CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Deus Ex est un FPS ?!

Saladin-
Saladin-
Niveau 12
23 août 2011 à 09:36:59

Bonjour cher amis :)

Alors oui, inutile de me le dire, je suis un neuneu, je pige rien à DE, etc.

Je ne connais pas bien cette série, mais au vu des éloges qui s'en dégageaient avant même sa sortie, je commençais à m'y intéresser. Et là, oh stupeur en lisant le test, je vois que c'est... un FPS ?! Oui désolé, mais pour moi ce sigle est un peu une insulte, car pour moi FPS = jeu de gamin sans scénario dont le but ultime consiste à trucider le mec d'en face (passionnant en somme). Pixel considère même les phases en 3ème personne comme un point négatif... Comment un jeu d'infiltration, puisant certaines références dans MGS peut-il être un...gnnnn... FPS ? (désolé, j'ai du mal à mettre le mot FPS et MGS dans la même phrase).

Alors vous allez me dire que j'ai des a priori sur le sujet, peut-être mais c'est mon avis personnel (no troll) et ce n'est pas la question soulevée ici.

Ma question : Deus Ex est il un jeu disposant d'une réelle profondeur (ce dont à nouveau le genre FPS me fait douter, comment s'attacher à un perso qu'on ne voit jamais ?) ou est-ce encore un banal jeu de shoot qui se fait passer pour un pseudo RPG/metal gear like.

Merci d'avance pour vos lumières, et merci de rester poli :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 09:41:05

:honte:
J'ai començé à rire quand j'ai lu "puisant certaines références dans MGS "

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2011 à 09:41:06

"FPS = jeu de gamin sans scénario dont le but ultime consiste à trucider le mec d'en face"

:d) Wouah, t'es super ouvert sur les genres.

Meyse
Meyse
Niveau 10
23 août 2011 à 09:42:51

Tu peux lire les tests et fouiller dans le forum à la recherche d'avis plus anciens de forumeurs qui on tjoué à la beta, les avis sont presque unanimes. Il est vraiment doté d'une ambiance unique, d'un système de progression jouissif, l'action l'est également - mais dans ce jeu, foncer dans le tas n'est pas la meilleure solution. Il y a également de nombreux moyens d'accomplir les objectifs, des quêtes secondaires, des environnements semi-ouverts...
La comparaison avec MGS se tient, et honnêtement, c'est encore plus jouissif.
Et pourtant, je suis un gros fan de la série MGS.

Je t'invite à te renseigner sur le forum, à lire les tests qui commencent à émerger sur le net et à tester par toi-même pour te faire ton propre avis.

Alystar
Alystar
Niveau 7
23 août 2011 à 09:45:26

Infiltration ne veut pas forcément dire 3ème personne. Il existe par exemple la série des Thief qui se joue en vue 1ere personne. C'est pourtant loin d'être un FPS.

En fait, la vue FPS permet "à mon gout" de bien mieux s'immerger dans l'univers d'un jeu que la 3eme personne.

Et puis, Deux Ex n'ai pas un jeu d'infiltration à la façon d'un MGS ou Splinter Cell, tu as juste divers options pour parvenir à ton objectif.

En résumé, je pense que tu devrais plutôt appréhender ce jeu comme un mélange entre RPG, infiltration et FPS.

welka
welka
Niveau 6
23 août 2011 à 09:46:28

Si tu penses que les FPS sont des jeux sans profondeurs, c'est que tu connais pas grand chose aux JV. FPS n'est PAS incompatible avec bon scenario et gameplay immersif. Tous les FPS ne sont pas COD.

lucario1994
lucario1994
Niveau 10
23 août 2011 à 09:51:42

+1 Welka de plusBorderlands et un fps ou il faut tuer du monde mais il y a aussi un background complet derriere

Saladin-
Saladin-
Niveau 12
23 août 2011 à 09:52:47

Merci pour vos avis constructifs.

Disons que j'ai du mal à cerner la possibilité de faire de l'infiltration dans un jeu en vue FPS. Comment apréhender sa furtivité quand on ne voit même pas son propre personnage ?
Et à quoi correspondent ces fameux passages en vue 3ème personne dont parle Pixel ?

Alystar
Alystar
Niveau 7
23 août 2011 à 09:57:50

De ce que j'ai vu, les passages en 3eme personne sont lorsque tu te met à couvert lors de séquences de tir, ou lorsque tu te plaques contre un mur pour par exemple voir ce qui se passe dans la pièce d'à côté. Un peu le système que tu retrouves dans MGS du coup.

Pour la furtivité dans Deux Ex... J'ai pas testé, mais ça fonctionne très bien dans d'autres jeux.

Je reviens à Thief, mais il y avait une sorte de joyau qui se mettait à briller de plus en plus fort selon si tu étais visible ou pas. C'est pas difficile de faire une armure du style de Splinter Cell pour l'univers de DsEx, avec des cellules qui captent la lumière de là ou tu es.

Enfin,ceux qui ont pu tester te répondrons mieux que moi ^^

superobotaisen
superobotaisen
Niveau 32
23 août 2011 à 09:58:35

Dans la mesure ou c'est un jeu ou on voit pas son perso(donc a la prmeiere personne)et que l'on tire c'est forcement un FPS,apres y'a les FPS betes et mechant,apres dire que c'est des jeux de gamins..avancer et tuer des enmies dans un environenement sans se faire tuer peut etre jsute fun a jouer quel que soit l'age mentale du joueur.,le but de MGS se resume a une chose si on y regarde bien aussi dans ce cas:se rendre a un endroit donne sans se faire reperer....memes si les scenar sont bon ce ne sont que des pretextes a l'action en elle memes,,si mgs serait a la premiere personne on pourait dire que c'est un fps dailleurs,

Geus ex n'est en tout cas pas un fps quelquonque car il est un des seul a proposer un tel choix pour faire ses missions avec diferentes aproches possibles,si foncer dans le tas peut marcher des aproches plus infiltrations peuvent etre plus recherchees,voir un melange des 2 memes,avec un perso evolutif en competences diferentes

old_old
old_old
Niveau 10
23 août 2011 à 10:06:28

Un FPS veut seulement dire que c'est en vue à la première personne.

ça n'a pas empêché Bioshock d'être un chef d'oeuvre :ok:

Donc oui tes aprioris ne sont pas fondés :ok:

gurdhyl_bis1
gurdhyl_bis1
Niveau 12
23 août 2011 à 10:06:45

En même temps si tu n'es pas fan de FPS, tu peux passer ton chemin...

Nox18
Nox18
Niveau 12
23 août 2011 à 10:07:48

"Oui désolé, mais pour moi ce sigle est un peu une insulte, car pour moi FPS = jeu de gamin sans scénario dont le but ultime consiste à trucider le mec d'en face"

:d) Désolé pour toi plutôt, t'es passé à coté de plein de grands jeux avec ta vision réductrice du genre FPS :-(
Ça te dis quelque chose S.T.A.L.K.E.R. ?
C'est triste d'ailleurs de voir que t'es loin d'être le seul comme ça, on en a eu des discussions du genre sur ce forum...

"Pixel considère même les phases en 3ème personne comme un point négatif..."

:d) Bien évidemment, ce n'est jamais admis par les fans de troisième personne, mais il n'y a pas mieux que la vue à la première personne pour l'immersion, quoi que certains en pensent, les Deus Ex étant des FPS, celui-ci aurait dû en rester un à 100%. C'est effectivement un point négatif, on arrive à faire avec grâce aux énormes qualité du jeu mais on aurait préféré du 100% FPS.

"Comment un jeu d'infiltration, puisant certaines références dans MGS peut-il être un...gnnnn... FPS ? (désolé, j'ai du mal à mettre le mot FPS et MGS dans la même phrase)"

:d) les Thief sont les meilleurs jeux d'infiltration existants, incontestablement, et ce sont des full-FPS.
Tu as du mal à te l'imaginer simplement parce que tu as trop l'habitude de la vue TPS.
Quant à MGS, il n'a pas inventé le genre et DX ne va rien y puiser.

"Ma question : Deus Ex est il un jeu disposant d'une réelle profondeur (ce dont à nouveau le genre FPS me fait douter, comment s'attacher à un perso qu'on ne voit jamais ?) ou est-ce encore un banal jeu de shoot qui se fait passer pour un pseudo RPG/metal gear like."

:d) Oui, y'a une réelle profondeur et Deus Ex à lui tout seul est supérieur à la saga MGS entière (aussi excellente soit-elle) il est considéré comme le meilleur jeu de tous les temps, celui-ci (DX:HR) étant, d'après à peu près tout le monde, le digne successeur de Deus Ex 1, t'as pas à t'en faire concernant sa qualité.

Quant à l'attachement à un perso qu'on ne voit jamais, déjà, tu le vois beaucoup dans DX:HR, malheureusement mais heureusement pour toi donc tu n'auras pas de problème à ce niveau là :o))
Dans un FPS banal par contre, tu n'as même pas besoin de t'attacher au personnage, tu te joues toi-même (avec une apparence différente mais bon ^^)
Ici, dans DX:HR, tu vas t'y attacher certainement avant tout dans les dialogues, sa façon de parler, de réagir.

Et pour finir, Deus Ex n'est pas un "FPS, point" c'est un RPG avec une vue FPS :oui:
On peut dire que c'est un RPG/FPS (plus qu'un FPS/RPG d'ailleurs)

EngineGun
EngineGun
Niveau 5
23 août 2011 à 10:10:30

Je conseille a l'auteur d'aller jouer à Bioshock pour qu'il ferme un peu sa grande gueule :)

welka
welka
Niveau 6
23 août 2011 à 10:10:48

T'as déjà joué a Half Life, Fallout 3 et New Vegas, Oblivion?...

nik0z
nik0z
Niveau 10
23 août 2011 à 10:16:11

Perso je trouve que Nox18 a bien résumé, et je pense que Welka tu devrais vraiment jeter un oeuil à des jeux comme S.T.A.L.K.E.R.

C'est complètement idiot de juger la profondeur d'un jeu en fonction de la catégorie dans laquelle il est catalogué.

welka
welka
Niveau 6
23 août 2011 à 10:16:18

EngineGun, tout le monde ici se parle avec respect et toi tu viens avec ta remarque de gamin. C'est toi qui doit fermer ton clapet mon gars.

Mastroleop
Mastroleop
Niveau 10
23 août 2011 à 10:17:40

"FPS = jeu de gamin sans scénario dont le but ultime consiste à trucider le mec d'en face"

:d) Arrête de croire que FPS = Call of Duty... FPS, c'est simplement un jeu normal, comme il en existe des milliers, mais avec une vue à la première personne.

La genre FPS est le plus diversifié, on retrouve des jeux tel que Fallout 3 et NV, Borderlands, Deus Ex, Bioshock, Half-Life, Metroid Prime, Mirror's Edge, The Darkness, Jericho, The Chronicles of Riddick, Call of Duty, Battlefield, Duke Nukem, Doom, Quake, Unreal Tournament, Wolfenstein, Portal, etc...

Bref, de très bon jeu d'aventure sont des FPS, de très bon RPG sont des FPS, de très bon jeux de plate-forme sont des FPS, de très bon jeu d'énigmes sont des FPS, etc...

Une seule chose à te dire, revoie ta mentalité et arrête tes stéréotype et par la même occasion va te faire quelque FPS que j'ai cité, ormis les FPS de guerre, car sa va te renforcé dans ton idée, prend plutôt Bioshock, Deus Ex, Fallout, Borderlands, Half-Life, Portal et Mirror's Edge.

nik0z
nik0z
Niveau 10
23 août 2011 à 10:17:40

Excuse Welka, je voulais parler de Saladin.

welka
welka
Niveau 6
23 août 2011 à 10:17:43

Nik0z, je joue sur 360 :ok:

La vidéo du moment