Pour Trif qui a l'air intéressé et pour les éventuels autres curieux, voilà de nouveau une vidéo et les commentaires des enfants. J'ai mis dans l'ordre chronologique les vidéos. C'est donc la troisième et les deux précédentes se trouvent sur les dernières pages de ce sujet.
Vidéo du zèbre et de la lionne
Justifier le choix : pas de son, source de conflit cognitif car c'est la lionne qui se retrouve en mauvaise posture à un moment. La vidéo d'avant avec le lion ayant « perdu » influencera-t-elle les élèves ?
Questions posées avant la projection de la vidéo.
Question 1 de l'enseignant : que mange un zèbre ?
Élève : il mange des feuilles.
Élève : des fruits.
Élève : de l'herbe.
Élève : de la viande.
Élève : non !
Élève : si !
Élève : ben non vu qu'il est herbivore !
Élève : oui !
Élève : pourquoi c'est pas un carnivore ?
Élève : parce que c'est comme un chameau.
Élève : ça mange des plantes.
Élève : des merles.
Élève : des petits oiseaux.
Pas d'autre réponse.
Question 2 de l'enseignant : si un zèbre rencontrait un lion, que se passerait-il ?
Élève : il y aurait une bagarre.
Élève : et le zèbre serait mangé tout cru.
Élève : si le lion est en train de dormir et qu'il entend des coups de sabots, il se réveille et attaque le zèbre.
Élève : peut être pas.
Élève : peut être l'inverse.
Élève : si le zèbre dort, le lion n'a pas peur et le mange. Le zèbre n'a pas de défense donc il ne pourra pas faire comme le phacochère.
Élève : oui, un zèbre, c'est toujours gentil donc il ne va pas attaquer le lion.
Élève : ben Pumba aussi il est gentil et pourtant le phacochère d'avant a attaqué le lion.
Élève : oui mais là, le zèbre n'a pas de défense, il ne peut rien faire.
Pas d'autre réponse.
http://www.abrutis.com/video-zebre+cont ... 22931.html
Parler de la disposition des élèves etc avant la vidéo.
Diffusion de la vidéo (sans son) : observation des élèves, choqués. Certains ferment les yeux, d'autres mettent leurs mains sur les yeux.
Phrases de certains des élèves qui rompent le silence (demandé avant chaque vidéo) :
Élève : ça y est, il est mort, il peut pas respirer, il va mourir !
Élève : il est mort le zèbre ! Non, c'est le lion !
Élève : c'est pas normal, c'est lui le plus fort !
Élève : je déteste les images comme ça, c'est mal.
Pas d'autre réponse.
Question 1 de l'enseignant : dans cette vidéo, un zèbre et un lion se sont rencontrés. Finalement, que s'est-il passé ?
Élève : le zèbre a gagné.
Élève : le lion a pris les zèbres et le lion a failli tuer le zèbre. Le zèbre s'est mis à son cou, le zèbre s'est sauvé et personne n'est mort;
Élève : au début, le zèbre boit l'eau du lac. Le lion le voit et il mange le zèbre puis le zèbre est poursuivi par le lion. Le lion mord au cou le zèbre et il y a du sang. Le zèbre s'est relâché et s'échappe. Le lion a perdu sa proie, c'est bien fait.
Élève : quand le zèbre est mordu au cou, on a l'impression qu'il était malade.
Élève : le zèbre fait exprès de faire semblant de se noyer et il fuit.
Élève : je préfère la fin.
Élève : Moi, tout. C'était marrant.
Élève : Moi, j'aime pas quand ils attaquent.
Élève : ben avant aussi les animaux s'attaquaient et t'as rien dit.