L'arbalète était présence dans Morrowind, et l'est dans la plupart des univers d'inspiration Royaumes Oubliés (le médiéval fantastique le plus courant). Elle fait donc bien partie de l'univers, même si les propos tenus au sujet de TES V laissent plus ou moins présager que les seules armes à distance resteront les arcs.
illuvatar2007
Harry Potter n'est pas forcément un bon exemple, en cela que le côté "magiciens médiévistes" est une sorte de caprice de l'auteur, qui donne bien au rendu certes, mais ne se justifie pas vraiment dans l'univers. C'est très commode pour souligner la nuance magiciens/moldus, mais, que je sache, n'a pas d'explication réelle.
Même si c'est souvent accepté comme postulat lorsque les deux cohabitent, il n'y a aucune raison (sauf justification propre à l'univers) que l'utilisation de magie exclue celle de technologie, si ce n'est bien sûr que la première est bien plus pratique et efficace que la seconde, et la rend donc inutile.
Du reste, je vois pas pourquoi la magie ne serait pas considérée comme une science. Comme nous le montrent d'une part les bouquins des jeux, d'autre part les petites conférences/conversations de l'Université Arcanes, la Guilde des Mages emploie des chercheurs, qui se livrent à des expériences, mettent leur recherchent par écrit dans des traités, dégagent des lois générales, organisent des conventions, donnent des cours à des apprentis qui potassent des bouquins. Dès lors, la nuance entre magie et science est bien minime, du moins en ce qui concerne la magie telle que pratiquée par la Guilde des Mages (les Psijiques, c'est une autre histoire, de même que les Telvannis)
La magie non seulement remplace la science et la technologie telles que nous la concevons dans ses applications, mais dans sa nature même. Monde aux lois physiques différentes, étude et application de ces lois différente.
L'évolution technologique n'a donc pas sa place dans l'univers de Nirn à mon sens. Une évolution artistique et culturelle par contre, c'est plus probable.