Domergue: "Ne rien lâcher"
15/03/2007 - 16:01
Il est peu de dire que Montpellier vit une saison difficile. 15e de Ligue 2 à l´aube de recevoir Caen, vendredi, pour le compte de la 29e journée, le club héraultais navigue juste au-dessus de la zone de relégation, avec 4 points d´avance sur Istres, l´actuel 18e. Un temps menacé, Jean-François Domergue, l´entraineur du MHSC, n´a plus désormais qu´une seule mission: éviter la descente en National. "L´équipe est prête à relever le défi", confie-t-il, confiant mais serein sur la situation actuelle.
Jean-François Domergue croit en son groupe.Jean-François Domergue croit en son groupe.
Avec du recul, comment expliquez-vous que le club en soit aujourd´hui à lutter pour ne pas descendre en National ?
On a loupé notre départ. Ce fameux match d´ouverture à Grenoble où l´on mène 2-0 avant de perdre (2-3) nous a fait du mal psychologiquement. La défaite à la maison dans la foulée devant Gueugnon (0-3) n´a rien arrangé. Après, on n´a jamais réussi à trouver de la constance. Les mois de juillet-août ont été assez catastrophiques et pénibles.
Dans quel état d´esprit sont vos joueurs qui ne pensaient sans doute pas jouer pour le maintien en début de saison ?
L´objectif est clair depuis de nombreuses semaines: on joue le maintien. Les joueurs sont tout à fait conscients de la situation. Leur comportement est d´ailleurs irréprochable. L´attitude est très bonne. Depuis la trêve, cela se ressent dans nos résultats. L´équipe est prête à relever le défi. Elle fait preuve tous les jours à l´entraînement de grandes qualités mentales. On sait qu´il va falloir ne rien lâcher.
On a l´impression que le problème du groupe est surtout d´ordre mental.
Vous savez, la constance, c´est le mental. On n´est jamais parvenu à enchaîner trois victoires consécutives depuis le début de la saison. Tout est dit. Le haut niveau, c´est de la constance.
"On joue toujours pour gagner"
Vous travaillez précisément sur ce point là ?
Oui, on oriente un petit peu le contenu de nos entraînements sur ce secteur. On essaie de créer des situations où les gars doivent se surpasser. On leur demande aussi d´être concentrés tout le temps à l´entraînement. On est aussi, avec mon staff, vigilant sur les paramètres dits « invisibles » comme le sommeil, la nourriture, etc...
Votre équipe n´a gagné qu´une seule fois à domicile en quatre mois en championnat. Pourquoi vos joueurs peinent-ils autant à La Mosson ?
On essaie toujours de créer du jeu. Maintenant, faire du jeu est-il une garantie de performance ? Je ne sais pas trop sur ce que l´on voit cette saison. Mais à Montpellier, c´est un petit peu dans la culture de produire du jeu, c´est important. A nous de travailler pour que la réussite vienne récompenser ce qu´on arrive à produire.
Avec le besoin de points qui est le votre aujourd´hui, comment abordez-vous la rencontre face à Caen vendredi soir ?
Comme un match ordinaire même si Caen est l´une des meilleures équipes du lot cette saison. Elle développe une très bonne qualité de football, elle est solide, son effectif est riche... Nous, on a effectué une bonne préparation tout au long de la semaine. Et on jouera ce match pour le gagner. Comme toujours.
A plusieurs reprises cette saison, votre situation du fait des résultats était très critique. Comment avez-vous géré ces moments délicats ?
Ce sont des moments difficiles qui arrivent malheureusement à tous les entraîneurs. On pratique un métier qui veut que l´on soit toujours en danger. L´important, c´est de rester concentré sur l´essentiel: le terrain et le travail. Le soutien des mes joueurs à la trêve quand on parlait d´un éventuel changement d´entraîneur m´a aussi beaucoup aidé. C´était très important pour moi.
Y-a-t-il encore une chance de vous voir sur le banc montpelliérain la saison prochaine ?
Mon contrat cours jusqu´en 2008. Mais aujourd´hui, je ne sais rien concernant mon avenir. Je me contente de vivre ma passion au jour le jour avec l´objectif d´obtenir des résultats à chaque rencontre. Je vois toujours à court terme, en me concentrant sur le match de la fin de semaine. Je reste concentré sur la gestion de mon groupe et sur notre objectif du moment: le maintien
--------------------------------------------
n´importe quoi lui .. il ressort encore l´exuse des deux premiers matchs et il a toujours pas compris qu´il allait se faire virer