Mais est-ce que le guignol qui a débarqué à Seyda Nihn en Vifazur 3e427 était vraiment Nérévar?
Était-il seulement Dunmer?
Ou était-ce un pion de l'Empereur, qui s'en est servi pour faire d'une pierre trois coups : éliminer Dagoth Ur, calmer le jeu en Morrowind et se débarrasser des Tribuns?
Ou encore un pion d'Azura, qui parvint à manipuler ce prisonnier né de parents inconnus pour qu'il élimine Dagoth Ur, Almalexia, indirectement Sotha Sil, et (et cette dernière partie du plan a royalement échoué) Vivec?
Tout ceci, nous ne le savons pas, et ne le saurons jamais...
De plus, Vivec a "disparu", en réalité, il a atteint le CHIM et s'est débarrassé d'Azura, en tout cas, il n'est plus un demi-dieu artificiel, ni un Chimer mal transformé, mais bien une entité qui peut décider de l'avenir du monde (voir explication du CHIM)
Le Temple est toujours là, mais il est en plein déclin, et a perdu une grosse partie de ses fidèles.
Le Nérévarine aurait dû chasser les N'wahs de Morrowind?
Peut-être, et c'est du moins le rôle que le peuple lui a prédit...
Mais qui est le Nérévarine?
Normalement, le Nérévarine est la réincarnation de Nérévar, le général Chimer qui mena la guerre contre les Dwemer, et qui parvint à trouver les outils de Kagrénac.
Outils qui lui furent dérobés par les futurs Tribuns & Dagoth Ur, malgré leur serment.
Cependant, si l'on analyse un peu les différentes versions qui nous sont offertes, on retient que (tri sélectif, c'est uniquement pour dégager les éléments qui touchent au Nérévarine) :
1. Saint Nérévar fait jurer à Dagoth Ur de défendre envers et contre tous les outils de Kagrénac, et aux Tribuns de ne chercher en rien à s'en emparer.
2. Nérévar tente, pour une obscure raison, de récupérer ces outils. Dagoth ur, fidèle à son serment, l'en empêche, s'ensuit une violente dispute entre ces deux amis de toujours, au terme de laquelle Nérévar s'en prend à Dagoth.
3. Les Tribuns, mus par l'appât du pouvoir, assassinent Nérévar et s'emparent des Outils.
4. Dagoth Ur et les Tribuns s'opposent, sans qu'il n'y ait vraiment de vainqueur, Dagoth rendu peu à peu complètement cinglé par la proximité du Cœur, et les Tribuns ayant pendant ce temps fait leur réputation de protecteurs du peuple de Morrowind.
En toute logique, donc, Nérévar devrait venir se venger des Trois, qui l'ont assassiné, rompant vœux, serment et amitié.
Des Tribuns, pas de Dagoth.
Or, que fait-il?
Il élimine Dagoth Ur, certes devenu fou, et permet à Vivec de devenir plus puissant que jamais, élimine sans le vouloir Almalexia et Sotha Sil...
Assez peu cohérent, donc...
J'en viens enfin à conclure que le Héros Anonyme de 3e427, s'il est resté dans l'Histoire comme le Nérévarine, n'était peut-être pas la réincarnation de Nérévar.
Ou plus exactement, il ne l'a été que si c'est ce qu'il a choisi de penser...
Dans TES, les seules prophéties réellement dignes de confiance sont les Parchemins des Anciens. Tout le reste est influencé par la propagande et la religion, y compris les "prophéties liées au Nérévarine", fortement influencées par la culture cendraise et les manigances d'Azura.
Mais on s'éloigne du sujet, là 