Mon message contient quelques spoils du jeu, mais ils ne sont pas énormes. Ils sont utilisés pour illustrés mes propos.
Verdict : Il est facile. Le jeu est terriblement facile. On en pleur tellement il est facile. On se dit souvant: "Mais pourquoi les développeurs ont ils mis ça ici ? Ça aurait été bien plus compliqué (et encore) si on aurait supprimé cette élément!"
Et voilà. Désolé d'avoir brisé vos rêves, mais comme je fus déçu, moi aussi. Le jeu s'avère en effet facile, encore plus que le premier.
Je ne sais pas trop comment vous décrire cette facilité.
Le jeu nous donne trop de chance. Le nombre de vies est incroyablement élevé. Il n'est pas rare de ramasser trois vies à la fois, et tout ce que l'on fait ou presque nous rapporte des vies.
En ce qui concerne les dommages, c'est la même chose, mais avec les pièces. Les pièces regénère l'énergie, au nombre de trois. Il y a énormément de facons d'avoir des pieces: écraser un monstre, simplement en trouver, lancer un étoile sur une petite lumière jaune au sol, briser un crystal... bref, on peut bourriner comme on veut, y'a toujours une pièce pour nous regénérer.
Ça , sans oublier les champignons rouges, qui donne accès a une deuxième bar d'énergie (donc 6 en tout), comme dans Mario Galaxy 1, sauf qu'elles sont bien plus présente. Rien que dans le monde de Bowser, il y en a au moins 3.
Les mondes en eux-mêmes sont trop faciles. Il y a certains mondes ou Mario a la possibilité de "ralentir le temps", pour facilité la tâche. Et bien justement, même sans utiliser cete possibilité, ces niveaux restent incroyablement faciles.
De plus, la structure des niveaux n'est pas toujours bien pensé: il nous est possible d'éviter des parties de niveaux entières juste à cause du gameplay (exemple: triple saut, tornade, saut mural, tournade. Avec cette combinaison, on peut atteindre des sommets.)
Les boss, à la manière d'un Zelda Wii, leur points faibles sont montrés en gros plan lors de la cinématique de présentation du boss. En plus d'être extrêmement facile, ils ont peu de vies (la plus part ne prennent que 3 coups) et il y a un grand nombre de pièces disponibles sur chaque arènes de combats.
Les nouveaux power-ups comme Mario-Nuage démontre bien de la casualité du jeu : en effet, il est possible, dans ses niveaux, de ne pas utiliser de nuages ou persque pas, si on maîtrise un minimum le saut en longeur de Mario.
Finalement, les développeurs ont signés eux-même la facilité du jeu. Vous vous souvenez, du niveau 2 de Super Mario 64 ? Celui ou il faut monter la montagne pour aller battre le roi des whomps ? Et bien, dans Mario Galaxy 2, il y a un remake de ce niveau. Seulement, il se situe dans la dernière galaxie. Deuxième monde de Mario 64 devient un des derniers de Super Mario Galaxy ? Mais attendez, ce n'est pas tout : ce monde est PLUS facile que celui de Mario 64 : certains éléments ont été supprimés ou grossit pour réduire au minimum la difficulté.
Il existe également dans l'univers spécial un monde qui est identique au premier niveau spécial du deuxième monde de Mario Sunshine. Encore là le même raisonnement s'impose.
Et le dernier monde du dernier univers, est incroyablement facile pour un ultime dernier monde, bien qu'il est normal de mourir quelque fois.
En gros, même si on meurt quelque fois, ce 'en fait pas un jeu facile : il suffit de se concentrer un minimum pour réussir. Aucuns niveaux ne ma marqué de par sa difficulté.
Non, bien que le jeu soit très amusant et très beau, il n'est "épique". Il n'a pas la profondeur de Mario 64. Tout ça à cause que c'est trop facile. On ne se rapelera pas de Super Mario Galaxy 2 comme on connait tout le jeu Mario 64 par coeur dans notre tête. Non, c'est facilité écoeurante empêche le chef d'oeuvre de fleurir.
Merci de m'avoir lu, et désolé de vous avoir décevoir, mais ce n'est que la pur vérité.
Ah oui, si vous avez 10 ou moins que que vous ne jouez pas beaucoup aux jeux vidéos, ce jeu peut peut-être vous causer quelques difficultés, mais sans plus.