"J´ai l´impression que les jeux actuels sont faits de plus en plus pour des QI hors-normes ou alors pour des bacs + 12 en informatique."
LOL.
Moi j´ai l´impression que c´est précisemment l´inverse, il y a longtemps, pour les jeux que l´on qualifie de old school, arrivé a la fin était parfois un exploit, et les jeux etaient généralement trés dur.
Maintenant les jeux deviennent de plus en plus facile pour avoir un public le plus vaste possible, Boishock est un exemple de linéarité et de simplicité, y a rien a explorer, enfin pas de trés grand niveau, pas d´enigme vraiment évolué (oh, une porte fermé par un code ** 20 m plus loin ** Oh une cassette qui donne le code !) .
Enfin bref, soit je deviens meilleur, soit les jeux deviennent plus facile, dans Metroid 3 je ne suis jamais mort, alors que le premier Prime m´avait posé probléme a certains moments, le dernier zelda est trés sympa, mais reste une promenade de santé comparé aux anciens, et je parle des RPGs, ou les enigmes ne dépassent pas: porte fermé, clé caché dans la salle suivante dans un coffre au milieu de la salle, revenir, ouvrir porte, enigme suivante.
Quoiqu´il en soit, que certain trouve que les jeux videos deviennent de plus en plus dur, ca je le comprend pas ...
Qu´il ressorte de vielles consoles, et de bons jeux old schools, et la ils comprendront ce que "difficulté" signifie.