Pour moi une série mythique, c´est pas une série qui s´est beaucoup vendue. Une série mythique c´est une série qui a marqué des gens par autre chose que sa notoriété. Une série qui s´adapte parfaitement à son support. Elle doit aussi avoir une certaine poésie et un message à faire passer. Et surtout, elle doit puiser ses origines dans la mythologie, ou bien avoir ancré ses racines assez longtemps pour etre considérées comme de la mythologie.
Grosso merdo, Final Fantasy, Metal Gear Solid, ca ce sont des séries mythiques. Deus Ex est un jeu mythique. Flight Simulator, bien que pas si réaliste que ca, nous fais voyager, et dure depuis très longtemps. La série est donc quelque part mythique.
Si tu regardes bien, j´ai rien cité qui n´ait marqué son époque. Or pour moi et quasiment tous les joueurs avec qui je parle (IRL et par forum interposé), Halo n´a rien de tout ca.
Si mes explications sont pas claires, je détailles exemple par exemple :
- Final Fantasy : Cette série puise toute son essence dans les mythes et légendes japonaises, assaisonnées d´un environnement occidental.
- Metal Gear Solid : Ca parle de sentiments, d´amour et de haine, et ca fait passer une certaine morale concernant la guerre, l´emploi du nucléaire, bref c´est destiné à faire réfléchir
- Flight Simulator : Le vol, le plus vieux rêve de l´homme, ca se résume à ca.
j´éspère avoir été assez clair. Halo ne puise pas son histoire dans une seule mythologie, ne fais passer aucun message moral, rien de spécial. Donc c´est pas une série mythique pour moi.