'il y a des gens qui meurent de faim, que c'est toujours mieux que rien, mais c'est quand même se foutre du monde.
telemarc, je sais pas a quoi tu tourne, mais j'en veux, j'adore ton post il est a mourir de rire!
Et je suis assez d'accord avec toi sur les points, c'est un peu le dawa total cette guerre, c'est comme le vietnam, sauf que la, les bridés ont des tentacules et des éclairs qui leur sortent des yeux, un docteur octopus kryptonien surement...
Mais dans le cas du controle des moissonneurs c'est pas de l'endoctrinement, enfin pas exactement, c'est shepard qui par la magie du roleplay devient le nouveau catalyseur de la galaxie donc paf, il devient... Dieu.
Et faut regarder sous un autre angle, les démons, c'est nous, l'espece humaine, les turiens et les krogans, on passe notre temps a tuer nos voisins et a copuler avec des stroumphettes, c'est pas très catholique tout ca, normal qu'on mange des anges de la mort géants tout noir et qui sont juste le souffle de notre destruction.
Et le plus drole, c'est que le disque est rayé, tous les 50 000 ans on repart pour un tour de manège, doivent en avoir marre de récolter les ames des damnés ces pauvres papy poulpes^^
(bon j'arrete de troll)
Moi ce que je comprends pas (et pourtant j'ai parcouru plus ou moins tous les topics parlant des différentes fins du jeu) c'est que personne, ou presque personne, n'a pris en compte ce qui se passait après les crédits du jeu.
Apparemment, c'est la même cinématique pour les trois fins.
Donc :spoil:
Le mec raconte l'histoire de shepard... Bon ça ok. Tous le monde a compris. Par contre, une fois que le vieux termine de dire ce qu'il a dire le gamin balance un : "raconte moi une autre histoire du shepard"... Et le vieux dit en gros oui.
En partant du fait que le vieux ait raconté ce qui s'est passé dans ME1, ME2 et ME3 (logique, je vois pas pourquoi il aurait commencé par la fin) il va forcément raconter ce qui s'est passé après.
Donc dans tous les cas (les différentes fins) shepard n'est pas mort et vu la résurrection miraculeuse qu'ils nous ont pondu dans ME2, c'est franchement pas une hypothèse à écarter.
Bref, désolé si quelqu'un l'avait déjà dit, mais personnellement je ne l'ai vu écrit nul part.
J'y pense de plus en plus à cette scène mais dans un autre sens : Shepard n'a jamais existé, le mec invente une historie pour plaire au gosse, et donc la nouvelle histoire ce serait une nouvelle trilogie Mass Effect.
Après faut se rappeler ce que dit Wrex : "Shepard" signifiera "héros" pour les krogans, alors oui ce ne sont pas des krogans qui en parlent à la fin, mais faut pas oublier que théoriquement, toutes les races seront bloqué dans notre système solaire, donc en partant de là, raconte moi une histoire du Shepard = du héros, mais globalement je pense que cette fin est juste là pour te montrer que la vie a survécu, quel que soit ton choix, et que Shepard est devenu une vrai légende, et on te le rappelle direct après avec le PDA ...
j'ai peut etre rate quelque chose mais il me s'emble que la citadelle et dans l'espace au dessus de la terre donc on se retrouve entre la citadelle et le creuse donc ma question et la suivante comment on respire sans casque?
Surement que t'es pas dans le vide spatial, et la présence d'apeusenteur confirme ce que je pense, y a une sorte de cloison en verre pour te protéger de l’extérieur.
PS : je peux ma tromper ![]()
moi le seul probleme que je trouve au trois fin diferante et sont presque toute pareil au niveau cinematique tu vois la meme chose, comme jai adorer le jeu a en dire presque que je sui fanatique je pense que pour tous se qui on adorer le jeux je pense que ses pas seulement la fin de shepard que l'on voudrait savoir mais aussi celle des autre sinon la plupart des chois de tous les mass effect aurer servi a rien car on reuni une armer peut importe la taille sa aurer fini de la meme manier car depuis le debut de mass effect 1 au 3 tous se joue sur la fin du 3 jespere de tous coeur qu il feron quelque chose pour y remedier.
pour moi c'est typiquement le genre de fin qui ne plait pas au large publique, car il faut faire le deuil des personnages. Les fins ne portent plus sur sur l'aspects individuel de chaque personnage, mais à une portée plus universelle. Mais dés la fin du premier volet on pouvait présentir ce type de fin(je ne veux pas rentré dans les détails). Après on peut toujours spéculer sur des "et si..."et lui reprocher "ceci" ou "cela", mais il n'empêche que si le jeu avait une fin plus conventionelle genre le héro s'en sort, va boire des bières avec ses amis et faire des gosses à sa romance, personnes ou presque, n'aurait polémiqué. Pour moi bioware est loin d'avoir choisi la facilité et je l'en remerci.
Ils ont choisi la facilité: ils ont crée un univers où chaque choix devait influencer l'avenir, bah la on se rend compte qu'un "dieu" contrôle tout, et peu importe les derniers choix, c'est la mort...
Enore une fois on revient sur des choix individuel, alors qu'on sait que ça dois avoir une porté universelle qui dépasse même notre héro et ses concidérations personnel. Oui, c'est vrai que la fin nous échape un peu, mais est ce vraiment mauvais? perso j'aime bien l'idée d'un héros qui change la face de l'univers à jamais.