CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nous perdons tout...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
14 septembre 2004 à 21:40:37

Quand je parle d´égoïsme, je fais attention à ne pas tomber dans l´hyperbole et à être en phase avec ce que je pense.

Il s´agit bien d´égoïsme, Allen, hélas. Le sentiment de satisfaction qui découlera de la distinction par le vêtement est profondément ancré dans une démarche qui tourne autour de la préservation de l´ego, on ne peut le nier. Pour tout dire, qu´est-ce que l´individualisme. Comment définir la notion ? Une tendance à s´affirmer indépendamment des autres, dit le Larousse. Ca n´est pas de ça dont je parle. Je traite ici de cette volonté d´uniformiser un besoin artificiel de se vêtir à la mode qui, si non satisfait chez autrui ( à savoir si quelqu´un a le malheur de ne pas s´habiller dans les normes modernes), est source d´inégalité visuelle et donc création d´un stress nouveau et inutile pour la génération adolescente, en l´occurence.

Tu prends la défense des gens qui comme Miss ( et toi-même donc si j´ai bien compris), et c´est normal, n´ont cure du regard des autres et s´habille comme bon leur semble, etc, bref le discours que j´entends souvent. Le fait est que, même si je vous crois, vous me répondez en prenant votre cas personnel, sans même voir que je vous parle au nom d´une globalité. Il ne s´agit pas de savoir si votre personne est concernée ou non par la théorie mais plutôt d´observer si sur les globalités ( c´est-à-dire les autres que vous, la majorité des gens), la théorie s´avère exacte. Or, vous ne répondez toujours que par rapport à vos repères personnels et, même si c´est un élément de réponse, ça ne fait pas une opinion valable si l´on considère la majorité des gens. Au fond, voilà l´orgueil que je reprochais à vos réponses, Miss et les autres.

Tu me parles du Japon. Mais moi, Allen, je ne t´en ai pas parlé du Japon. Bien sûr, si tu prends un régime extrême où la spécifique particularité est de faire travailler les élèves à plein temps dans les horribles conditions psychologiques et physiques que nous connaissons et que tu nous as rappelées, alors oui, uniforme ou pas le malaise pour les adolescents, il est bien là.

Non, force est de constater que tu as écarté l´argument de l´Australie et l´Angleterre. Si tu avais voulu contester ce point, tu aurais pu me dire que, malgré le port des uniformes, l´école n´est pas gratuite dans ces pays là et il existe autant d´établissements riches que d´établissments pauvres. Aussi, le regard des autres sensé disparu revient dans cette distinction de la richesse : untel a tel uniforme alors vients de telle école et donc on découvre tout de suite son niveau de richesse. Et cet argument aurait été judicieux. Mais j´abordais personnellement la micro-société qu´une école instaure elle-même, de l´intérieur du bahut lui-même.

Si l´on observe les mentalités des gens dans ces écoles, on s´apercevra que non seulement tout le monde connaît tout le monde ( grâce à la composition toujours changeante des classes) mais, qui plus est, tout le monde va naturellement vers l´autre sans a priori. C´est ça la force et la chose extraordinaire que je loue ! Cette naturelle tendance à oublier le physique d´autrui pour n´être dévoué qu´à son être. Après, tu juges toi-même si c´est un type génial ou le dernier des connards mais au moins tu fais l´aventure, l´expérience de sa découverte, de sa vraie rencontre ! De surcroît, leurs conditions de travail sont toutes autres et bien plus souples et ouvertes que dans ce cas exceptionnellement barbare qu´est le Japon.

Vous, vous n´avez pas besoin du regard des autres, Miss et les quelques joyeux drilles qui m´ont répondu ( pas de méchanceté dans le terme, c´est une boutade, amis ! ). Grand bien vous fasse ! Mais jugez d´autrui et jugez même votre propre attitude. La revendication de votre originalité n´est-elle pas elle même une façon de vous mettre dans la mode de l´originalité ?

On peut retourner les choses encore longtemps comme ça car je ne cesserai jamais de dire que, quoiqu´on puisse affirmer, la vérité de l´homme est dans l´uniformité ou dans la nudité, surtout la nudité. ( Elle est, elle aussi, après tout, une uniformité : enfin, l´uniformité suprême ! dans laquelle les femmes sont les femmes, les hommes sont les hommes et les enfants et les enfants.)

Uri-Gahler
Uri-Gahler
Niveau 6
15 septembre 2004 à 00:12:00

hm

Miss-Canna
Miss-Canna
Niveau 10
15 septembre 2004 à 12:47:47

Tu fais un blocage sur le mot " mode" Chapter, ça en devient inkiétant.
Notre opinion n´est pas valable pask´on fait pas partie de la masse ? Ha bah ça c´est fort !
Ca serait pas plutot paske notre opinion diverge du tiens k´il n´est pas à inclure ?

" La revendication de votre originalité n´est-elle pas elle même une façon de vous mettre dans la mode de l´originalité ? "
Je ne la revendike pas, j´ai expliké comment j´étais.
Mode de l´originalité ? Là je trouve ça ridicule :/. A ce moment là y a la mode du classike, la mode du mouton, la mode des punk, etc etc...

answer03
answer03
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:02:36

Quelle outrecuidance dans tes propos Chapter, ma foi je suis charmé.
Si tu n´as su lire entre les lignes de mes messages, que puis-je faire pour toi, tu devrais tenter de t´améliorer dans les explications de textes, c´est vital pour préparer sainement son bac.

Ensuite juste une précision, je ne défend pas miss ou quiconque d´autre, je donne mon point de vue, et tant pis s´il concorde avec celui d´un(e) autre . ..

Ceci étant dit, tu fais bien de parler de points de vue spécifiques, qui nous sont propres, toi tu me parles d´un point de vue universel, donc(sans aucun doute) objectif, terme qui à mon sens, ne veut strictement rien dire . .. en effet l´objectivité n´existe pas, chacun raisonnant selon sa propre experience, son propre conditionnement et sa vision personnelle, ce que nous faisons.

Toi, moi, miss parlons sans connaissance de cause, comment peux-tu savoir ce qui se passe réellement dans la tête de chaque individu?Nous nous basons uniquement sur ce que nous pensons être le cas pour nous, sauf toi qui apparement semble t´armer d´experiences que tu as vecu en Angleterre et en Australie.

Je voudrais que tu dévelloppes plus sur " le sentiment de satisfaction", crois-tu que nous nous réjouissons de voir qu´on est pas habillé comme un autre? Que nenni . .. si nous suivons une mode c´est uniquement pour ne pas se sentir depassé, pour rester dans le coup(nous revenons au conditionnement de la société), au contraire, c´est assez contradictoire ce que tu dis car vois-tu . ..:

Tu dis qu´on s´habille pour se démarquer des autres, mais ensuite tu dis qu´on suit tous la mode . .. hum c´est moi ou y´a quelque chose qui cloche?

Je te parle du Japon, oui, je trouve juste de parler de ce pays, c´est l´exemple le plus frappant et la parfaite anti-thèse à ton raisonnement, mais pour revenir à l´Australie et l´England qui te tiennent tellement à coeur, il est bon de savoir qu´un gars super connu du nom de Bourdieu a dit que l´ecole générait des inégalités parce que le capital culturel des élèves à la base était inégal, a-il raison ou pas? Là n´est pas la question on est pauvre ou on ne l´est pas, on est riche ou on ne l´est pas, peu importe qui est qui, nous ne sommes pas à l´école pour voir qui possède le plus de chambres dans son chateau mais pour bosser.

C´est le genre de personne matérialistes comme toi, qui s´attardent sur l´aspect extérieur des individus qui génèrent ce genre de raisonnement deplacé que tu nous jettes à la gueule comme s´il était scientifiquement prouvé.

Chaque individu pense differemment, suivre un effet de mode n´a rien de " méchant", au contraire c´est une forme d´intelligence, tu rentres dans la tête d´un con " undercover" et tu pourras ainsi analyser ce qui le rend con et l´utilser contre lui, alors Chapter t´obstine pas . ... et n´oublie pas ce qu´a dit le grand fabuliste grec Esope, Dieu ait son âme:

" Il ne faut pas se fier au vase, mais à la liqueur qui y est contenue"

Sur ce, je te laisse reflechir . ..

Miss
Miss
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:10:05

" C´est le genre de personne matérialistes comme toi, qui s´attardent sur l´aspect extérieur des individus qui génèrent ce genre de raisonnement deplacé que tu nous jettes à la gueule comme s´il était scientifiquement prouvé. "
-> Clair, j´aurai pas dis mieux.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:48:41

C´est déjà agaçant de n´être pas compris. Mais ça l´est encore plus quand on doit subir des réponses hargneuses quand le propos d´origine est lui-même dénué de toute agressivité.

Mais passons. Miss, quand je vous reproche de parler de vous au lieu de la globalité, puisqu´il faut que je fasse l´explication de texte, je ne sous-entends pas que vous n´en faites pas partie mais plutôt que vous n´avez pas conscience que votre cas n´est pas le cas majoritaire. Evidemment que je ne prétends pas connaître les pensées et les modes conceptuels de chaque individu mais je constate les situations les plus fréquemment retrouvées et c´est ça que vous ne voyez pas dans le raisonnement. Vous particularisez quand je globalise, je schématise la critique de l´inégalité visuelle et je prends l´exemple global observé en Australie et en Angleterre pour appuyer ma thèse.

Je ne bloque pas sur " Mode", Miss ; mon propos n´est pas de fusiller le domaine en question. Ce que je fusille, c´est le stress inutile supplémentaire qu´il crée pour la plupart des adolescents, à savoir correspondre à une attente visuelle d´autrui qui, satisfaite, apporte une sécurité psychologique artificielle pour quiconque connaît cette " angoisse".

Tu critiques l´expression " mode de l´originalité", mais elle n´est pas si absurde ou grotesque que ça. Car à partir du moment qu´un système de pensée énonce que pour être " dans le vent" il faut être déjanté, avoir SON style, ne pas se fier justement à ce que disent les autres, on tombe encore dans une Mode : " l´impératif" d´être original pour ne pas être dans l´uniformité de la Mode première et de la pensée de critique liée à elle ( attention cette uniformité n´est donc pas celle que je défends, et elle est même celle que j´attaque en premier lieu).

J´espère que vous me suivez. Moi, matérialiste ? Moi m´attarder sur l´aspect extérieur des gens ? Mais au contraire, je critique violemment cette attitude ! Le proverbe que tu me cites est justement ce qui fonde mon admiration pour les systèmes scolaires anglophones ! Relis bien ce que j´ai dit dans mon précédent message : " être dévoué uniquement à la découverte de l´être, de l´âme, de l´autre". Ce n´est donc absolument pas contradictoire avec ce que tu défends. Nos points de vue sont similaires et tu ne le vois pas. Ce que je dénonce, c´est cette attitude matérialiste, justement, qui consiste à juger instantanément et silencieusement l´autre, et à se faire des a priori d´abord au vu de son apparence vestimentaire!

Je n´ai pas dit que cette attitude matérialiste était partagée par tout le monde, fort heureusement, et j´aime croire que vous ne faites pas partie de ceux qui en font preuve, mais il s´agit bien de voir qu´elle concerne la plupart, c´est-à-dire une grande majorité des gens. Et vous remarquerez toujours que je ne parle par rapport à ce que moi-même je pense mais à ce que je constate de façon régulière, pas systématique, mais régulière, j´insiste bien sur ce point pour éviter d´être réprimandé.

Il ne s´agit donc pas d´un raisonnement scientifique qui vous attaque personnellement comme une odieuse épître, loin de là. Mais bien d´une constatation après observation d´un contexte social.

Tu me parles encore du Japon, Allen, mais mon cher, je ne remets pas en cause que le milieu scolaire est source d´inégalité, que ce soit au niveau des capacités des élèves ou de leurs milieux sociaux. Je pense que c´est l´un des stress adolescents primordiaux que crée l´école. Ma critique au sujet des vêtements de la mode est qu´elle crée, comme je l´ai déjà dit, un stress SUPPLEMENTAIRE et INUTILE. Je ne balaye donc pas cette réalité de l´inégalité entre élèves, qui atteint son paroxysme dans la lointaine île nippone du Pacifique.

Quant à ta remarque, Allen, sur le fait que se prêter à une mode pour en dénoncer après les travers, elle me semble tout à fait judicieuse et ouvre enfin le débat vers un compromis synthétique parfaitement pertinent.

C´est juste dommage qu´elle arrive après un flot d´incompréhension et de bonne volonté dans la démolition de bonne camaraderie. Voilà ^^.

J´espère que je n´aurais pas encore à réexpliquer toute la théorie parce qu´à bien regarder mes trois longs messages, ça devient redondant tout ça.

answer03
answer03
Niveau 10
18 septembre 2004 à 17:33:19

C´est marrant que tu parles comme ca Chapter . .. parce que ca serait plus toi qui, à force de vouloir " absolument" nous contredire, tu t´es enlisé au fil des posts jusqu´à te contredire toi-même . .. m´enfin si, au vu des lignes, tu es partisan d´un conformisme unanime c´est ton choix après tout . ..

Je pense qu´avec ce genre de vision tu es plus partisan du conditionnement de la société que ne le sont ceux qui sont partisans d´un individualisme . ...

Moi je s´rais plus du genre " revendiquer votre difference, plus on est de cons plus on rit . .. "

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 septembre 2004 à 18:07:00

Spéculation sans fondement et pour lequel on dénote cruellement une argumentation absente. Je ne réutilise que l´idée de base pour reprendre ce que tu as dit, je fais même l´ouverture, la concession de te rejoindre sur un point qui me semble parfaitement rejoindre ton point de vue ( qui, je l´ai dit, est finalement similaire au mien) et faire le compromis parfait pour achever et ouvrir le débat.

Que tu répondes par cette pirouette courte et non justifiée me déçoit un peu mais bon. Si tu n´as que ça à dire.

answer03
answer03
Niveau 10
18 septembre 2004 à 18:11:26

Déception partagée, crois-moi.
Il est assez facile de balancer ce genre de messages bancals " pas d´argumentation", " tu me decois" . .. tu nous avais habitué à mieux soi dit en passant, un essouflement?

Miss-Canna
Miss-Canna
Niveau 10
18 septembre 2004 à 18:17:52

Je dirai pas ke Chapter se contredit, mais k´il affine plutot ses propos.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 septembre 2004 à 23:49:21

C´est ce que je m´efforce de faire mais je le fais peut-être mal, j´en sais rien.

nago
nago
Niveau 10
20 septembre 2004 à 14:20:50

Mais dites moi! ça pétille ici :].

red_Zlb
red_Zlb
Niveau 2
20 septembre 2004 à 15:28:00

hum je vois que quelqu´un s´amuse avec un pseudo ressemblant au mien...

atchoum
atchoum
Niveau 10
20 septembre 2004 à 15:31:36

rah non je ne m´amuses pas, je poste simplement avec et je ne me fais pas passé pour toi.

En tout cas je suis heureux de faire ta connaissance. :ok:

red_Zlb
red_Zlb
Niveau 2
20 septembre 2004 à 19:15:40

Je pense bien que tu sois le/la seul(e)...

atchoum
atchoum
Niveau 10
20 septembre 2004 à 19:19:44

bah non je t´aime bien moi

Le_jugement
Le_jugement
Niveau 8
20 septembre 2004 à 19:20:15

Tiens qu´est ce que tu fiches ici red_zlb? Oo
T´es pas sur msn?

atchoum
atchoum
Niveau 10
20 septembre 2004 à 19:20:20

j´ai grandement entendu parler de tes exploits et je suis bien content que tu sois de retour

blackfire
blackfire
Niveau 10
20 septembre 2004 à 19:20:57

Oui red_zlb tu as un fan.

Mais il sera banni de toute façon.

-_-

atchoum
atchoum
Niveau 10
20 septembre 2004 à 19:22:07

o_O Zlb pas gentil ça.