Pour apporter mon grain de sel sur la question "Les Mario actuels sont-ils plus ou moins dur que les anciens?", j'aurais envie de répondre "un peu plus faciles, mais pas forcément de beaucoup".
Comme Gretel l'a dit, l'expérience joue pour beaucoup.
Déjà, il est évident que quand un joueur de 12 ans vient dire "ce jeu est dur", ça n'aura pas le même poids que quand un joueur de 20 ans ou plus le dira.
Perso je joue depuis que j'ai 3 ans, ça fait donc 18 ans maintenant. Quand j'étais gosse, j'ai galéré comme un fou sur Megaman 4, puis X, Yoshi's Islands puis Mario 64.
Pour des raisons de maniabilité comme Gretel l'a aussi fait remarquer (c'est clair qu'aujourd'hui on est à un autre niveau), mais aussi de nouveauté (on avait pas le même vécu vis a vis des jeux, c'était encore assez récent).
Aujourd'hui, même un jeu réputé très difficile comme Megaman 1, je le torche sans difficulté.
Quand j'ai retouché à Mario 64 sur DS, je me suis fait chier tellement ça me paraissait facile.
Quelqu'un qui dit "j'y ai rejoué récemment, et je l'ai trouvé dur", c'est soit qu'il a peu d'expérience, soit qu'il est mauvais (y'a pas de honte à ça, hein?).
Sur Jv.com, les rédacteurs ont un niveau de débutant. Ils parlent de jeu difficile même pour des jeux super accessibles, et on finit de s'en convaincre en regardant les gaming live (même quand ils ne parlent pas) : ils crèvent à longueur de temps. Donc là encore, leurs commentaires sur la difficulté sont à prendre avec des pincettes.
Je pense qu'on arrive tout simplement à une limite de la difficulté. Nous ne sommes plus limités techniquement, donc maintenant, il faut créer un vrai challenge, et ce n'est pas forcément évident. Et personne ne veut non plus d'un jeu où l'on crève toutes les 10 secondes car il y a des trous partout.
Bref, moi j'abandonne l'idée de chercher un jeu de plate-forme difficile. La difficulté, elle peut naître d'un mode score attack, Megaman Zero en était un bon exemple (pour débloquer les armes des boss, il fallait obtenir un excellent score, et c'était autrement plus dur que de terminer les niveaux).
MG 2 sera comme MG 1 : un jeu fun auquel on joue pour s'amuser.
Et faudra s'y faire, car ce sera probablement pareil pour tous les jeux (surtout Nintendo) qui sortiront.
Gorbad, un joueur un peu blasé.