Euh......entre mario 64 et mario 64 DS,le moins simple est celui sur DS,vu que j'ai les 2,je sais de quoi je parle.De plus,sur DS,il fallait utiliser Yoshi ou Wario pour certaines étoiles,ce qui n'était pas le cas sur 64
Sinon,que ce soit mario 64 ou sunshine,ou mario galaxy,la progression est toujours restée linéaire.
Par exemple,dans le 1er niveau,l'étoile dans la cage.
étant donnée l'indice,pas besoin d'avoir fais de hautes études pour comprendre rapidement ce qu'il faut faire
l'étoile est faite en 30 secondes chronos
Et non,mario 64 n'est pas plus dur qu'un autre,c'est juste la jouabilité qui le rendait plus énervant.
Non parce que,quand on doit par exemple faire un saut périlleux en arrière,sur 64,faut y aller quand même (en mémoire des 2 étoiles de la maison hantée de Boo )
C'est pas difficile mais c'est chiant de voir qu'on doit recommencer une manœuvre tout ça parce que Mario n'a pas fais son saut arrière
Puis je ne parle pas de la caméra qui,parfois,n'était pas top.
Vas par exemple au 7eme niveau dans le volcan,on verra si la caméra est totalement déplaçable,non parce que quand on arrive vers les 3 cordes juste avant l'étoile et qu'on ne peut pas déplacer l'angle de vue,c'est pas pratique.
Au 8eme niveau,quand on est dans la pyramide,suffit qu'on soit près d'un mur et la caméra,tu peux la ranger 
Je peux citer d'autres exemples,pas de problème là dessus.
Du coup,c'est pour ça qu'on dit que Mario 64 est plus dur,alors que ce n'est pas forcément le cas.
Tout a été testé et approuvé