Nous ne voyons plus. Nous ne sentons plus. Nous ne pensons plus.
Nous sommes guidés par des instincts artificiels qui peuplent l´ensemble de notre univers, à la fois extérieur et intérieur.
Quand vous portez vos vêtements au lycée, au collège, à l´université, à la fac ou que sais-je encore, vous vous différenciez d´autrui par pur égoïsme. Vous participez à la fondation d´une inégalité visuelle qui débouche de fait sur une discrimination silencieuse et graduée de tous les individus : les gens bien vêtus, les gens mal vêtus, les gens vêtus neutrement... Et encore, cela reste schématique ; je n´ose aborder toutes les mille nuances, et soi-disant " catégories sociales" créées artificiellement par les modes et les couleurs...
Bref, si tout le monde était nivelé " visuellement" de même, grâce, par exemple, à la mise en place du port obligatoire de l´uniforme dans les écoles ( comme en Angleterre ou en Australie), et bien je pense que la dimension mortelle et universellement partagée qu´on nomme [ le regard des autres ] serait bien plus atténuée voire finirait par disparaître complètement. A supposer que l´humanité ne reste pas assez têtue pour s´arrêter sur les injustices du physique qui, heureusement pour nous, ne déterminent pas l´ensemble des rapports humains et sociaux(même si l´on observera en utilisant un langage trivial que la plupart des temps les " moches" attirent les " moches" autant que les " beaux" attirent les " beaux" - bien sûr, cet exemple reste purement subjectif... En effet, quoi de plus subjectif que la beauté!).
En somme, si on se débarassait de cette couche artificielle qu´on appelle " Mode" dans le seul univers scolaire, et bien je suis prêt à parier que beaucoup d´adolescents ne seraient pas tenaillés par cet horrible et hideux malaise qui est le doute ou la peur de ne pas plaire visuellement à l´autre...
Qu´en pensez-vous ?
( une inspiration du soir comme ça, un mardi de septembre... Je jure que je n´ai pas bu ! !)