Au quatrième rang du championnat des tribunes, les supporters du DFCO ont vécu un déplacement quelque peu mouvementé à Auxerre où trois Dijonnais ont été interpellés. Jean-Pierre Collé, président des Téméraires, en garde un goût amer.
Pour le déplacement à Auxerre, les supporters du Dijon Football Côte-d’Or avaient prévu les choses en grand. Huit bus ont parcouru les 150 kilomètres pour assister à un derby bourguignon de très bonne facture. Malgré la déception légitime de voir l’équipe se faire remonter au score dans les toutes dernières minutes de jeu (2-2, lire le résumé ici), les supporters étaient censés garder un bon souvenir de leur premier déplacement à l’Abbé-Deschamps, qui a longtemps raisonné des chants dijonnais. Seulement, quelques uns ont gâché la soirée. « Nous avons laissé une mauvaise image du club mercredi soir » regrette un fan dijonnais. Evidemment, tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac…
Port de fumigènes, alcool, tags…
« Déjà, je regrette qu’à notre arrivée au stade, certains aient commencé à insulter l’AJ Auxerre en scandant des « Auxerre, Auxerre, on t’enc… » regrette Jean-Pierre Collé, président en colère des Téméraires. Ensuite, deux membres de la Jeune Garde des Téméraires n’ont pas échappé au service de sécurité mis en place aux entrées. Résultat : deux frères, dont un mineur, ont passé la première période en garde à vue au commissariat central d’Auxerre pour port de fumigènes. Le plus jeune est convoqué au tribunal de grande instance de Dijon, son frère s’expliquera au tribunal d’Auxerre. Même s’il n’y a pas mort d’homme, il risque une interdiction de stade. Autre incident dans cette soirée icaunaise, un supporter alcoolisé a insulté des CRS et a terminé sa nuit en cellule de dégrisement à Auxerre. Regrettable.
Les joueurs n’ont pas salué le public
Pour clore le tout, deux autres supporters de la Jeune Garde des Téméraires ont tagué les toilettes visiteurs. Après avoir nettoyé les lieux, l’AJ Auxerre pourrait envoyer une facture salée aux Téméraires. « J’ai proposé aux dirigeants auxerrois que les deux personnes qui se sont dénoncées aillent nettoyer les inscriptions » explique Jean-Pierre Collé, désabusé. Ne se reconnaissant plus dans ces attitudes, il souhaiterait que la Jeune Garde et les Téméraires se séparent. « Soit on se sépare de la Jeune Garde, soit j’arrête tout » menace-t-il. Outre le comportement de cette poignée de supporters, Jean-Pierre Collé avait également du mal à digérer l’attitude des troupes de Patrice Carteron : « Ils m’ont déçu. Seuls Baptiste Reynet et Eric Bauthéac sont venus nous saluer en fin de match. J’ai envoyé un message à Patrice Carteron pour l’interpeller sur ce point… » La trêve va faire du bien à tout le monde.
Gazette info
Attention messieurs dames de la ligue 1, les terreurs dijonnaises arrivent en force