Sinon y´a certains type de map qui sont assez bien foutues et facile a defendre. Sur les maps "continent" il y a parfois une sorte de goulet (passage de 1 a 2cases de large. Si tu cnstruit une ville, ou tout du moins une forteresse dans le coin et que tu blinde la zone, tu n´aura quasi plus rien a craindre de l´IA avec les bonus de defense.
La plupart des parties que je perds (niveau prince j´en gagne 2/3 a peu pres) c´est quand j´etends trop mon térritoire et que je me retrouve sandwiché par les IA.
Historiquement ca se justifie. Lors du partage de l´empire de charlemagne y´a eu 3 royaumes qui ont résultés, le royaume central c´est fait poutré en moins de 50ans par les deux autres associés ^^
La solution se baricader et faire un royaume ou la cible des ennemis sera une seule et unique region/ville. Mais y´a une sorte de bug, c´est que parfois tous te declarent la guerre quasi simultanément. La majeure partie du temps ils n´ont pas d´accords de passage entre eux et donc tu combat un voire deux adversaires grands max. Ce que tu peut soutenir grosso modo.
D´ailleurs je retourne a CIV IV j´ai envie de me faire tauler au niveau supérieur a prince ^^