J'espère que tu auras le courage de lire ce pavé
Pour les combats "équitables" (adversaires niveau 105 ou un peu plus), tu devrais y arriver facilement. Mais si tu te retrouves face à des ennemis de niveau 130 ou plus, le Thanatos est beaucoup plus efficace, vu qu'il symcope l'adversaire à chaque attaque. Attention, pour l'utiliser, il faut bien connaître les attaques de son adversaire, car avec un PV, une erreur conduit souvent à la défaite.
En parlant d'armes ultimes, je te conseille de t'équiper de Fenrir (pour Cloud, donc), et le reste, Khélonien.
Si tu as perdu (vendu) ton épée broyeuse, tu peux essayer de dropper "Tranchant papillon", mais ce n'est pas simple.
Si tu es dans ce cas, je te conseille donc de t'équiper de Ragnarok, Excalibur ou Excalibur II.
Pour les compétences, vu que tu joues avec Cloud, et qu'il est facilement parable, essaye de t'équiper d'accessoires pour augmenter l’absorption de Force EX, et si possible, équipes-toi d'un sablier d'or.
Si tu joues cette stratégie, utilises la compétence Boost crucial EX et EX => Force EX. L'effet de cette dernière est grandement majoré par Excalibur II, qui a pour effet "Exp +100 %".
Sinon utilises les compétences qui te conviennent le mieux, mais certaines, comme concentration, sont beaucoup moins recommandées que d'autres comme Attaque furtive. Souviens-toi que faire des coups critiques est quelque chose qui donne rapidement l'avantage.
Pour t'entraîner à parer, je te conseille Cloud (Hé oui
), Tidus (attention, il faut tout de même connaître ses sauts, etc...) Barzt, et quand tu seras habitué, essaye contre des adversaires plus rapide (Chevalier Oignon, Djidane).
Une fois que tu auras acquis les réflexes, il faudra apprendre à "anticiper". Pour ça, évidemment, il faut connaître les personnages de façon assez poussée.
Et puis, il y a quelques astuces que tu peux trouver toi-même. Par exemple, lorsque l'adversaire atterrit, il y a un lap de temps très court où il ne pourra pas te parer. Dur à trouver, mais le timming vient petit à petit.
Bon, j'espère t'avoir aidé 
Et persévère, la base de l'entraînement, souvent, c'est la répétition.
PS:
pour le pavé.