CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'Encyclopedie

DébutPage précedente
«1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
RoshX RoshX
MP
Niveau 10
13 juillet 2010 à 22:02:54

OMG Ok mais t'as le chic pour me choisir des heures pas possible là. '^_^

RoshX RoshX
MP
Niveau 10
13 juillet 2010 à 22:58:47

Biographie 3 en 1 ! è_é

¤Ma Dai¤

Ma Dai était un général du royaume de Shu lors de la période des Trois Royaumes de Chine. Il était un ancien officier de son oncle, Ma Teng, et plus tard de Ma Chao, le fils aîné de Ma Teng et, enfin, Liu Bei, le fondateur du royaume de Shu.

Quand Ma Teng alla à la capitale sur une convocation de Cao Cao, Ma Dai l'accompagna et s'échappa du piège de ce dernier en se déguisant. Ma Dai suivit plus tard Ma Chao pour servir Liu Bei, son acte le plus notable est d'avoir tué le rebelle Wei Yan dans un stratagème mis en place par Zhuge Liang et Jiang Wei. Lorsque Wei Yan se révolta, Ma Dai fit semblant de le rejoindre, puis assassina furtivement Wei Yan par derrière. Sa récompense fut le grade de Wei Yan.

Ma Dai fut un général de confiance de Zhuge Liang, après la mort de Liu Bei. Il était souvent utilisé dans des éléments essentiels du champ de bataille au cours de la campagne du sud de Zhuge Liang aux côtés de Zhao Yun et Wei Yan. ( chaud sa relation avec We Yan o_o )

La date de naissance exacte de Ma Dai est incertaine, mais certains pensent qu'il est né vers 180 après JC. Sa date de la mort et la façon dont il est mort sont inconnues.

¤Ma Liang¤

Ma Liang ( parfois appelé Baimei "sourcils blancs" ) (186 - 222) a été conseiller auprès du puissant seigneur de guerre Liu Bei au cours de la période des Trois Royaumes de Chine.

Il était né le quatrième des cinq fils de Yicheng, près de Xiangyang sur le fleuve Yangtze de l'Est. Ma Liang était bien connu dans sa ville natale pour ses aptitudes. Il s'est joint à Liu Bei comme aide quand il est arrivé à la petite ville de Xinye dans le début du 3ème siècle. Pendant ce temps, Ma Liang devenint un bon ami de Zhuge Liang et les deux prêtent un serment de fraternité. C'est aussi à cette époque qu'il fit que Zhuge Liang à accepter son jeune frère, Ma Su, comme son élève. Lorsque Liu Bei Jing commença la conquête de la province de Shu en 215, Ma Liang fut attribué en tant que conseiller pour le général des armées, Guan Yu. Après que la conquête fut complète, Ma Liang a été affecté au ministère de l'Assemblée générale de la gauche.

Comme Zhuge Liang, Ma Liang était un défenseur de maintien de l'alliance avec les riverains de Wu des territoires de Liu Bei. Il a été envoyé au Wu en tant que diplomate, envoyé à plusieurs reprises et aurait gagné le respect de Sun Quan, souverain du Wu de l'Est. Après que Liu Bei se déclara empereur en 222, Ma Liang a été faite surveillant de palace. Il a accompagné l'expédition contre les Wu l'année suivante. Ma Liang a été envoyé comme émissaire à Wuling pour chercher des alliés parmi les barbares des cinq courants contre le Wu. La mission fut réussie, mais pendant que Liu Bei essuya une désastreuse défaite à la bataille de Yiling, Ma Liang fut tué dans le milieu de la bataille par malheur.

Son fils a été commandant en chef de cavalerie. Son jeune frère Ma Su a poursuivi sa carrière dans l'armée Shu.

¤Ma Su¤

Ma Su (190 - 228) était un stratège militaire du royaume du Shu lors de la période des Trois Royaumes de Chine. Il était le frère cadet d'un des conseillers du Shu, Ma Liang. Ma Su avait des talents extraordinaires lors de stratagèmes militaires et était admiré par le Premier ministre de Shu, Zhuge Liang. Cependant, une erreur tactique de Ma Su à la bataille de Jieting entraîna le Shu vers une défaite énorme contre Zhang He, un général du royaume de Wei.

Depuis le début, Liu Bei, le principal conseiller de Zhuge Liang avait été impressionné par les connaissances expansives de Ma Su dans les stratégies militaires. Avant la mort de Liu Bei en 223, il a averti à Zhuge Liang que Ma Su n'était pas aussi talentueux qu'il lui semblait et ne devrait pas être invité aux réunions importantes. Toutefois, Zhuge Liang ne tenait pas compte de l'avertissement. Il a fait de Ma Su un conseiller personnel militaire. Les deux avaient souvent des discussions de l'aube au crépuscule.

En 228, Zhuge Liang a lancé ses expéditions du Nord contre le royaume de Wei. Beaucoup ont suggéré la nomination de Wei Yan ou Wu Yi en tant que commandant d'avant-garde, mais au lieu de cela il choisit Ma Su.

Les forces de Ma Su rencontrèrent celles de Zhange He à Jie Ting. C'est là que Ma Su fit une grave erreur tactique. Il avait campé au sommet d'une colline, croyant la hauteur offerte par la colline avantageuse en fonction de l'observation et de l'endroit de l'attaque. Le vétéran général Wang Ping conseilla contre la décision de Ma Su, affirmant que leur approvisionnement en eau serait coupé et que leurs forces aabandonneraient. Bien que son avis fut rejeté, Ma Su permit à Wang Ping de prendre ses troupes et de camper proche de la source d'eau du Shu.

Comme le prédit Wang Ping, Zhang He profita de l'erreur de Ma Su, par la suppression de l'approvisionnement en eau du camp du Shu. Il réussit donc à couper l'approvisionnement en eau de l'ennemi. Les soldats du Shu, desséchées, moururent facilement, lorsque Zhang He lança une offensive sur le camp principal lui-même.

Bien qu'il ait survécu à la bataille, Ma Su craignit la punition et tenta de fuir. Cependant, il fut bientôt capturé et condamné à mort par Zhuge Liang. Ma Su mourut de maladie en prison avant que son exécution pu être réalisée.

Et voilà.

-Enzo94- -Enzo94-
MP
Niveau 10
14 juillet 2010 à 15:10:34

J'ai lu que Ma Dai pour l'instant et La Revolte de Wei Yan n'aurai pas eu lieu a la mort de Zhuge Liang par hasard ?

RoshX RoshX
MP
Niveau 10
14 juillet 2010 à 15:31:19

Oui et non; tout simplement parce que Zhuge Liang avait prédit à l'avance que Wei Yan se rebellerait, il a donc établi un plan secret qui permettrait de le tuer, après sa mort. En gros on peut dire que c'était une bonne anticipation.

-Enzo94- -Enzo94-
MP
Niveau 10
14 juillet 2010 à 15:43:28

Ah ok sinon j'ai posté la suite de ma Fic vote le Quizz stp

aalleexx284 aalleexx284
MP
Niveau 1
16 juillet 2010 à 19:24:16

quelqun pourrait minscrire quel sont les objectif pour pour recevoir les point bonus ma télé estembrouiller et jene vois pas

SimaYi789 SimaYi789
MP
Niveau 10
18 juillet 2010 à 18:26:59

Je crois que tu te trompe de topic

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
22 août 2010 à 11:35:08

Historiquement, Wei Yan ne s'est pas révolté, il a juste été tué par Ma Dai car on lui a donné l'ordre. (surement un ordre de Zhuge Liang a appliquer après sa mort, vu qu'il avait déjà tenté d'éliminer Wei Yan en tentant de prendre Sima Yi en embuscade).

Et pour la bio de Guo Si, tu as pas parlé de son duel contre Lu Bu.

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 14:10:13

Ah, très juste, j'ai omis de parler de son duel contre Lu Bu. :(

Sinon Zhuge Liang avait prédit avant sa mort que Wei Yan se rebellerait, et c'est bien ce qu'il s'est passé, il s'est rebellé contre Liu Chan. Celui-ci envoya un de ses ministres, Dong Yun, pour régler ça diplomatiquement, sauf que c'est là que Ma Dai intervient pour liquider Wei Yan par ordre "ante mortem" de Zhuge Liang.

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 14:12:35

et cela avant que Dong Yun n'arrive.

-Enzo94- -Enzo94-
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 15:37:00

Alors on a pas de bio quand je suis pas la hum ... :noel: mais je suis de retour et te demande la bio de Yuan Shao , Zhang Xiu et Jia Xu :rire:

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 17:19:49

¤Yuan Shao¤

Yuan Shao (? - 202 ), ou Yuan Chao, de prénom social Benshu, originaire de la noble famille Yuan, était un puissant seigneur de guerre de la fin de la dynastie des Han orientaux au prélude de la période des Trois Royaumes de Chine. Il occupa les territoires du nord de la Chine antique pendant la rébellion des Turbans Jaunes. Il était également le demi-frère ou cousin aîné de Yuan Shu, un seigneur de la guerre qui commandait la région autour du fleuve Huai.

Un des plus puissants seigneurs de guerre de son temps, Yuan Shao était réputé de son vivant comme étant un grand héros et respecté de nombre de ses ennemis. Il avait cependant un imposant ego et s'emportait rapidement. Ses échecs face à son rival Cao Cao en dépit de sa renommée, de ses avantages tant numériques que logistiques ainsi que de son abondance d'officiers de renom, donna à la postérité, notamment dans le Roman des Trois Royaumes une image de dirigeant indécis, coléreux et têtu, changeant d'avis facilement.

Né à Ruyang, dans le Runan, qui correspondrait à l'actuel Shangshui dans le Henan, Yuan Shao était de la noble famille des Yuan, dont les membres faisaient partie des plus hauts échelons de la bureaucratie civile de la dynastie des Han depuis l'époque de son bisaïeul Yuan An qui occupait le poste de Ministre du Peuple (un des trois ducs)) sous l'empereur Zhangdi.

Cependant la généalogie exacte de Yuan Shao demeure incertaine et varie selon les sources : le Livre de Wei présente Yuan Shao comme le fils illégitime du Ministre des Travaux Yuan Feng (également le père de Yuan Shu) ensuite déclaré héritier adoptif de son oncle Yuan Cheng. Le Livre des Han postérieurs présente Yuan Shao comme étant directement le fils de Yuan Cheng ce qui ferait de lui en fait le cousin de Yuan Shu. Dans les Chroniques des Trois Royaumes, le commentateur Pei Shongzhi fait remarquer que bien que le Livre de Wei présente Yuan Shao comme le fils de Yuan Feng, il semblerait qu'il puisse en fait être le fils de Yuan Cheng car selon la Chronique des Héros Yuan Shao perd son père peu après sa naissance ce qui exclurait le fait que Yuan Feng soit le père.

La généalogie de Yuan Shao deviendra par la suite un grand sujet de discorde entre lui et son demi-frère/cousin Yuan Shu qui le considérait comme un parvenu et refusait de le reconnaître comme aîné du clan Yuan.

D'après la Chronique des Héros, Yuan Shao perd son père peu après sa naissance et est pris en charge ses oncles. Il est anobli au cours de son enfance puis reçoit dans sa jeunesse la charge de la magistrature de Puyang. À la mort de sa mère, il part s'installer pour six ans auprès de la tombe de ses parents pour accomplir le deuil, puis part s'installer à la capitale Luoyang où il fait la rencontre de nombreuses personnalités comme Zhang Miao et son futur rival Cao Cao. Les fréquentations de Yuan Shao et son oisiveté inquiètent fortement son oncle Yuan Wei qui finit par le sermonner et le ramener sur le droit chemin.

Il devient commandant de l'armée centrale puis atteint le rang de colonel.

En 189, à la mort de l'empereur Lingdi, Yuan Shao complote avec le maréchal He Jin pour mettre fin au pouvoir des eunuques à la Cour, mais ils sont arrêtés dans leurs efforts par l'impératrice douairière, la sœur de He Jin. Ayant eu vent du complot, les eunuques temporisent en suppliant He Jin et l'impératrice de les épargner. Malgré les avis contraires de Yuan Shao, He Jin décide de faire grâce aux eunuques.

Ne voulant pas en rester là, Yuan Shao décide de lancer une enquête pour dévoiler les agissement des eunuques et ordonne Yuan Shu de nommer deux cents officiers pour remplacer les gardes des eunuques dans le Palais Interdit.

He Jin tombe dans un piège et est assassiné par les eunuques dirigés par Duan Gui. Attaqué par les troupes de Yuan Shu, Duan Gui prend le nouvel empereur Shao en otage et s'enfuit du palais. Au milieu du chaos, Yuan Shao fait décapiter le commandant Xu Xiang et ordonne l'extermination systématique des eunuques du palais, peu importe leur âge. Le massacre fait plus de deux mille morts et déplore de nombreux innocents tués (des jeunes sans barbe ou efféminés ont été confondus pour des eunuques et tués).

L'empereur Shaodi est ramené sain et sauf à Luoyang par le général Dong Zhuo. Ce dernier veut alors déposer l'empereur Shaodi pour mettre sur le trône le frère de celui-ci. Il espère avoir l'appui de Yuan Shao dans son entreprise, et tente de le joindre à lui. Yuan Shao fait dans un premier temps semblant d'accepter la proposition de Dong Zhuo, mais s'enfuit de la capitale et se réfugie dans la province de Ji. Il s'assure la loyauté de nombreux hauts-mandarins qui vont intercéder en sa faveur à la Cour et dissuader Dong Zhuo de l'attaquer. Craignant une éventuelle attaque du clan Yuan, et désirant toujours avoir recours à leurs services, Dong Zhuo offre à Yuan Shao le titre de gouverneur de Bohai ( à proximité de l'actuel Cangzhou, Hebei) et de marquis de Kangxiang.

En 190 l'ère Chuping est proclamée. Selon la Chronique des Héros, Yuan Shao remarque que le nom de cette ère avait un caractère commun avec son prénom social, Benchu, et le prend comme un signe du destin.

Au mois de février, Yuan Shao devient ouvertement hostile envers Dong Zhuo et forme une coalition de fonctionnaires et commandants régionaux des provinces orientales comprenant notamment Cao Cao, Yuan Shu, Han Fu, Zhang Miao et Bao Xin, chacun levant une armée de plusieurs dizaines de milliers de soldats. Yuan Shao est élu chef de la coalition, prend le poste de général des chars et de la cavalerie puis s'établit en garnison à Henei, sur le bord nord du fleuve Jaune, point stratégique pour attaquer Luoyang. Cependant au mois d'avril, Dong Zhuo ordonne la mise-à-sac de Luoyang et fait déplacer la capitale à Chang'an, renforçant sa position. Les échecs cuisants de Cao Cao refroidissent la coalition et plus personne n'ose attaquer Dong Zhuo.

Entre temps, Yuan Shao et Han Fu tentent d'introniser Liu Yu, le gouverneur de la province de You (l'actuel nord du Hebei) et membre de la famille royale, mais ce dernier n'ose pas accepter. Vers 191, la confrontation avec Dong Zhuo s'est en grande partie transformée en impasse, et, les différents seigneurs de guerre ne pouvant s'entendre, la coalition se démantèle.

Yuan Shao s'engage dans une alliance avec Liu Biao et Cao Cao contre son propre cousin ou demi-frère Yuan Shu qui avait rejoint Gongsun Zan. À l'hiver 191, Yuan Shao défait Gongsun Zan à la bataille du pont Jie avec l'utilisation d'arbalétriers habilement répartis. Yuan Shao se tourne ensuite vers le sud-ouest pour supprimer les bandits de Heishan. Avec l'aide à court terme de Lü Bu, Yuan Shao parvient à défaire le chef des bandits de la montagne Zhang Yan et à supprimer cette menace sur son flanc occidental.

En 196, l'empereur trouve refuge sur les rives du Hedong. Selon les Annales de l'Empereur Xiandi, Ju Shou fait miroiter à Yuan Shao la possibilité de prendre l'empereur sous son aile et d'établir la capitale à Ye, ce qui donnerait à Yuan Shao une certaine légitimité à unit l'empire. Cependant ses autres conseillers Guo Tu et Chunyu Qiong s'y opposent[1] faisant remarquer le déclin de la dynastie Han et les divisions du royaume, ainsi que la possibilité de se faire contrecarrer leurs intentions par l'empereur lui-même si celui-ci n'était pas d'accord avec Yuan Shao. Finalement Yuan Shao rejette la proposition de Ju Shou. Finalement Cao Cao prend cette même décision, établit la capitale à Xu, et commence à unifier le centre de la Chine. Regrettant sa décision, Yuan Shao propose à Cao Cao d'établir la capitale à Juancheng, un peu plus près de son territoire, mais Cao Cao refuse. Pour amadouer Yuan Shao, Cao Cao offre à Yuan Shao le rang de grand commandant, mais Yuan Shao ne veut pas d'un tel poste car cela aurait fait de lui le subalterne de Cao Cao. Selon les Annales de l'Empereur Xiandi, Yuan Shao se serait écrié : « Cao Cao a failli mourir à de nombreuses reprises et c'est grâce à moi qu'il est encore en vie. Et voilà qu'il repaie mes faveurs en utilisant le Fils du Ciel pour me donner des ordres ! » Ne voulant pas froisser Yuan Shao, Cao Cao se démet de son rang de général en chef et l'offre à Yuan Shao. Il s'arrange également pour que l'empereur le nomme marquis de Ye. Yuan Shao refuse cependant le titre de marquis.

À la même époque, Yuan Shao charge chacun de ses fils du commandement d'une province. Il envoie notamment son fils aîné Yuan Tan dans la province de Qing malgré les avis contraires de son conseiller Ju Shou qui voyait là une décision désastreuse, estimant Yuan Tan incompétent pour une telle responsabilité.

En 198, Yuan Shao assiège Gongsun Zan et début 199 lui porte le coup de grâce à la bataille de Yijing.

Après sa défaite à Guandu, Tian Feng propose à Yuan Shao de reporter son invasion à plus tard le temps de se renforcer et expose un plan sur deux ans qui devrait offrir à Yuan Shao la victoire sur Cao Cao, mais Yuan Shao refuse, et devant l'insistance de Tian Feng fait exécuter ce dernier en prétextant que celui-ci démoralisait les troupes.

En 201, Yuan Shao essuie encore une défaite à la bataille de Cangting et doit faire face à de nombreux soulèvement dans la province de Ji. Constamment malade depuis sa défaite à Guandu, il meurt en 202.

Selon les Annales de l'empereur Xiandi, Yuan Shao était un homme fort aimé sur ses terres et en apprenant sa mort de nombreuses personnes le pleurent. Selon le Dian Lun avant même que ses funérailles ne soient célébrées, sa femme, Dame Liu, une personne extrêmement jalouse, fait tuer ses cinq concubines, raser leurs cadavres et tatouer leurs joues pour les défigurer de façon à ce que celles-ci ne rejoignent pas Yuan Shao dans l'au-delà.

Ne pouvant s'entendre, les fils de Yuan Shao s'entredéchirent et Cao Cao saura profiter de leurs dissensions si bien qu'en 207 il les aura complètement éliminé, se rendant maître de tout le nord de la Chine.

On dit que Cao Cao rendit visite à la tombe de Yuan Shao, après les conquêtes, pour lui rendre hommage. Cao Cao faisait montre de remords devant ses généraux et a formulé un commentaire comme quoi il était inévitable pour lui de transformer son ancien ami en ennemi.

V'là pour Yuan Shao.

-Enzo94- -Enzo94-
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 17:36:47

Merci c'était pas mal surtout que je n'ai pas eu de spoilers vu que j'ai terminé l'histoire de la Famille Yuan ( Roman des Trois Royaumes )

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 17:40:39

Je me suis tué les doigts rien que pour cette biographie. :noel:

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 18:01:12

¤Zhang Xiu¤

Zhang Xiu (? - 207) était un seigneur de guerre chinois de la fin de la dynastie des Han orientaux. Il est connu pour s'être soulevé en 197 contre Cao Cao et avoir été responsable lors d'une attaque surprise de la mort du fils aîné de ce dernier, Cao Ang, son neveu Cao Anmin, et son garde du corps, Dian Wei. Vers 199, sur les conseils de Jia Xu, il fait sa soumission à Cao Cao, qui lui pardonne et le prend sous ses ordres. Il meurt en 207 tandis qu'il se rend à Liucheng pour affronter les Wuhan. Son personnage est immortalisé dans le roman épique l’Histoire des Trois Royaumes.

Zhang Xiu est un neveu de Zhang Ji ; il est fou de rage après la mort de son oncle et décide de tuer Liu Biao. Mais celui-ci lui propose une forte somme d'argent et le grade de Haut-Commandant. Séduit, Zhang Xiu le rejoint et l’aide à combattre ses nombreux ennemis.

À la suite d'un stratagème de Guo Jia, il croit avoir reçu l’administration de plusieurs terres des Wei et décide alors d’abandonner Liu Biao. Cependant, lorsqu’il rencontre Cao Cao, il comprend le subterfuge, mais Guo Jia kidnappe Zhou Ji et l’oblige à les rejoindre. Alors que Zhang Xiu ne pense qu’à s'émanciper de la gouverne de Cao Cao, il trouve un bon prétexte pour le faire lorsque le dirigeant du Wei tente d'épouser sa tante.

Guerroyant pour son compte quelque temps, il revient sous les ordres de Cao Cao après avoir été conseillé par Jia Xu.

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 18:58:23

¤Jia Xu¤

¤Biographie¤

Introduit au chapitre 9 comme conseiller de Li Jue et ses alliés, il motive ces derniers à reprendre Chang'an de la même façon que les ouvrages historiques en font mention. Toutefois, après s'être emparé de la ville, il élabore un plan pour ceux-ci afin de repousser une attaque de la part de Ma Teng et Han Sui au chapitre 10. Son plan consistant à refuser le combat en installant une défense stricte a eu raison des vivres ennemies au bout de deux mois. Après les combats, Li Jue songe à envoyer une force punitive contre Fan Chou, puisque ce dernier avait permis à Han Sui de s'enfuir. Jia Xu convainc donc Li Jue de ne pas recourir à ce moyen, mais de plutôt opter pour son exécution lors d'un banquet.

Lorsque Li Jue et Guo Si entrent en conflit, Jia Xu se range derrière Li Jue. Parallèlement, il entre en communication avec l'Empereur et élabore un plan pour lui venir en aide. Il fait obtenir le titre de régent-maréchal à Li Jue, qui mènera par conséquent à un affaiblissement de ses forces dû à une division à l'intérieur de ses rangs. Jia Xu quitte enfin Li Jue alors qu'au chapitre 14, après s'être opposé à l'idée d'affronter Cao Cao et d'avoir proposé d'offrir la reddition, il se fait sévèrement menacé.

Au chapitre 16, Jia Xu sert Zhang Xiu en tant que conseiller. Lorsque Cao Cao poste son armée sur les rives de la rivière Yu en l'an 197, Jia Xu suggère à Zhang Xiu de se rendre et ce dernier accepte. Jia Xu est alors envoyé afin d'offrir la reddition et Cao Cao tente de recruter ses services de conseiller. Toutefois, Jia Xu décline l'offre, réaffirmant sa loyauté envers Zhang Xiu.

Peu après, Cao Cao entre en relation intime avec la tante de Zhang Xiu. Disgracié, Zhang Xiu demande conseil à Jia Xu, qui planifie une mutinerie, dans laquelle mourront Cao Ang, Cao Anmin et Dian Wei. Au chapitre 18, ses plans infligeront également une défaite importante à Cao Cao lors du siège de Nanyang où plus de 50 000 soldats ennemis sont tués.

Jia Xu refait ensuite surface au chapitre 23 où il convainc Zhang Xiu de joindre Cao Cao dans le même contexte et avec les mêmes arguments que l'histoire lui accordent. Par conséquent, Jia Xu est nommé officier dans la Garde de la Capitale.

Au service de Cao Cao, Jia Xu joue d'abord un rôle dans la lutte contre Yuan Shao. Durant la bataille de Guandu, il garde le camp central, avec plusieurs autres, lorsque Cao Cao attaque le dépôt de grain de Wuchao et plus tard il est en charge de la ville de Liyang lorsque Cao Cao suspend ses opérations dans le Nord.

Au chapitre 59, l'auteur Luo Guanzhong décrit le plan que Jia Xu établit pour diviser l'ennemi.

" Une brute musclée comme Ma Chao ne connait rien à l'intrigue. Votre Excellence, écrivez de votre main à Han Sui, quelque chose de vague en contenu, tachant ou rayant certains mots et réécrivant par dessus d'autres dans les parties importantes. Envoyez la lettre à Han Sui, scellée, mais assurez vous que Ma Chao le sache pour qu'il soit certain qu'il demande à voir la lettre. Les retouches le feront douter que Han Sui aura falsifié la lettre afin de l'empêcher de connaître certaines activités secrètes. "
Ce plan permet à Cao Cao de vaincre Ma Chao et Han Sui et d'étendre davantage son contrôle vers l'Ouest. D'ailleurs Jia Xu accompagne Cao Cao lorsqu'il mène une attaque sur Hanzhong contre Zhang Lu au chapitre 67. Il conseille à Cao Cao d'offrir un pot-de-vin à Yang Song afin qu'il parle en mal du général Pang De à Zhang Lu. Cette ruse permettra éventuellement à Cao Cao de gagner les services de Pang De et de conquérir Hanzhong.

La prise de position par Jia Xu dans la lutte à la succession de Cao Cao est aussi reprise dans le roman alors qu'au chapitre 68, occupant les fonctions de mentor impérial, il fait voir à Cao Cao que le choix approprié comme successeur devrait être Cao Pi.

Jia Xu, qui est l'un des plus proches conseiller de Cao Cao, interviendra à d'autres occasions, donnant toujours de judicieux conseils à son maître. Il est d'ailleurs appelé sur le lit de mort de ce dernier afin d'entendre ses dernières volontés.

Nommé grand commandant par Cao Pi au chapitre 79, il fait partie de la délégation d'officiers qui font pression sur l'empereur Xian afin d'obtenir son abdication. Peu après, devant la détresse de l'Empereur, il rassure ce dernier en lui disant que Cao Pi veillera à sa sécurité. Ainsi, l'Empereur abdique et Cao Pi monte sur le trône des Wei.

Par après, Jia Xu met en garde Cao Pi d'attaquer les royaumes rivaux de la même manière que le relatent les écrits historiques. Après la mort de Liu Bei au chapitre 85, il déconseille également Cao Pi d'envahir les Shu, mais n'est toutefois pas plus écouté.

Enfin, sa mort est mentionné brièvement au chapitre 86, sans en évoquer les détails.

Voilà.

-Enzo94- -Enzo94-
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 18:59:45

Pas mal en fait Zhang Xiu ne fera rien aprés c'étre rendu ...

-Enzo94- -Enzo94-
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 19:04:10

Oups j'avait pas vu Jia Xu :noel: le sien est super :ok:

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
22 août 2010 à 19:59:38

Jia Xu, il roxxait. Surement le meilleur stratège des trois royaumes, avec Lu Meng.

Sinon Zhuge Liang avait prédit avant sa mort que Wei Yan se rebellerait, et c'est bien ce qu'il s'est passé, il s'est rebellé contre Liu Chan. Celui-ci envoya un de ses ministres, Dong Yun, pour régler ça diplomatiquement, sauf que c'est là que Ma Dai intervient pour liquider Wei Yan par ordre "ante mortem" de Zhuge Liang.

-> Wei Yan s'est jamais rebellé, il a juste pas voulu se replier. Et comme Zhuge Liang avait dit de le tuer, ses successeurs ont profité de ça pour l'accuser de trahison.

[Yu_Jin] [Yu_Jin]
MP
Niveau 10
22 août 2010 à 20:13:06

"Wei Yan s'est jamais rebellé, il a juste pas voulu se replier. Et comme Zhuge Liang avait dit de le tuer, ses successeurs ont profité de ça pour l'accuser de trahison."

:d) M'ouais, on peut dire ça comme ça.

DébutPage précedente
«1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 47.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment