CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

PvP : spéculation et avis

vikthaurre
vikthaurre
Niveau 6
01 août 2011 à 16:36:43

Bonjour tout le monde =)

comme vous le savez, nous n'avons encore aucune info ni aucune idée concrète de ce que sera le PvP dans Guild Wars 2

Je parlerais là surtout du "pvp massif" (world vs world vs world), mais ce topic est consacré à toutes formes de pvp. Vous pouvez donner vos avis, ce que vous aimeriez, ce que vous n'aimeriez pas et surtout dites comment vous imaginez les différentes stratégies qui pourront être mises en oeuvre dans ce mode de jeu.

Je commence donc un premier débat ^^ :

Je trouve que l'esprit d'équipe et la mise en place d'une véritable stratégie de groupe ne sont pas assez présentes dans la plupart des mmorpg. Certes, dans gW1 et dans wow (surtout dans guild wars 1) réside une certaine forme de stratégie dans les combinaisons de sorts entre les professions (classes) ou dans la division des groupes.

Revenons sur les bases de la stratégie tel que notre monde l'a connu (et tel qu'elle est dans certains jeux de stratégie exemplaires comme la série des Total War). des amateurs d'échec ? :hap: :

Chaque d'unité (comparable aux professions/classes dans un rpg) a un point faible et un point fort :
- artillerie : forte a distance faible au corps a corps
- infanterie lourde (ou infanterie de ligne) : lente ou faible portée, mais résistante
- cavalerie : rapide, gros dommages sur certains types d'unités..etc
..etc (je pourrais en rajouter plein d'autres : lanciers, infanterie légère (ou archers)...etc)

Bref, un bon stratège fait en sorte que le point fort des uns protège le point faible des autres et que le point fort des autres soit dommageable pour l'ennemi (il existe de multiples combinaisons)

Mais pour revenir à guild wars 2 : j'ai cru comprendre que chaque profession sera autosuffisante, aucune ne serait désavantagée, et par conséquent aucune profession ne serait la cible d'une autre qui elle même serait la cible d'une troisième..etc

Je trouve que cela est un avantage mais qui sera peut-être aussi un inconvénient dans le pvp de guild wars 2.

Il n'y aura donc pas vraiment de véritable stratégie et tout le monde jouera sans utiliser son cerveau comme c'est le cas (et je suis désolé) dans guild wars 1 et dans wow.

ATTENTION (je sens la colère monter ^^) : Ce que les joueurs de guild wars 1 appellent "stratégie" n'est pas pour moi de la stratégie pur, et quelques habitudes/réflexes dans le jeu finissent par dissoudre ce semblant de tactique guerrière.

Alors certains me diront peut-être : "si tu veux de la stratégie fallait jouer à un str, guild wars 2 est un mmorpg !".. un jeu sans réflexion est un triste jeu, car cela signifie que le joueur con aurait autant de chance de gagner qu'un joueur intelligent (attention! je ne me considère pas comme un joueur intelligent ^^), et la puissance d'un joueur résiderait donc uniquement et simplement dans son stuff (et dans son build).. ce qui serait vraiment dommage...

Personnellement j'aurais aimé que guild wars 2 s'inspire de jeux comme Mount & Blade pour le pvp, ce jeu oblige les joueurs a se regrouper et à manoeuvrer comme dans une vraie guerre pour avoir une chance de gagner (micro et casque obligatoire ^^).

Voici une vidéo du IVeme corps français (ici le 7eme de cavalerie) sur mount & musket qui montre bien ce j'essaye de vous expliquer : http://www.youtube.com/wam/watch?v=zVFoDsy1ZN4&hd=1

J'aurais donc aimé que guild wars 2 s'inspire de ce mode de jeu sans forcément copier, le facteur "magie" et l'univers fantastique de guild wars n'empêchent rien.

j'attend vos avis, remarques et critiques en tout genre tant que celles-ci font avancer le débat =)

j'espère que je ne me ferais pas trop gueuler dessus et que vous me comprendrez ^^'

PS : pour ceux qui seraient intéressés pour rejoindre le IVeme corps c'est ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24215-60265-1-0-1-0-hs-mount-and-musket-linebattle.htm ou là http://ivecorps-musketmod.forumgratuit.fr/

Canard
Canard
Niveau 10
01 août 2011 à 16:57:42

Je pense quasiment l'inverse de toi, dans GW1 la réflexion c'était quelque chose d'anticipé, on fait son build puis pendant le combat en gros on cible en priorité le moine, ou l'envouteur (ou autre selon la situation, mais en général surtout ces deux là). L'avantage dans le fait de ne plus avoir une seule classe servant de moine par exemple, c'est que la réflexion se fera dans l'instant, dans GW1 tu ne tombais que rarement sur des équipes sans heal, donc tu savais qui t'allais cibler en premier, tandis que là tu devras analyser la situation. Tu peux avoir des équipes full guerriers qui miseront plus sur le fait de tuer rapidement que sur le recours à un soutien important, ou d'autres qui se serviront beaucoup des skills de soutien qu'ont les guerriers. A l'inverse tu peux avoir une équipe plus classique avec un gardien en soutien pur, etc, je vais pas lister la totalité des équipes possibles, mais l'idée c'est que y'a plus de dynamisme, pas seulement parce que y'a plus la sainte trinité, mais parce que quel que soit ton adversaire tu sauras pas quel rôle il a. Par exemple une équipe avec un seul gardien, la réaction normale ça sera de penser qu'il est là en soutien, alors qu'il peut être en dégâts purs, mais il te faudra attendre qu'il ait utilisé suffisamment de skills pour le savoir.
Au final la réflexion est au moins autant présente, sinon plus.

sweetbaby
sweetbaby
Niveau 5
01 août 2011 à 17:02:39

c'est du PvP dans le style Aion que j'aimerai vraiment... A mon avis ca doit faire partie du WvW ca.

psykatomique
psykatomique
Niveau 31
01 août 2011 à 17:07:43

vikthauure, tu n'as RIEN compris au systeme de classe...

autosuffisante ne veux pas dire polyvalente (bien qu'elles le sont egalement mais c'est plus compliqué que ça)

tout comme GW1, t'auras toujours des builds qui en poutreront d'autre... en gros, si un elem avec le build X pown un guerrier avec un build X... bah le guerrier peux buter le build X de l'elem avec un build Y. donc en gros, meme en WvWvW t'auras non pas des classes maudites, mais des builds maudits, comme GW1 quoi

vikthaurre
vikthaurre
Niveau 6
01 août 2011 à 17:11:48

Canard, le problème c'est que dans guild wars 2 il n'y aura plus de rôles du genre soutien (= tank), heal ou dps.

Tout le monde sera en quelque sorte sur un même pied d'égalité, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre..

vikthaurre
vikthaurre
Niveau 6
01 août 2011 à 17:14:28

ook.. j'ai surement mal interprété ce qu'ont dit les devs alors ^^

galroche
galroche
Niveau 10
01 août 2011 à 17:44:21

Il n'y aura pas de role Lié au classe mais par contre en fonction de sort choisi ont pourra etre Plus un support ou plus un tank ou encore un Dps .
Donc il restera toujours de l'optimisation de groupe et de la stratégie (ex:defendre les heal avec des nécro qui fear protéger des attaque des élementaliste avec des bouclier de gardien) en gros tout un jeu de positionnement

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
01 août 2011 à 20:33:13

Perdu :)

Quand on utilise pas son cerveau, on perd. En réalité quand tu prends un build copié collé t'as pas utilisé ton cerveau... mais bon face à qqn qui lui l'utilisera tu perdra, même si ton build était bon, pcq si tu réfléchis pas avant tu réfléchiras pas pendant non plus.
Et à haut niveau (je parle des joueurs, pas des persos hein) forcément sans réfléchir tu te plantes...

Et au fait, c'est pas pcq il n'y a pas de rôle officiel lié à un classe particulière que tu n'en tiendras pas un en combat. Les gens ont tendance à croire que dans GW2 on peut faire n'importe quoi, tout à la fois, et que ça marche toujours. C'est faux. Ton personnage n'est pas restreint pcq si tu veux changer et faire autre chose tu peux, il n'a pas de rôle prédéfini par sa profession. Sauf qu'il faudra bien en choisir un de rôle, et une fois dans la bataille tu peux pas vraiment en changer. Si jamais t'as pas le bon rôle ou t'es pas bien optimisé pour celui que t'as choisi tu devras attendre de sortir du combat pour changer ou réajuster.

Bref... On peut pas faire tout en même temps et n'importe quoi et être quand même efficace comme beaucoup semblent l'avoir mal compris.

LaTouchef5
LaTouchef5
Niveau 10
01 août 2011 à 21:31:05

Sinon ton jeu à l'air génial :ok: ! Il coûte combien, les débuts sont-ils compliqués, nécessite-il une bonne connexion, combien de temps dure une partie, comment rejoint-on une armée ? :noel:

Sinon, c'est un peu trop poussé niveau stratégie pour GW2, je trouve :ok:

sajah
sajah
Niveau 53
01 août 2011 à 22:37:43

Je sais pas maintenant vu que j'ai arrété le PvP dans GW1 y a un moment (GW dépend énormément de l'équilibrage), mais à l'époque (prophecy et faction), en GvG (et un peu en HoH, évidemment je ne parle pas des arènes et de l'AvA, y a jamais eu d'équilibrage là dedans c'est juste pour le fun) quand tu jouais classé (top 200 et au dessus), fallait quand même utiliser son cerveau en combat. Certain dans un RPG il n'y a pas tellement de stratégie (en même temps c'est un pas un RTS), par contre il y a un gros morceau de tactique. Jouer à un jeu papier-cailloux-ciseaux en PvP dans un RPG c'est un peu la mort, ça marche dans un RTS parce que tu contrôles des dizaines d'unités mais dans un RPG surtout dans des équipes en dessous de 10v10 c'est trop emmerdant à jouer, tu sais que tu dois choper tel gars tout le temps et tu restes dessus toute la partie point barre.
Dans GW2 ce problème n'existera normalement plus, il faudra réfléchir pour effectuer les bonnes actions au bon moment et faire marcher le teamplay (un peu comme dans un sport d'équipe).

GW2 s'inspire de Dota et team fortress 2 et les 2 jeux sont loin d'être du réflexe brainless.

1vs5
1vs5
Niveau 10
01 août 2011 à 22:45:25

"GW2 s'inspire de Dota et team fortress 2"

:bave: .

Perso je penses que Canard à tout bien résumé.
Après c'est sur que en tant que joueur (amateur hein :noel: ) de SC II je vais chercher dans GW la stratégie en PvP.Et je penses qu'on pourra faire plein de strat et que le jeu sera bien balance (ncsoft).Si c'est pas le cas bah tant pis :( ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2011 à 06:38:49

Ne t'en fait pas pour la strategie... nous sommes de Gaulois après tout :p Un coup de potion et on fonce dans le tas !

Sa m'étonnerai en tout cas que des joueurs ( hors guilde ) fasse des contournements, embuscade et autre petite action particulierement jouissive.
Néanmoin rien ne t'empeche de le faire... C'est ce que j'ai toujours fait, sur Aion par exemple lors des prises de forto avec un petit groupe d'une dizaine on s'adaptait a la grosse foule qui baffait s'en vergogne les portes principales...
Nous passions dans les "trou" de la forterresse sans nous faire remarquer et attaquions en prio les kisk (pts de respawn), pretre et mage pour réduire leur puissance de feu.
Une fois les portes ouverts nous remontions dans les étages a toute barzingue pour pour prendre par au combat en arrivant a revers.

"Allez quoi, c'est des sauvages" Parole poetique d'un centurion Romain après s'etre prit une baffe d'Obelix...

Hikachou
Hikachou
Niveau 8
02 août 2011 à 09:26:31

Les défenseurs du PvP de GW1 m'ont fait bien rire, genre y'a besoin de réfléchir la bonne blague. Y'a pas si longtemps un pote qui fait beaucoup de PvP m'a passé un bon build pour RA, sachant que j'ai toujours utilisé des builds persos foireux en RA. Alors que d'habitude je perds quasiment à chaque fois là j'ai farm mes 25 victoires sans avoir vraiment l'impression de galérer (sauf sur 2 ou 3 groupes coriaces). En plus je faisais mon gros bourrin, pour du coup j'ai pas réfléchis du tout.

Non dans GW le principal ça reste le build je suis désolé mais c'est la vérité, un mauvais joueur avec un bon build arrive à s'en sortir, l'inverse est moins vrai. Vous pouvez dire ce que vous voulez là dessus ça ne change pas qu'avec mes builds je perds et avec un build fait par des pros du PvP je win. Surement par qu'on utilise pas le meta de la même façon en PvE et PvP. ^^

LGV
LGV
Niveau 28
02 août 2011 à 10:22:25

certes, mais l'interet du jeu reside avant tout dans la mise au point des-dites builds.

si tu te contentes d'utiliser ce qui existe, tu es a la "traine" du meta-game. Si le build qu'on t'a passe est vraiment tres puissant, il va etre tres populaire, et ceux qui gerent vont rapidement developper des contres et continuer a dominer.
Jusqu'a ce que la communaute commence a operer le changement pour jouer de plus en plus les builds "contres" mises au point... Et au moment ou la majorite des joueurs auront "suivi" le mouvement et seront maintenant sur le nouveau set de builds populaires, ceux qui gerent (les meme...) vont developper et mettre au point le prochain set.
C'est tout l'interet du meta-game, exactement comme dans les CCG.

Maintenant, avec un build populaire qui marche, et dans une team RA potable, tu as de bonnes chances de remporter des victoires.

Apres je dis ca, mais meme si j'ai fait un peu de PvP, je reste surtout plus un joueur PvE.

vikthaurre
vikthaurre
Niveau 6
02 août 2011 à 10:51:43

j'avais entendu sur une vidéo qui prônait guild wars 2 :

"no healer no tank no dps, just a class"

D'après tout ce qui a été dit moi je changerais ça en : "no healer no tank no dps, just a build"

c'est pas pareil ! ^^

Hikachou
Hikachou
Niveau 8
02 août 2011 à 11:27:48

LVG :d) Ah mais je connais parfaitement le meta en PvE j'ai mis au point une team de 7 héros particulièrement efficace et quasi-impossible à tomber. Mais je ne fais quasiment jamais de PvP et la chose que j'ai constaté c'est que le PvP de GW c'est absolument pas du skill qu'il faut, mais une bonne connaissance du meta PvP du jeu. Bien sûr si t'as le skill en plus c'est cool, mais c'est très dispensable et mon expérience de joueur PvE suffi largement à poutrer du pvpiste à build égal. Du coup depuis ceux qui disent "Go back PvE noobs" me font bien rire, vu qu'au final le seul truc qui les sauve c'est leur builds. ^^

Et soyons honnête LVG, aujourd'hui sur GW et surtout en PvP qui ne copie pas le build du pote ou du mec qui l'a poutré ? Pourtant j'aime utiliser des builds maison, mais en PvP j'ai vraiment pas une connaissance du méta suffisante, surtout que je ne joue pas les mêmes classes en PvE et PvP.

sajah
sajah
Niveau 53
02 août 2011 à 13:00:00

Nan mais la RA quoi, quand tu parles de RA pour citer le PvP de GW1 c'est comme si tu parlais de PvP dans SC2 en ligue bronze... fais (et pas regarde) du GvG classé (et pas du top 1000- hein...), après tu reviendras parler de skill.

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
02 août 2011 à 13:44:55

T'es jamais tombé contre des vrais bons joueurs ? Y en a qui viennent en RA pour tester leurs builds.

J'ai résisté comme je pouvais avec mon ptit nécro sang en pompant de la vie de partout, mais au final je me suis fait poutrer par un guerrier, et c'était pas juste de l'enchainement de skills. Le gars il me tournait littéralement autour et il attaquait en même temps, et en plus il switchait souvent. Je sais pas vraiment à quoi ça servait contre moi, mais tourner comme ça ça avait provoquait déjà une certaine incrédulité...
Alors qu'avec ce même build j'avais déjà tenu un guerrier et un assassin en même temps, et j'en ai tué un des deux d'ailleurs.
Bref, il connaissait bien son perso et ça se résumait pas à un build. Il gérait parfaitement le terrain et ses déplacements.

LGV
LGV
Niveau 28
02 août 2011 à 14:04:18

ca me rappelle un match RA ou nos deux equipes etaient a peu pres equilibrees, jusqu'a que les adversaires finissent par prendre le dessus et nous trucident tous. Tous sauf un, qui a soudainement complementement change de style de jeu.

En exploitant a mort la carte et 1-2 skills d'assassin bien place ainsi que l'elevation, il est parvenu a fragmenter le groupe des 4 opposants restants, et les exploser un par un avec des spikes et un timing vraiment costaud.

Le mec a fini a lui seul l'equipe adverse :/

Bon c'est tres rare de voir ca, mais je pense qu'on peut dire qu'il maitrisait vraiment le jeu. Apres bien sur cela n'est pas tout a faire representatif du match traditionnel...

(cela dit je ne suis pas tout a fait d'accord avec la comparaison des meta games: le PvE est tres statiques, a part qq grosses updates tres rares, genre Assassin ou Dervish plus recemment, alors que le PvP est tres fluctuant car c'est la communaute qui definit la "flavour of the week" du meta)

69-dobbs-69
69-dobbs-69
Niveau 9
02 août 2011 à 14:19:49

salut a tous j'ai lus quelque part que certain skill seront modifier pour le PVP classique ou WvW ou les 2 je m'en souvient plus quelqu'un sais si une liste a faites avec ses skill interdit modifier

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment