Aaah mon pauvre, c'est dur l'après Mass Effect, hein ? M'en parle pas !
Ceci-dit, et en gardant à l'esprit que pour l'instant tu ne trouveras pas de jeux qui soient à la fois s-f, aussi "larges", aussi riches question persos, etc...bref en faisant une ou deux concessions bien nécessaires, des bons jeux riches tant dans la forme que dans le fond, ça existe ! (Comme tu dis, en attendant ME3 ha ha).
Par exemple, je trouve la proposition de 4flow4 pas bête du tout ; la série Assassin's Creed est vraiment excellente, même si, et d'après ce que tu cherches, je te conseillerai de commencer par le deux (quitte à faire le premier après)
Le scénario est excellent, basé de très près sur l'Histoire, le monde proposé est énormissime (des heures et des heures de "promenade"), les persos épais et attachants, et des "détails" qui apportent un aspect rpg sympa (économie de TA ville à gèrer, etc...) même si on est bien sûr loin des backrounds de Mass Effect.
Evidemment, la Renaissance italienne, c'est loin de la s-f.
Si c'est à tout pris une épaisseur typique jeux de rôle que tu cherches, je rejoint les autres : Dragon Age est un jeu fabuleux. Mais bien sûr, les mécaniques en sont toutes différentes de Mass Effect. Le Gameplay n'a rien à voir, c'est là qu'il faudra voir si tu accroches !
Et sinon, je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu déjà tenté un jeu comme Haegemonia ou Nexus : Jupiter Incident ? Ce sont des STR (jeux de stratégie temps réel), mais ils ont tous les deux des particularités qui en font en fait de fa-bu-leux Space Opera. Perso, c'est (pour moi, hein) la seule alternative au ME. Un monde spacial qui semble infini, la possibilité d'upgrader tes armes et vaisseaux jusqu'à les faire vraiment "tiens", et une histoire digne des grands Space Opera. Maintenant faut aimer le genre.
Mais va toujours voir quelques vidéos, ça coûte rien, et qui sait, hein ? (J'ajoute que si tu veux tester sans danger, des démos de ces deux jeux sont dispos sur ce site).
Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.