Hotaru,
t´entends quoi par "âge mental"?
le QI n´explique pas l´intelligence (je pense qu´on le savait depuis longtemps ^^), mais l´âge mental par rapport à l´âge physique...

Histoire d´éclairer ma loupiote : ce serait quoi, en pratique, la différence entre un mec de 20 piges (mentales et physiques, les piges) et un autre du même âge mais de 30 "piges mentales"?
A part l´expérience des Choses de la VIE etc...?
J´demande parce que ces histoires de QI m´ont toujours paru complètement à côté de la plaque (l´est où l´intérêt de faire un test QI en début de lycée? "génial g un QI de 117!!! j´en fais quoi main´nant? - Taggle et bosse...) et inutiles (aussi initule qu´un signe astrologique); sans compter que pas mal de gens ayant répondu à ce topic ont semblé l´assimiler à la dextérité... - je pense que le mec parlait surtout du scénario...
Bon enfin, je ne vois toujours ce qu´est un Quotient Intellectuel, ni à quoi ça peut bien servir... Je m´dis que ça sert plus à mesurer le niveau culturel de quelqu´un et/ou à mesurer sa "réactivité" intellectuelle - plutôt que son intelligence (y a que des cons, sur Terre, moi y compris.)
...
Desolay hein... on s´éloigne de Bio, mais vu que la question a été mal formulée et que ça va pas tarder à couler je pense...
Paske, en passant, g déjà vu des mecs de 130 de cui-cui (ou plus, je sais plus mais c´était des soi-disants "surdoués"... qui se sont plantés); mais z´étaient d´une bêtise en générale... ni matures, ni spécialement "réactifs" ou malins. 
En fait je m´souviens qu´à l´époque personne n´avait jamais compris en quoi ils étaient "surdoués" - à part leur QI qui leur a servi à rien (façon de parler).