Double post, demande de ban'
Sinon je commence à mieux comprendre en fait ^^
Et m'est avis que le système belge est mieux foutu 
Je ne dis pas par chauvinisme hein
Chez nous, on choisit nos options "à la carte" On s'oriente forcément, mais on peut changer toutes les deux année (passer des sciences sociales aux options scientifiques etc...).
Au final les gens restent souvent dans le même domaine d'option... Moi par exemple j'ai fait 2 années de latin pour enchainer avec 4 années de sciences/math, avec le nombre d'heures de maths qui augmentait chaque année. Mais chez nous, les études secondaires (de 12 à 18 berges) ne déterminent pas nos études supérieures.
Un élève ayant fait des études littéraires peut très bien aller faire un Master (bac + 5) en ingé info, et inversément.
Sinon chez nous aussi, de plus en plus de pellos choisissent les options scientifiques "paske ça fé bien" et se vautrent lamentablement parce qu'ils n'ont en aucun cas l'envie de faire ça (forcément...se bouffer des heures et des heures de math couplées à de la physique...c'est pas la joie tous les jours) Mais les parents de ces enfants les forcent à aller dans ces options juste pour tenter de prouver...de prouver quoi au final? Que son gosse est capable de résoudre une équation plus difficile qu'une autre... Super quand on y pense hein?
Donc même si je préfère le système belge (enfin...d'après ce que je sais du votre...c'est à dire pas grand chose ^^) il y a ce gros problème d'Elitisme à la con...
Après y le débat sur "Pourquoi se taper 5 ans d'histoire de l'art pour sortir et...ouvrir une sandwicherie sous peine de chercher du boulot pendant 40 ans..."
Mais je pense avoir fait un assez gros pavé, non aéré qui plus est, et mal structuré.