Oh là là !
L'IA difficile n'a absolument rien d'extraordinaire.. ( et pourtant je suis pas une bête en RTS, RA3 est le premier RTS sur lequel je me penche depuis... euh warcraft 3 (et j'étais pas bon))
Il suffit juste de ne pas faire d'erreure au début (mauvaise construction, panne de courant), bref, si dès le début tu te gourre c'est la fin. Mais c'est là la seule difficulté.
Ca dépend avec quelle faction tu joue aussi...
J'ai remarqué que les factions avaient leur point fort et leur point faible, et que les generaux avaient différentes tactiques, et étaient plus ou moins fort.
Les alliés sont plus aeronautique; les soviet sont terre; et les jap sont naval.
C'est ce que j'ai remarqué en jouant contre difficile warren, Naomi, Oleg.
La difficulté avec ces 3 là, c'est qu'ils exploitent leurs point fort, et ont rapidement des unités de ce type, ce qui devient dangereux.
On peut jouer autrement qu'avec les "point fort par défaut" des factions, mais on a moins l'avantage.
Pour moi qui joue les jap, ce sont les soviétiques qui me posent le plus de problème, car ils rushent avec leurs mygalle et leur infanterie ... Suivie des char. car ils se développent très rapidement, tout le contraire des jap. A ce moment là, je suis assez intelligent pour faire des infanterie anti blindage aidée d'une ou deux tour en attendant que mon port se construise et s'optimise.
Comme les russes n'ont pas de bateaux, attaquer par la mer est aisé.
Du moment où j'ai construit 1 Shogun, la partie est gagnée.
Faut juste veiller à avoir de l'anti air (les tengu sont très bien et pas cher, sinon les skywing)
Il ne faut pas rusher les raffinerie, mais attendre d'avoir son armée.
Peut être que je rédigerait un p'tit walkthrough pour les jap ^^ (a noter que je les détestais au début, mais quand on les maitrise ca pète)
Sinon dis moi ta faction et j'essayerais de t'aider ;)