Comme promis, je vous communique quelques infos techniques sur Risen dans ses versions review PC et 360.
Version PC.
Je vous avais fait part la dernière fois de chutes de framerate. Après avoir pris connaissance du retour de Bayrd, Community Manager de Risen pour la France (qui s'étonnait de ces ralentissements sur les forums de CPC), j'ai poussé mes investigations plus loin. Le jeu a donc été installé sur un troisième PC, qui présente des caractéristiques globalement similaires à la config que je vous avait donnée. Et là, à ma grande surprise, plus aucun ralentissement : sur cette machine, Risen tourne en full details à un taux moyen de 30 images/secondes. Bien entendu - encore faut-il le préciser - l'optimisation des PC sur lesquels Risen connaissait des chutes de framerate a été vérifiée par le service technique de jv.com. Du coup, on n'y comprend pas grand chose, et la seule conclusion que l'on pourrait tirer à ce niveau est que la version review dont nous disposons (qui n'est pas une version retail, rappelons-le, mais qui est censée être une version définitive) tourne plus ou moins bien selon les machines.
Ce qui est sûr, c'est que nous attendrons d'avoir reçu la version retail pour en tirer nos conclusions définitives. Je testerai le jeu sur les 3 configurations suivantes : un dual Dual Core avec 8800 GT et 2 Go de RAM, un Quad Core avec 8800 GTX et 2 GO de RAM et enfin un Quad Core avec GTX 275 et 4 Go de RAM. Et j'en tirerai un bilan définitif sur l'optimisation de Risen sur PC. Si le jeu tourne correctement sur l'ensemble de ces machines, il aura une très bonne note. Car hormis quelques problèmes de collision, et après plus de 40 heures de jeu, je puis vous affirmer une chose : Risen est le Piranha Bytes le plus stable et le moins buggé à ce jours. Je n'ai, à titre personnel, rencontré aucun bug de quête ou problème de script sur le jeu.
Version 360.
Tout est beaucoup moins rose. Le jeu a été amélioré depuis la version preview, mais pas suffisamment. Il est techniquement très en retrait par rapport à la version PC : les textures sont beaucoup moins belles, les compositions végétales ont été allégées, le clipping est beaucoup plus présent et il y a des saccades à l'approche des zones chargées en détail ou durant les combats contre plusieurs adversaires. Cela reste jouable, mais l'expérience est bien moins agréable que sur PC, d'autant que le jeu sur 360 semble souffrir de quelques petites concessions dues aux limitations techniques de la console qui influent sur le gameplay. Des détails (sur lesquels nous reviendrons lors du test), mais quand même.
Ceci étant, pas de défaitisme car l'éditeur, Deep Silver, semble être conscient de ces problèmes et a demandé aux responsables de cette version console (qui n'a pas été réalisée par Piranha Bytes mais par un autre studio) de développer un correctif permettant d'améliorer les performances du jeu. Le patch est prêt et sera inclus dans une nouvelle version review de Risen, que nous recevrons sous peu (mercredi en principe). C'est à partir de cette nouvelle version que nous testerons Risen (la publication du test 360 sera donc un petit peu retardée par rapport à celle du test PC), sachant que nous tiendrons compte, dans notre appréciation, du fait que l'utilisateur est obligé de télécharger ledit patch (et donc d'avoir une 360 reliée à Internet). Pour info, et même si cela n'a encore rien d'officiel, vous devriez pour votre part pouvoir télécharger cette mise à jour dès le 15 octobre. On vous tiendra au courant.
Voilà pour les informations dont je dispose. Pour ceux qui hésitaient à prendre Risen sur PC ou Xbox 360, le mieux est d'attendre la parution des deux tests.