"il n´apporte pas grand chose de plus par rapport aux moutures précédentes"
Au contraire, je le trouve très différent des deux précédents volets (pas joué au 1).
3 différences majeures :
- Tu ne peux plus te développer en faisant plein de colons et plein de villes. Rien qu´avec une ou deux villes, on peut faire plein de trucs.
- Les barbares ont été sacrément dopés. Ils arrivent par vagues à certaines périodes, ils peuvent capturer tes villes, et même construire des merveilles. Dans une de mes parties, je suis arrivé sur un continent où il n´y avait que des villes barbares. Les gars en étaient à peu près au même niveau technologique que moi : j´ai dû rebrousser chemin, car c´était trop bien défendu.
- Il est beaucoup plus difficile de capturer la moindre ville (ou beaucoup plus facile de la défendre, si l´on est attaqué). On peut perdre toute son armée sur une seule unité défensive, si l´on n´a pas bombardé avant.
Il est aussi possible (et pas très dur) de faire toute une partie sans la moindre guerre : dans les précédents civs, il fallait faire la guerre à un moment ou un autre, si l´on ne voulait pas perdre.
Il y a aussi des différences plus mineures (ex : on peut rester en monarchie du début à la fin, tout en étant efficace (il n´y a plus de choix de gouvernement "obligé" : chaque choix a ses avantages propres)).