Effectivement, cela dépend beaucoup des goûts, je vais quand même essayer de répondre =)
Niveau graphique, on ne peut pas le cacher, ils ont fait de bonnes améliorations ( attention, par rapport à l´époque, hein ^^) sur le IX mais le VIII reste beau, puis, a se que je sache, il y a encore de grand fans du VII, pourtant il n´excel pas dans le graphisme, comme on dit si souvent, ces petits pixels nous charment ^^
FFVIII dispose d´une bande son tout a fait respectable, comme les autres FF ( quand je dis repectable, c´est un terme attenué pour cacher " formidable" voir " exellente")
Ensuite, FFIX a une histoire très intéressante je trouve, j´ai beaucoup aprécié cet opus, mais je dois dire que j´ai trouvé celle du VIII encore plus " waw" déjà que le IX c´est quelque chose, un sacré " waw" là c´est du " waw ! " ( à ne pas confondre avec WoW XD ^^) Bien qu´encore une fois, mon avis soit entièrement subjectif =)
Les persos si attachants du IX ne sont malheureusement pas dans le VIII ^^ Mais ceux qui les remplacent ( bon d´accord FFVIII est sorti avant, mais on s´en fou ^^) sont tout aussi attachant, et encore une fois, je leur est trouvé un petit charme en plus que ceux du IX n´avaient pas...
Que dire de plus, je ne veux pas non plus te parler du jeu et des persos, quand tu auras l´occasion d´y jouer, tu te feras ton propre avis, et tu decouvriras au fur et à mesure...
A si, je vais rajouter que malgré ma petite attirance pour le VIII, il ne faut pas oublier que ces jeux sont DIFFERENTS et que ça se joue vraiment aux goûts... Voilà c´est tous ce que je peux te dire, ou envie, parce que moi avoir la flemme ^^