Gerets : « Viser le titre » 29/05/2008 09:51
Eric Gerets est rentré en Belgique pour prendre quelques jours de repos mais l'entraîneur de l'OM garde un oeil avisé sur le mercato. Dans L'Equipe de jeudi, le technicien belge revient sur la saison écoulée, commente les premières arrivées au club, le départ de Nasri pour Arsenal et annonce la couleur pour la saison prochaine. «L'ambition, c'est d'être champion» clame t-il.
Au bout d'un exercice qui a vu l'Olympique de Marseille finir au 3e rang du Championnat, avec une qualification pour la Ligue des champions à la clé, Eric Gerets n'a pas caché que le bilan n'était pas forcément mirifique. «Je suis assez exigeant, c'est pourquoi je ne suis pas pleinement satisfait. Nous avons raté plusieurs occasions de finir la saison tranquilles. Cela veut dire qu'il a manqué des choses à l'équipe, malgré tous ses efforts.» Gerets revient notamment dans l'Equipe sur ce qui n'a pas vraiment fonctionné au sein du collectif marseillais. «Si on a pas le ballon, il y a un travail à faire, un pressing de toute l'équipe. Lorsqu'on tournait bien en début d'année, tout le monde s'amusait. et puis après, on a eu des blessés et des suspendus, avec la succession des matches et c'est devenu difficile sur le plan physique. On a pris trop de buts sur des fautes individuelles, avec beaucoup trop de mauvais placements, de mauvais contrôles, de passes qui ont relancé l'adversaire. Et puis on n'a pas assez marqué et par trop peu de joueurs.»
Pour la saison 2008-2009 dont les trois coups seront frappés le 9 août, le technicien belge affiche d'emblée la couleur. «L'ambition, c'est d'être champion. On peut avoir celle d'être deuxième ou troisième parce que c'est la ligue des champions. Ce n'est pas une honte. Mais il faut vivre pour remporter des titres. On a prouvé cette saison que l'écart avec Lyon n'est pas insurmontable puisqu'on les a battus deux fois en Championnat.»
Reste que l'OM devra effectuer un judicieux recrutement pour respecter son tableau de marche. Les signatures d'Erbati et de Hilton vont dans ce sens. «Je souhaitais l'arrivée en défense centrale d'un joueur ayant une grande vitesse d'éxécution, gaucher car nous n'en avons pas beaucoup et bon dans la relance. Erbati correspond à ce profil. Je voulais aussi un élément d'expérience, lui aussi bon relanceur. Hilton correspond à ce que je recherche.» La perte de Samir Nasri pourrait-elle être préjudiciable à l'OM ? «Dans le secteur offensif, le départ de Nasri constitue une grosse perte. Il faut absolument faire quelque chose. Il n'est pas forcément nécessaire de touver un joueur qui aurait son profil parce que Valbuena a prouvé qu'il pouvait être très utile aussià ce poste.»