1 message : 1 point est à enlever.
1 avis : 5 points est à enlever.
1 idée : 10 points est à enlever.
1 avis avec x votes " jugés utiles " est à ajouter
1 idée avec x votes est à ajouter.
1 idée réalisée est à ajouter.
" Concernant les avis, le nombre de points devrait soit être augmenté, soit être nuancé "
Sous condition qu'ils aient été utiles pour certains. Un avis qui ne sert pas est un avis qui n'a pas à être récompensé selon moi. Ce serait une barrière correcte anti-boost.
"Ou bien supprimez la barre de compteur de points"
Et les boostix vont poster le plus possible non plus pour les points mais pour le nombre de messages sur le(s) forums/site. De plus, un clique = une probabilité d'une personne n'ayant pas aaade blauk = des sous pour JVC.
Je suis tout à fait d'accord avec mon VDD.
Son système est idéal. ![]()
Pourquoi ne pas récompenser les avis ?
Un avis est une contribution, je ne vois pas pourquoi on devrais pas récompenser.
Et puis que c'est 5 points au pire, ça va pas vous manger.
"Pour l'orthographe, tu te verrais l'appliquer comment? :/ Et pas sur tout les forums alors, sur le -15 par exemple; on peut pas leur en vouloir"
Pas sympa. ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9136121-2-0-1-0-pour-les-points-des-suggestions.htm#message_9136357
| Ecrit par « -Pommy- », 7 novembre 2012 à 21:32:22
| « Pourquoi ne pas récompenser les avis ?
Un avis est une contribution, je ne vois pas pourquoi on devrais pas récompenser.
Et puis que c'est 5 points au pire, ça va pas vous manger. »
Un avis n'est pas une contribution, c'est une centaine de caractère avec les mots "bien" "mauvais" et "moyen"
![]()
Je suis d'accord avec Jbog, tout en ajoutant peut-être un peu si l'idée est mise en ligne ![]()
Je ne suis pas contre le système des points car il permet d'avoir une idée du niveau d'implication (positive) du membre, en plus d'ajouter une partie "ludique" au site.
Mais je crois que débattre uniquement de la répartition des points en fonction des actions, ce n'est pas le fond du problème. C'est d'ailleurs plutôt aux admins de JVC de choisir le nombre de points à donner pour telle ou telle action, parce que cela leur permet de promouvoir les pratiques qui leur semblent les plus en accord avec leur vision et leur stratégie pour l'avenir du site.
Les vraies questions sont les suivantes:
- A quoi servent les points?
- Les points doivent-ils être uniquement honorifiques, ou doivent-ils débloquer des avantages?
-- Si vous pensez qu'ils doivent débloquer des avantages, lesquels exactement ? (Code de confirmation qui disparait, avis plus longs sur un jeu, réductions sur Amazon, smileys en +...)
-- Si vous pensez que ce systeme doit etre simplement honorifique, comment rendre la chose plus attractive? Faut il par exemple des badges ? (Voir suggestion à ce sujet)
- Est-ce un système discriminant? Autrement dit : les membres avec le plus de points ont-ils tendance à se sentir au dessus des autres?
" Comme je l'ai dit un avis libre est un avis pertinent, ça évitera les gens qui mettent un peu n'importe quoi juste pour les points "
¤ Les avis sont la solution de facilité utilisée par la majorité des forumeurs pour augmenter leur nombre de points. Le fait est qu'ils ne le font par pour le site ou pour les autres internautes, mais uniquement pour eux. Le problème ?
Faire primer la quantité sur la qualité. Les forumeurs préfèrent de loin écrire 100 avis brouillons de quatre lignes sur leurs impressions plutôt que 10 avis soignés argumentés.
C'est pourquoi, de manière à inciter les forumeurs à rédiger des avis corrects, il serait bon de récompenser les avis UNIQUEMENT si ils ont été utiles à un certain nombre de personnes.
-Pommy- a raison, les avis sont une contribution et doivent être récompensés. Mais seul l'utile serait récompensé, entraînant (espérons-le) les avis de meilleure qualité.
De toute manière, faut pas se voiler la face. Il a toujours existé des avis de piètre qualité. Les points ont juste créé un phénomène "je donne mon avis car ça me rapporte A MOI". En mettant en place une politique "si tu donnes ton avis POUR LES AUTRES, tu seras récompensé", ça peut améliorer les choses.
Toute contribution doit-être remerciée du moment qu'elle apporte au site et aux internautes.
" Les vraies questions sont les suivantes "
¤ Initialement, les points servaient à responsabiliser les forumeurs en faisant en sorte qu'ils s'attachent à leur pseudo. Aujourd'hui, ils servent à se comparer aux autres. Les mentalités actuelles se donnent pour objectif de faire mieux qu'autrui.
Et c'est exploitable. C'est pourquoi on peut penser que distribuer des points uniquement en fonction des contributions (et non plus en postant des messages) inciterait les gens à contribuer au site.
Me concernant, j'estime juste de récompenser ceux qui contribuent, mais si ça pervertirait un peu le concept. Plus de code de confirmation après x points OU x messages (peu de chance qu'un gros posteur ou qu'un bon contributeur soit un bot). Et pourquoi pas des cadeaux pour les plus importants contributeurs (journées portes ouvertes sur jvc, cadeaux à noël (comme pour certains modos récompensés pour leur implication)). Enfin, pas trop d'idées, mais éviter tout ce qui est du genre "fonction citer" et etc.
Et comme je le disais au début, c'est discriminant oui. Les rangs cartons rejetés, tout autant que les rangs émeraude et surtout diamants raillés. Ou encore les rubis qui qui de leur ton condescendant enverront balader un forumeur de 500 messages sous prétexte qu'il n'est pas actif sur les forums. J'en ai vu tellement...
chocolayte
ca me soule ces forumeurs qui te méprise parcque tu a moins de points qu'eux.
et je pense qu'a chaque niveu passé (rang or LV1,LV2...) il y aurait quelque chose de nouveau ,par exemple ,povoir choisir ,la couleur du nom de son profil sur la CDV.
et qu'on puisse changer de rang exemple ,je suis rang or mais je préfère l'argent alors je met la déco de ma cdv en argent.
Ou sinon
- un message (qui aide, sur un forum de jeu) = 1 point
- un message sur les blabla = 0 point (au revoir les boostix)
- un avis argumenté = 5 points (validé par quelqu'un d'important mais qui doit rester impartial même s'il a fait le test, par exemple).
- un avis de kikooboostix de 1 ligne avec 50 fautes/mot = 0 point
- une idée dans la boite à idée utile et intelligente = 10 points
- une idée inutile; personnelle; de top et autres sujets méga subjectifs (il y en a des dizaines tous les jours, vous n'imaginez même pas) = 0 points
Vous en pensez quoi? Ça pousserait les gens à faire les choses bien, en soignant tout en gardant le système des points/rangs et adios la plupart des boosteurs. Le seul problème ici, c'est que sans tous ces gens qui vont sur tous les liens pour écrire n'importe quoi, il y aurait beaucoup moins de vues pour les pubs affichées par le site.
Comment différencier un message qui aide d'un message qui n'aide pas ? Selon les forums ? Parce que j'ai aidé en quatre ans des centaines de personnes sur le blabla -15, et certains postent uniquement sur les blablas/hors sujets des forums de jeux. Ça ne veut rien dire. :p
Comment poser une limite claire entre ce qu'est un avis argumenté et un avis fait à la va vite ? Et puis trop d'avis sont postés par jour, demander à des gens de tout trier représente trop de travail pour le peu d'intérêt que ça présente. Idem pour les idées.
L'idée est bonne mais difficilement réalisable. :/
En fait je n'ai pas réfléchis en écrivant... c'est vrai que ce n'est pas vraiment réalisable. Par contre, je pense que sur les blablas, le nombre de points ne devrait pas monter.
Irréalisable.
Je serais plus pour une mesure radicale : les messages ne rapporteraient plus de points. Fini la course au rang, et ceux qui contribuent au site seront reconnus.
@chocolayte
Les points sont des carottes que l'on agite devant le nez des membres pour les pousser à augmenter l'activité du site, et donc les recettes pub. C'est pas plus compliqué que ça.
Je voudrais aussi rappeler que ceux qui contribuent positivement au site, par leur politesse, leur clarté et leur altruisme sont généralement trop matures pour se soucier de leurs nombre de points.
En caricaturant un peu, je dirais que le système de points est taillé pour les kikoo. Donc, modifier ce système, c'est aussi modifier la destinée des kikoos.
Nathanael_de_Va
+1.
Le système de points actuel est très bien comme il est actuellement. Rien à changer.
Faudrait surtout revaloriser le système de soluce et de guide vidéo. J'aime bien le système de Jbog à savoir 50 pts par vidéo et 100 pts par page de soluce.
Aussi, les dossiers des contributeurs, Jihem n'en reçoit pas dix par jour. C'est pour ça qu'il faudrait qu'il juge lui-même combien de points il rapporterait suivant la pertinence de l'article.
Les tests peuvent rester à 800 pts je pense.
@Nathanael_de_Va \o/
Bien sûr qu'ils poussent à l'activité, et donc à l'augmentation des recettes publicitaires. Mais initialement, les rangs ont été mis en places afin que les forumeurs s'attachent un peu plus à leur pseudonyme, et qu'ils soient plus vigilent sur leur comportement. A l'époque, la course aux messages existait déjà, l'administration ne pouvait pas prévoir que ça amplifierait à ce point l'activité des forums.
Quant à ta conclusion, elle est tout à fait vraie. Modifier la distribution des point, c'est influer directement sur le comportement des forumeurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le site gagnerait à encourager les internautes à contribuer utilement et intelligemment.
Parce que le problème qui se pose actuellement, c'est que ces kikoos inondent les avis et la boite à idée uniquement pour compenser leurs messages supprimés et leurs kicks, et que la pertinence n'est pas souvent au rendez-vous.
il faudrait avant tout que les points servent a quelque chose parce que la en fait a part a voir si le mec est un geek ou pas ils servent a rien.
il faudrait pouvoir les échanger contre des améliorations (couleur du pseudo par ex) ou des fonctionnalités (une fonction citer ou éditer) et des codes promo pour les gros geeks avec plein de points
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9136121-3-0-1-0-pour-les-points-des-suggestions.htm#message_9136631
| Citation de zizispermeux, 10 novembre 2012 à 15:59:29
| « il faudrait avant tout que les points servent a quelque chose parce que la en fait a part a voir si le mec est un geek ou pas ils servent a rien.
|
| il faudrait pouvoir les échanger contre des améliorations (couleur du pseudo par ex) ou des fonctionnalités (une fonction citer ou éditer) et des codes promo pour les gros geeks avec plein de points »
Si les points restent comme ils sont actuellement mais qu'en plus ils sont échangeables contre des avantages, ce n'est plus une course aux points à laquelle on aura droit, mais à un vrai ghetto sur les forums, le phénomène de boost clairement amplifié.