"Je redis ce que j'ai toujours dit : FFXII est un excellent jeu, mais un mauvais FF. A vrai dire, s'il ne portait pas le nom FF et que Square avait fait d'Ivalice Alliance une série à part, j'aurais rien eu à redire. "
Complètement d'accord.
"X-2, ou "la blague qui détruit honteusement la magie du premier", avec son chara design douteux, son non-scénario et sa cible à peine dissimulée. Dommage, car le système de combat était bon"
Je pense pareil, sauf que j'ai bien aimé le scénario "dans ses moments sérieux", sinon c'est bof. Mais tout ce qui est combat, les rôles, ainsi que les nombreuses quêtes annexes m'ont régalé ^^
"Et FFXIII, qu'on aurait tout aussi bien pu appeler FFXIII Le Film, tellement le ratio moments où tu regardes passivement / moments où tu joues réellement (pas ceux où on martèle X tout au long du combat) est élevé. Heureusement, la suite rehausse un peu le niveau."
Comme dans tout RPG qui se respecte, sauf que là y a moins d'action que dans d'autre RPG Jap' 
Comme dans un Tales of, tu appuies toujours sur les mêmes touches par exemple
Oui, un FF avec du challenge (FF XIII et le Cryptodire était sympa comme combat), du début à la fin, sans qu'on nous dise quoi faire. Ça me manque un donjon final difficile (FF IV par exemple).