D'inspiration médiévale , ca veut dire plus ou moins médiéval ( englobant aussi l'antiquité) . Le jeu de rôle n'a pas pour but d'être une simulation historique .
Et effectivement , avec la mode de l'Asie , on y trouve souvent des armes d'inspiration asiatique , chinoise ou japonaise selon les jeux. ( parfois japonais puisque le katana à un grand succès chez les occidentaux. ). On parle parfois de médieval-fantastique .
La production de fusils et d'arme est effectivement longue mais elle a l'avantage de transférer les pouvoir facilement .
Si je met 3 semaine pour avoir un fusil ( fabrication ou commande), ce n'est pas forcément plus rapide que l'apprentissage de la boule de feu .
Mais : l'usage d'une arme à feu est simple pour tout le monde . Pas besoin d'être un minimum instruit ou intelligent, contrairement à la magie .
De l'autre l'objet à un avantage , on peut le transférer facilement et transférer les capacité.
Si je me promène avec un casque à vision nocturne/fusil , je peux le donner à mon partenaire . Si je suis magicien , je ne peux pas transmettre mes capacités magiques d'un claquement de doigts à mon partenaire.
Par contre , effectivement arquebuse ou baton chargé de boule de feu , c'est équivalent. Bouteille d'oxygène ou sort de respiration aquatique , c'est d'un usage équivalent , sort de vision nocturne ou un casque de vision nocturne
Donc magie = technologie .
Mais ce que je trouve un peu étrange , c'est que TOUT LE MONDE ne s'intéresse qu'à la magie ce qui stop totalement le développement de la technologie.
Pour dévelloper le potentiel d'une civilisation , certains préfèrent sans doute la magie , d'autre préfèrent la technologie . Je verrais plus les elfes développer la magie à 80% , et les humains la technologie et la magie à 50% , les nains 80% technologie , 20% magie .
Comme le temps passe , je verrais bien les deux domaine progresser . Je trouverais étrange que personne ne fasse d'effort dans le domaine de la technologie
( fin du charabia)
Après effectivement , cela pourrait nuire à l'univers .