Bonsoir à tous, sans éxception, fans de Fifa comme de PES.
Petites précisions avant mon comparatif :
- je suis les jeux PES depuis ISS Deluxe sur SNES
- je suis les jeux Fifa depuis Fifa 96
- de Fifa 96 à 99 et tout particulièrement le 98, je jouais énormément à Fifa et y prenais du plaisir mais ai lâché depuis le 2000 et les ai trouvé décevant depuis jusqu´au 2007.
- je suis un fan de la première heure des PES depuis le Deluxe sur SNES sur lequel je m´étais littéralement éclaté. Depuis l´excellent PES 3, je trouve la série en perte de régime mais elle demeure, faute de mieux, la série de foot qui occupe mes parties "footballovidéoludiques".
- ce comparatif se base sur le jeu Fifa08 que je possède sur 360 depuis sa sortie et que j´ai bien eu le temps de tester, et sur la demo de PES 2008 ainsi que sur les vidéos récentes du jeu quasiment finis.
- je ne comparerais aps les jeux sur leur durée de vie ou sur leur intérêt général mais que sur les point que je peux à l´heure actuelle juger ou approximativement juger.
- je mettrais à jour ce comparatif quelques jours après al sortie de PES2008, le temps de bien le tester, comme je l´ai fait pour Fifa08.
Voici donc mes impressions concernant ces deux jeux. Je vais essayer de décrire chaque aspects en détail et par domaine.
------------
GRAPHISMES :
PES08 :
Les graphismes ressemblent fortement à ceux de PES6 sur 360, avec des joueurs toujours aussi bien représentés tant dans leur taille que leur gabarit, mais deux point ont été grandement améliorés : les visages des joueurs (en tout cas des stars) ont été grandement retravaillés et sont les plus beaux jamais réalisés dans un jeu de Foot. Chaque détail apparait sur les visages : grains de beauté, cicatrices même minimes, taches de rousseur, etc... . Aussi, l´effet de flou ressenti sur PES6 360 a été totalement effacé pour laisser une image claire et nette. Si nette, qu´elle laisse malheureusement peu de chances de passer à coté d´une vision pas très agréable : le public, si laid qu´il arrive à faire tache. La pelouse, quand à elle assure le strict minimum et n´est vraiment pas à la hauteur de ce qu´on était en droit d´attendre. En résumé, un petit arrière gout nous nous revient souvent et l´on en vient à penser sans cesse : pourquoi des joueurs si bien modélisés sont-ils réduits à évoluer dans un environnement si pauvre ?. .. Petites satisfaction : l´apparition des plis sur les maillots.
Fifa08 :
Certains parlent de grosses claques ? Personnellement je n´ai pas eu cet effet là. Je l´avait ressenti sur le premier fifa 360 mais je ne vois pas d´améliorations notables. Les stades sont toujours aussi magnifiques : on s´y croirait ! Seul petit bémol : les pelouses sont toujours aussi sombres et parfois on a du mal à y voir. Aussi je trouve qu´il subsiste un léger effet de flou, assez gênant, ce qui rend le jeu parfois brouillon... Mais là ou le jeu pèche réellement, c´est dans la réalisation des joueurs. Des joueurs méconnaissables ( si bien que lors des ralentis, il nous est impossible de zoomer sur les joueurs, moyen détourné pour nous éviter de relever les différences énormes avec les vrais joueurs), des gabarits si mal représentés qu´on a l´impression de se retrouver devant 11 gadjos ayant démarré la muscu à l´age de 12 ans ! Au final, ce qui se présente pour certains comme une petite bombe au niveau graphismes est pour moi un réel défauts.
-----) vous l´aurez compris, PES remporte le match niveau graphismes, car hormis ses stades et pelouses laissant à désirer, il remplit parfaitement son rôle concernant le rendu des 22 acteurs avec lesquels nous passons la majorité de notre temps !
-----------------
JOUABILITE
PES08 :
Bien que ce ne soit jugé uniquement d´une demo et de quelques vidéos de la versions quasi finale, je souhaite tout de même faire un point dessus. Pour ainsi dire, elle est excellente ! La vitesse de jeu a passé la vitesse supérieur, ce qui n´est pas pour me déplaire. Je m´explique : cela apporte un réel aspect tactique et l´on craint la moindre contre attaque adverse ! En contrepartie, les attaquants semblent moins peser sur les défenses, si bien sur celle ci est bien organisée (eh oui, de nouvelles possibilités niveau tactique défensive, à vous de savoir en tirer profit !) . Certains y voient un coté arcade, personnellement non. L´animation générale est comme toujours vraiment de bonne facture et de nouvelles animations ont fait leur apparition. Les ralentis sont par contre pour l´instant assez ratés...
Fifa08 :
L´animation est bonne, même très bonne. Si seulement il n´y avait pas ce problème de lenteur. Oui le jeu est plus posé, oui ça aide grandement à la construction mais bon dieu que c´est lent ! Il ne se passe pas une mi-temps sans qu´un soupçon de bâillement vienne animer quelque peu nos parties... Aussi, il est quasiment impossible de faire une action rapide à une touche de balle se concluant en un but magnifique. Des buts magnifiques il y en a, mais le chemin parcourus avant de les marquer nous fait presque perdre l´envie de les célébrer... Aussi, on remarque un certain temps de latence entre la pression sur les boutons et l´action réalisée : en résulte un décalages, si infime soit-il, assez gênant. Sinon, rien à dire, l´animation est dans son ensemble parfaitement maitrisée.
------------}En résumé, c´est encore une fois PES qui l´emporte, même si l´augmentation du rythme du jeu ne plaira pas à tout le monde. Mais de là à parler de jeu arcade...
-----------------
SON/MENUS
PES08 :
Pour les commentaires, il semblerait que ce soit toujours du m^^me niveau : très très moyen. Rien qui nous donne envie de vibrer aus son de leurs voix... Pour les musiques, il semblerait qu´il y ait un léger mieux mais j´attends le jeu final avant de réellement juger sur ce point. Les menus ont subit une refont qui n´est pas pour me déplaire et restent au demeurant clairs, rapides et très ergonomiques.
Fifa08 :
En ce qui concerne les commentaires, on retrouve un Hervé Mathoux en petite forme, accompagné d´un Franc Sauzée complètement hors jeu. On était habitué à mieux avec les Fifa, mais cela reste tout de meme d´un cran au dessus de ceux de PES08. Pour ce quies t des musiques, on a droit à une tracklist tout bonnement excellente ! Variées, et pour tous les gouts. Les menus quant à eux, représentent l´un des gros point noir du jeu ! Tout sauf ergonomiques, longs à s´afficher, rebutants...
---------) Fifa l´emporte en ce qui concerne l´habillage du jeu. Carton jaune pour ses menus ! Heureusement que ses musiques sont là pour nous apaiser...
------------------------------
VERDICT
Vous l´aurez compris, il y en a pour tous les gouts et vous comprendrez en lisant ce tests lequel des 2 jeux m´occupera pour les mois à venir. Le choix sera difficile pour certains, le mien est déjà fait. J´ai essayé d´etre le plus objectif possible, bien que je sais que mon avis personnel ressort dans certains aspects de ce comparatifs. Je tiens à souligner à nouveau que je ne suis ni PRO ni CONTRE quoi que ce soit et que ces 2 séries ont tenu ou tiennent actuellement une place importante dans ma vie de joueur.
Sur, ce bonne chance pour me lire et bonne soirée à tous !