Bonjour tout le monde =)
comme vous le savez, nous n'avons encore aucune info ni aucune idée concrète de ce que sera le PvP dans Guild Wars 2
Je parlerais là surtout du "pvp massif" (world vs world vs world), mais ce topic est consacré à toutes formes de pvp. Vous pouvez donner vos avis, ce que vous aimeriez, ce que vous n'aimeriez pas et surtout dites comment vous imaginez les différentes stratégies qui pourront être mises en oeuvre dans ce mode de jeu.
Je commence donc un premier débat ^^ :
Je trouve que l'esprit d'équipe et la mise en place d'une véritable stratégie de groupe ne sont pas assez présentes dans la plupart des mmorpg. Certes, dans gW1 et dans wow (surtout dans guild wars 1) réside une certaine forme de stratégie dans les combinaisons de sorts entre les professions (classes) ou dans la division des groupes.
Revenons sur les bases de la stratégie tel que notre monde l'a connu (et tel qu'elle est dans certains jeux de stratégie exemplaires comme la série des Total War). des amateurs d'échec ?
:
Chaque d'unité (comparable aux professions/classes dans un rpg) a un point faible et un point fort :
- artillerie : forte a distance faible au corps a corps
- infanterie lourde (ou infanterie de ligne) : lente ou faible portée, mais résistante
- cavalerie : rapide, gros dommages sur certains types d'unités..etc
..etc (je pourrais en rajouter plein d'autres : lanciers, infanterie légère (ou archers)...etc)
Bref, un bon stratège fait en sorte que le point fort des uns protège le point faible des autres et que le point fort des autres soit dommageable pour l'ennemi (il existe de multiples combinaisons)
Mais pour revenir à guild wars 2 : j'ai cru comprendre que chaque profession sera autosuffisante, aucune ne serait désavantagée, et par conséquent aucune profession ne serait la cible d'une autre qui elle même serait la cible d'une troisième..etc
Je trouve que cela est un avantage mais qui sera peut-être aussi un inconvénient dans le pvp de guild wars 2.
Il n'y aura donc pas vraiment de véritable stratégie et tout le monde jouera sans utiliser son cerveau comme c'est le cas (et je suis désolé) dans guild wars 1 et dans wow.
ATTENTION (je sens la colère monter ^^) : Ce que les joueurs de guild wars 1 appellent "stratégie" n'est pas pour moi de la stratégie pur, et quelques habitudes/réflexes dans le jeu finissent par dissoudre ce semblant de tactique guerrière.
Alors certains me diront peut-être : "si tu veux de la stratégie fallait jouer à un str, guild wars 2 est un mmorpg !".. un jeu sans réflexion est un triste jeu, car cela signifie que le joueur con aurait autant de chance de gagner qu'un joueur intelligent (attention! je ne me considère pas comme un joueur intelligent ^^), et la puissance d'un joueur résiderait donc uniquement et simplement dans son stuff (et dans son build).. ce qui serait vraiment dommage...
Personnellement j'aurais aimé que guild wars 2 s'inspire de jeux comme Mount & Blade pour le pvp, ce jeu oblige les joueurs a se regrouper et à manoeuvrer comme dans une vraie guerre pour avoir une chance de gagner (micro et casque obligatoire ^^).
Voici une vidéo du IVeme corps français (ici le 7eme de cavalerie) sur mount & musket qui montre bien ce j'essaye de vous expliquer : http://www.youtube.com/wam/watch?v=zVFoDsy1ZN4&hd=1
J'aurais donc aimé que guild wars 2 s'inspire de ce mode de jeu sans forcément copier, le facteur "magie" et l'univers fantastique de guild wars n'empêchent rien.
j'attend vos avis, remarques et critiques en tout genre tant que celles-ci font avancer le débat =)
j'espère que je ne me ferais pas trop gueuler dessus et que vous me comprendrez ^^'
PS : pour ceux qui seraient intéressés pour rejoindre le IVeme corps c'est ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24215-60265-1-0-1-0-hs-mount-and-musket-linebattle.htm ou là http://ivecorps-musketmod.forumgratuit.fr/