Non, je crois pas qu'on puisse faire autrement 
Sinon moi je n'aime pas vraiment le set thanatos, la plupart de mes personnages sont réglés comme ça:
-Arme ultime + 3 éléments genji, ou alors je remplace l'arme ultime par Ragnarock, Excalibur ou Excalibur II.
Avec l'expérience, les réflexes, la connaissance des personnages,etc... on peut se faire un niveau 100 ou plus sans équipement.
Ça vient petit à petit plus on joue, on apprend à anticiper, car au fond, c'est plus la maîtrise du personnage qui compte que son stuff 
Entraînes-toi contre des "Ultime-Barbare", normalement, si tu maîtrises ton personnage, un Cloud, Jecht, Guerrier de la Lumière ou même Djidane (Enfin quasiment tous
) ne devraient pas te poser le moindre problème. Il faut juste s'armer de patience et ne pas se précipiter dans les combats, ou même essayer de prévoir une stratégie, connaître les points forts et faibles du plus de personnages possible.
Je suppose que je te saoule, mais c'est quand tu pourras jouer avec tes adversaires que tu verras que le jeu ne fais que commencer 
Concernant le mode EX, je te conseille de l'activer au bon moment, pas par précipitation. Quand tu es en mode ex et que tu infliges une attaque de PV, je te conseille d'appuyer sur O pour ne pas enchaîner sur une rafale ex. En général, je n'en utilise pas plus d'une par combat 
Essaies de te construire le set qui ressemble à ta façon de jouer, par exemple, je me suis fait un set qui me fait passer en mode ex en quelques secondes, et le rester tout le combat ou presque
Si tu y arrives avec Gabranth, Chaos ira se cacher derrière son trône {Je suppose que tu voudras un jour lui apprendre les bonnes manières quand tu l'auras amadoué en combat rapide}
N'aies pas peur de tester les sets, quand tu trouveras le tien les CPU seront un jeu d'enfant.
Malheureusement, je ne peux pas te conseiller sur les combats contre humains car je ne connais personne possédant l'un des deux jeux {
}