Salut
J'ai acheté ce jeu il y a peu mais je le trouve plutôt tendu à jouer ... Non seulement j'ai beau tuer des monstres je ne monte pas en niveau, mais en plus je meurs alors que j'attaque avant eux, mais je prends quand même les dégâts de leur attaque qui aurait dû faire mouche. De plus, recommencer à chaque fois au début du niveau est ... frustrant.
Un conseil pour m'aider à réussir ce jeu que je trouve superbement fait et attirant, et à essayer de mourir moins ?
Merci d'avance ! ![]()
Bienvenue
C'est normal que tu ne gagne pas de niveaux en tuant de smonstres, ça ne fonctionne pas comme ça. Tuer monstres te permetd 'amasser des âmes (compteur en bas à droite), âmes que tu pourras dépenser au nexus auprès de la jeune fille en noir pour gagner des niveaux (un point de caractéristique supplémentaire = un niveau d'âme supplémentaire, le coût de ceux-ci allant crescendo). Pour celà il faut avoir terminé le 1-1 (comprendre avoir tué la phalange).
Les ennemis ont un nombre d'attaques défini et très limité, à toi d'observer et de savoir quand il est bon d'attaquer ou de s'abstenir.
Si tu as une armure lourde allège toi de façon à pouvoir rouler rapidement, ça te facilitera la vie.
Et si ce n'est pas fait récupère et équipe la bague collante, elle se trouve au 1-1 au niveau du premier raccourci (dans la zone des ctapultes tout à droite tu descends et c'est en bas, faut faire gaffe aux dreglings avec torches, les bombes incendiaires aident à faire le ménage).
Je dois avoir un soucis avec ce genre de jeux alors, car quand tu m'expliques ça a l'air assez simple, mais pourtant en jeu je bloque des les premiers monstres : à savoir que je n'ai jamais été plus loin que l'endroit où il y a les créneaux.
Un conseil général pour Demon's souls, il faut prendre son temps !
Rien ne sert de courir comme un dératé, tu n'as pas de chrono et rien à gagner en allant vite. Donc avance pas à pas, TOUJOURS bouclier en avant (on ne sait jamais quel ennemi ou quel piège peut te tomber dessus).
Ensuite, tu l'auras compris, le bouclier est très important quand on débute dans le jeu. Un technique facile qui marche contre tous les monstres au départ : tu gardes L1 appuyé tout le temps en attendant que l'ennemi tape sur le bouclier. A ce moment là il est déstabilisé et vulnérables quelques instants, c'est le moment de taper ! Parfois il est tentant d'enchainer l'ennemi avec plusieurs coups d'affilé, mais attention tout de même à ta barre d'endurance (barre verte) qui une fois vide, te met dans la panade : tu ne pourras plus frapper, lever le bouclier ou tout simplement courir ou faire une roulade !
Pour te familiariser avec le jeu, je te conseille aussi d'essayer d'attirer les ennemis 1 par 1 : au début, si tu as encore du mal avec les touches et que 2 ennemis te tombent dessus en même temps, il peut être compliqué de gérer le combat. Si tu as un arc par exemple, tu peux tirer une fleche sur un ennemi pour pour l'attirer vers toi et le séparer du groupe !
Il faut aussi que tu saches qu'au début du jeu, certaines zones ne sont pas conseiller aux débutants, car difficiles. Il vaut mieux y aller plus tard ! Par exemple sur les remparts, tu trouveras un chevalier aux yeux rouges. Je me suis frotté à lui dès le début du jeu et je l'ai regretté, il est extrêmement difficile de le battre au début du jeu.
Mais dis nous plutôt quelles sont les difficultés exactement, peut être pourrais je mieux y répondre !!
Je ne sais pas j'avance avec le bouclier tout le temps remonté, mais pourtant je subis tout de même de dégâts ... Puis je trouve un peu dommage d'avoir une barre d'énergie en plus :S mais après il faudrait que je m'y fasse surtout.
Mes difficultés ? Et bien j'ai tendance à vouloir gérer 2-3 monstres en même temps, mais vu qu'au début la barre de vie est réduite de moitié, je me fais vite prendre au dépourvu ...
Les bases pour bien débuter
-observe bien chaque situation (environnement, nombre et attaques des ennemis, sortie d'un couloir...)
-prend ton temps
-ne fonce pas dans le tas en te disant que ça passera peut-être
-isole les ennemis de façon à les affronter un à un
-récupère la bague collante dans le premier niveau (indispensable)
-récupère la bague du voleur dans le premier niveau (pas indispensable mais utile)
-ne t'approche pas des dragons sur la falaise
-ne t'approche pas du chevalier lancier aux yeux rouges
-méfie toi du feu, ça brûle (sisi c'est vrai, c'est pas une légende)
-apprend les attaques des ennemis pour savoir quand attaquer et quand t'abstenir
Alors premièrement pour le bouclier, c'est normal. Pour le moment tu as un bouclier moisi, qui ne bloque pas tous les dégâts, mais tu en trouveras vite un meilleur et ca changera tout !
Dans ton menu statistique (équipement), quand tu choisis ton bouclier pour en changer (si tu en as un nouveau), tu vois vers le milieu de l'écran quelque chose comme :
dégâts bloqués : 90.0/30.0
Ca veut dire que si un ennemi t'inflige 100 de dégâts, le bouclier te permet d'en bloquer 90, tu prendras quand même 10 !
Les 30 correspondent aux dégâts magiques. C'est à dire que tu ne bloques que 30% des dégâts magiques et tu t'en prends 70, ce qui est énorme.
Le plus important au début est de trouver un bouclier qui bloque 100% des attaques physiques, ce qui te laissera une marge de manoeuvre plus grande.
Ensuite, en dessous de ca, tu vois la réduction de garde qui doit être, avec ton bouclier, d'environ 50.
Cela correspond à la diminution d'endurance qui t'es infligée quand tu te prends un coup. Logiquement, plus un coup est puissant, plus ton endurance descend. De plus, plus le chiffre de réduction de garde est bas, plus cette diminution est drastique. Un bon bouclier commence à partir de 60.
Pour ce qui est de la barre d'energie, je pense en effet qu'il faut que tu t'y fasses. C'est ce qui fait le charme du jeu. Elle est là pour te rappeler que ce n'est pas un jeu de bourrin non plus, et que tu dois sans cesse avoir un oeuil (et même les 2) sur les jauges. Ainsi il faut sans cesse (ce qui devient un réflexe) que tu calcule ce qu'il doit te rester d'endurance si dans un combat compliqué tu dois faire une roulade d'urgence pour esquiver un coup particulièrement dangereux !
Un exemple complètement imagé et faux pour que tu cernes ce que je veux dire:
Admettons que tu as 100points d'endurance et que tu tombes face à 1seul ennemi assez fort. Tu attends qu'il tape dans ton bouclier pour lui faire perdre l'équilibre, ce qui t'enlève disons 40 d'endurance. Tu contre attaque avec 3 attaques à -20endurance (donc 60 d'endurance en moins). A ce moment là tu es à 0 et ne peut plus lever le bouclier, et tu es là la merci de l'ennemi s'il n'est pas mort. Sachant que beaucoup d'entre eux ont des combos (s'ils commencent à te frapper ils enchainent vite), tu n'as plus qu'à prier pour avoir le temps de lever ton bouclier avant la fin !
Et encore ce n'est que l'exemple d'un face à face. à 2 ou 3 contre 1 c'est moins gérable, car ils synchronisent rarement leurs attaques, et donc frapper un mobs t'expose souvent aux coups des autres.
Essayes donc de les attirer 1 par 1 c'est assez important dès que les ennemis deviennent puissants et brisent ta garde en 1 seul coup ! Essayes aussi de tourner autour des ennemis : tu les lock avec R3, et vas vers la droite ou gauche (suivant le sens de l'attaque, il faut le connaitre) dès qu'il frappe. tu seras ainsi dans le dos de l'ennemi et lui fera beaucoup plus de dégâts. Tu pourras aussi l'enchainer plus facilement. Par contre si tu es contre plusieurs ennemis, fais attention au revers de la médaille : tourner autour d'un ennemi veut souvent dire que tu exposes ton dos à un autre, et là ca peut faire mal, très mal !
N'hésites surtout pas à utiliser les roulades si tu es dans la merde, ou même en plein combat, c'est très utile pour contourner un ennemi ou esquiver un attaque dangereuse.
Enfin, pour ce qui est de la vie plusieurs choses. Déjà tu trouveras rapidement dans le jeu (sans t'en dire plus) un anneau qui passera ta vie de 50% de sa totalité à 75%, ce qui est loin d'être négligeable.
Ensuite, sois très prudent avec ta vie. On a souvent envie de continuer un niveau avec un peu de vie en moins pour économiser des herbes de soin. N'hésites pas à te soigner à fond avec des herbes, même si tu n'as perdu qu'un peu de vie, n'attends pas d'être quasiment mort!
Sinon tu en es où exactement, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris !
Merci pour vos réponses, je les reverrais demain quand je jouerais.
Et j'en suis la ou on sort du Nexus en gros (oui je sais, ce n'est pas très brillant ...)
Et j'ai une autre petite question : Les barres de PV, de mana et d'énergie vont-elles augmenter au fur et à mesure que je joue, ou bien rester telles qu'elles sont au début du jeu ?
Tes points de vie augmentent lorsque tu augmentes ta vitalité, ta reserve de stamina augmente lorsque tu augmentes ton endurance, tes points de mana augmentent lorsque tu augmentent ton intelligence (et il y a deux objets, la couronne d'argent et le catalyseur d'argent qui l'augemntent de 20% chacun).
Ah ! et pour pouvoir augmenter tes caractéristiques et donc ton niveau d'âme tu dois d'abord terminer el premier niveau (vaincre la phalange).
Je suis pas prêt de la battre la phalange au rythme au quel j'avance j'ai à peine eu l'arbalète ... Mais merci de m'aider
T'as réussi à trouver l'arbalète ? Purée moi il m'a fallu attendre ma troisième partie pour tomber par hasard dessus...
Si je peux me permettre un conseil, ne l'utilise pas, les arbalètes sont parmi les armes les plus inutiles du jeu. On ne peut pas viser à longue distance ni précisément, ça fait très peu de dégats et ça mat trois plombes à se recharger.
Bon si tu as l'arbalète c'est que tu avances, et que tu es arrivé aux catapultes, l'endoir où l'on choppe l'arbalète est en face du brouillard (gardé par un chevalier aux yeux bleus), si tu vas à droite plutôt que directement au brouillard tu pourras activer le premier raccourci du niveau, qui te permettra d'arriver directement ici si tu meurs, et surtout de récupérer la bague collante qui t'occtroie 75% de pv en forme spectrale au lieu de 50%, et ça, même si ça n'a l'air de rien, ça change la vie. Tu devrais t'en sortir plus facilement lorsque tu l'auras.
Ah d'accord merci beaucoup ! J'hésitais à y aller car de l'autre côté (là où il y a les 2 arbalétriers et le lancier) j'ai passé la porte que je me suis fait tuer par un lancier plutôt chaud ![]()
Et l'arbalète, c'était un pur coup de chance car c'est le chevalier aux yeux bleus qui m'a poussé par le trou dans les créneaux ![]()
Desolé de remonter le post, mais vous savez si un magicien est un bon choix en début de jeu ? Car j'aimerai beaucoup m'en créer un ;)
Je ne sais vraiment pas quelle classe choisir ... Pourriez-vous m'aider ?
PS : désolé du double-post
Toutes les classes sont bonnes à jouer. Certaines sont plus avantagées que d'autres mais en gros ça reste équitable.
Le choix n'a vraiment d'importance que si tu te soucie des stats et que tu veux un perosnnage optimisé (ce qui implique donc que tu connaisses déja le jeu).
Les plus faciles sont
- le noble, qui à mon sens est TROP facile car il dispose d'un sort qui tue les mobs du premier niveau en un coup, de 40% de mana en plus grace à deux items, ainsi que d'un anneau régénérant le mana. Donc tu peux traverser tout le premier niveau en tuant tous les ennemis de loin en un coup, sans jamais rien risqué. Evidemment en faisant ça tu n'apprends pas à jouer... c'est ce que je lui reproche. (Ca n'empêche pas que l'on puisse jouer le jeu en prenant un noble et en n'abusant pas de la magie mais quel débutant s'en passerait ?).
- le chevalier, équilibré dans ses stats, un arsenal très sympa, épée longue + écu. Faut simplement penser à lui retirer son armure pour pouvoir rouler.
- le chevalier du temple, solide et plus offensif que le chevalier vu que son arme s'utilise à deux mains, mais très efficace. Même chose en ce qui concerne l'armure, faut la virer.
Après c'est un peu en deça, le soldat est proche du chevalier, avec plus de pv mais un équipement moins performant. La magicien est plus puissant que le noble mais a moins de pm et surtout pas de regen. Le voleur pas grand chose à dire, j'ai débuté avec ça mais je ne le conseille pas pour autant (ce qui ne veut pas dire que je le déconseille). Le chasseur c'est pas top, il a une hache de guerre pas super, un arc qui peut être utile (mais pas beaucoup de flêches), le rodeur est sympa sans plus, étant donné que l'on trouve un cimeterre dans le premier niveau (arme de la même classe que le fauchon) et que l'on toruvera un fauchon enchanté peu de temps après ça ne vaut pas le coup de le choisir pour son équipement. Le barbare euh... mouais... Le prêtre idem, son faible score en dex limite le choix des armes et sa masse de départ n'est pas super (puis même si sur le papier son miracle de soin à l'air sympa, il est en réalité totalement inutile).
M'enfin après le premier niveau reste tout à fait faisable quelle que soit la classe choisie.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le choix d'une classe ne donne accès à aucune compétence et ne limite l'accès à aucune compétence. Pour utiliser quelque chose, que ce soit une arme, un bouclier, un sort ou un miracle il faut avoir les prérequis, ceux-ci dépendent des caractéristiques et l'évolution de ces dernières est laissée au choix du joueur. Le joueur est totalement libre de construire son perosnnage comme il l'entend, il peut très bien choisir magicien et en faire un perosnnage uniquement corps à corps, évidemment tu rends inutiles les points initialement placés en magie mais ça reste tout à fait possible.
Ce qui est important pour le choix d'une classe c'est :
- les caractéristiques de départ : elles sont innamovibles donc la meilleure classe sera celle qui perd le moins de points dans les caractéristiques inutiles (évidemment pour connaitre l'utilité des stats il faut connaitre un minimum le jeu, aussi le choix par caractéristiques s'adresse plutôt aux joueurs un minmum expérimentés et est le seul valable pour les joueurs réellement expérimentés)
- l'équipement de départ : armes et sorts, les armures ne comptent pas vraiment puisque les meilleures armures sont lourdes et il est préférable de ne pas les porter tant que l'on est pas apte à rouler avec (d'autant que les armures ont une importance plus que discutable dans le jeu). Ce choix n'est intéressant que pour les débutants, il déterminera de quelle façon on fera le premier niveau (on trouve rapidement de nouvelles armes, on en débloque l'accès en montant nos stats, etc...).
D'accord, je vois. Mais tu me conseillerais quel personnage pour bien commencer sans me prendre la tête ?
En tous cas merci car tu m'as beaucoup aidé jusqu'à présent ![]()
A toi de voir.
Si tu ne veux pas te prendre la tête le noble est tout indiqué mais ce n'est pas comme ça que tu apprendras à jouer. Après chacun fait comme il le sent. Mais honnêtement un minimum de prise de tpete me semble inévitable, c'est le jeu qui veut ça. On ne fonce pas tête baissée dans unt as d'ennemis en se disant que ça va passer. Il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte, l'arme qu'on utilise, la portée, le type de coup, la consommation de stamina, la vie, le déplacement, l'emplacement des ennemis, leurs attaques, l'environnement, etc...
J'ai fait une partie avec un Chevalier, la actuellement j'en suis au pont où il y a le dragon sans trop avoir eu de soucis. Pour une bonne mobilité, je n'ai gardé que les jambières et les gantelets, mais niveau armes je pense qu'il faudra vite que je change, j'ai encore l'épée et le bouclier du début du jeu, avec l'arbalète pour attirer les ennemis de loin.
J'arrive de mieux en mieux à gérer ma barre de stamina, c'est essentiellement ce qui me posait soucis. Je gère aussi plutôt pas mal les esquives, quoi qu'un peu tardivement peut-être. Après tout, je n'en suis qu'au début du jeu, je finirai par m'y faire, et à la longue, je ferai cela par réflexe.
Merci pour tout DarkWolf2 ![]()