Dans mon service, c'est sur la base du volontariat, nous sommes seulement trois à en faire sur la quinzaine d'infirmiers que compose l'équipe. Si personne ne voudrait en faire, ce serait une obligation.
Dans les autres hôpitaux, en général, soit tu es de jour ou de nuit mais pas les deux, hormis dans les services de réanimation et d'urgences. Moi sur ma première année de poste, j'ai du faire 20 % de nuit et 80 % de jour.
Pour l'embauche à la fin de la formation, c'est à toi de démarcher les hôpitaux, si tu as fais des stages dans l'hôpital où tu postules, c'est plus facile car certains cadres font appuis.
Auparavant, les hôpitaux et boites d'intérims venaient démarcher les étudiants à l'institut de formation durant la dernière année mais vu le contexte économique, ça ne se fait plus.
C'est fini le mythe du "Je suis infirmier, je peux travailler partout, où je le souhaite.".
Maintenant, les postes sont chers et quand tu tiens un bon contrat, il vaut mieux ne pas le lâcher car tu peux vite de retrouver dans des services peu intéressants quand tu es jeune diplômé (gériatrie...) bien que certains veulent bosser dans ces services car la responsabilité est moins importante.