Je pense que ce que je vais dire n'intéressera pas beaucoup de monde mais bon, ça me tient à coeur donc voilà:
J'ai laissé il y a peu un commentaire pour le test du jeu (pseudonyme Elgregou), et je me rends compte que celui-ci a été posté, mais entièrement tronqué d'une grande partie (environ les 3/4). Je viens de contacter le webmaster du site pour avoir des explications, en attendant je poste ici l'avis que j'avais mis:
"Paf! Et voilà je m'en doutais, malheureusement. Un Wild Arms sort, et il ne se tape "que" 15...Oh bien sûr, ce n'est pas un jeu SquareEnix ni un Final Fantasy, ce qui octroie d'ordinaire au jeu un bonus immédiat de +1 voire +2, mais passons...Je ne veux pas me fâcher avec Romendil qui fait du bon boulot, c'est juste la note finale qui me dérange. Parce que bon, je n'ai personnellement jamais compris pourquoi un Final Fantasy 12 se tape en moyenne 18 ou 19 (je parle de l'ensemble des sites, pas seulement jeuxvideo.com) alors qu'il a divisé tout le monde, preuve que ce n'était pas nécessairement un jeu qu'on adore, comme tout jeu qui a une note égale ou supérieure à 17.
Enfin bon, avec les Wild Arms on a l'habitude étant donné qu'ils sont toujours boudés, ou mal notés, ou même qu'on ne s'y intéresse pas...Et pourtant la série a toujours été de qualité, alors pourquoi, pourquoi toujours la sous-noter? Et pourquoi donc sous-noter ce 5ème épisode?
- Serait-ce parce que le charac design pue? Le héros, Dean, n'est certes pas très original. Il est gentil, il veut aider tout le monde, il est innocent...Pourtant il évolue assez au fil de l'histoire et n'a finalement rien à envier à un niais de Sora ou un simplet de Vaan. Rebecca, sa compagne, permet d'avoir un regard extérieur (par l'entremise du journal intime) sur l'aventure, et sur l'évolution de chacun des personnages. Greg a une histoire tragique prenante et exposée très durement (on n'a que très rarement vu dans un RPG un gamin se faire tuer gratuitement). Chuck passe pour un lâche, mais grandit très vite et a aussi un passé lourd. Carol est....bon le perso à jeter et qui n'a rien à faire là, d'accord. Et Avril! Aaaah, Avril.....Si le cliché de la jeune femme amnésique tombant du ciel peut faire croire au début à une héroïne gnangnan ultra classique, quelle erreur! C'est à la fin de l'aventure qu'Avril montre toute son ampleur, et restera dans les mémoires comme une des héroïnes de RPG au destin le plus tragique, encore plus qu'une Aeris. Ajoutez enfin une clique de méchants (comme dans tout bon WA qui se respecte) avec chacun leur caractère et un charisme indéniable, et je me dis que ce ne peut pas être à cause de spersonnages qu'on boude un Wild Arms.
- Serait-ce alors à cause du scénario? Chaque WA part d'une base: le monde qui se meurt, et la troupe du héros qui va tout faire pour empêcher ça. Pas très original, oui, mais ce sont les événements et le déroulement de l'histoire qui font à chaque fois toute la force. Car réfléchissons au cas de Final Fantasy 7 par exemple: où est la différence? Dans WA5, vous avez donc la confrontation entre 2 races, les Humains et les Veruni. Mais si au début on croit que les Veruni sont les grand méchants, l'histoire est si bien tournée qu'on se rend vite compte que chacun a ses propres raison, et qu'elle sont recevables aussi bien d'un côté que de l'autre. De nombreux coups de théâtre ont également lieu, et permettent au scénario de dévoiler toute sa substance et aux personnages d'affirmer tout leur potentiel. Je me dis donc que ce n'est pas à cause du scénario qu'on boude un Wild Arms.
- Serait-ce à cause de la bande-son? Ah ah ah! Si aucun volet ne pourra faire oublier les magnifiques musiques du tout premier Wild Arms, celles du 5ème épisode ne sont pas loin de l'égaler. Je précise que chaque méchant a son propre thème, son propre donjon avec son prore thème également, qu'il existe 5 musiques pour la carte du monde, que la plupart des donjons du jeu ont aussi leur propre musique, tout comme les villes...Bref je m'arrête là...Ces musiques savent être entraînantes, tristes (rah le thème de Greg), variées (vous aurez droit à une sorte de tango pour le donjon de Perséphone, à un Rock Métal pour le combat contre Kartikeya), et surtout savent conférer malgré tout cette ambiance Western si particulière à la saga. Les voix ne sont également pas en reste, et je vous garantis que certaines comme celles de Kartikeya resteront dans les mémoires (même si on jettera aux oubliettes la voix niaise de Carol, qui est décidément le perso à jeter). Je me dis donc que ce n'est pas à cause de la bande-son qu'on boude un Wild Arms.
- Serait-ce à cause des carences techniques du jeu? Certes, un Wild Arms n'a jamais voulu prétendre atteindre la technique d'un Final Fantasy. Est-il laid à mourir pour autant? Bien sûr que non, il suffit de voir la modélisation exemplaire des personnages du 5ème volet pour s'en rendre compte. Le rendu est très manga, assez enfantin par moments, mais c'est le style adopté. Les villes ne sont jamais très grandes mais vont à l'essentiel, évitant ainsi au joueur de se balader pendant 5 écrans juste pour aller acheter ses potions au magasin du coin. La carte du monde est elle très réaliste et, bien qu'un peu floue, bourrée de détails. Ajoutez enfin une 3D excellente, des animations fluides lors des combats, bref une technique sans faille si ce n'est qu'elle ne propose pas moultes effets de lumière pêchus comme dans un Kingdom Hearts 2 dans le but d'aveugler le joueur dans son jugement. Je me dis alors que ce n'est pas à cause de la technique qu'on boude un Wild Arms.
- Serait-ce à cause du gameplay? Chaque Wild Arms a su apporter son lot d'innovation, et la série se permet même d'avoir une base dans le système de combat qu'on ne retrouve pas dans les autres RPG, à savoir la jauge de force. Il vous suffit en effet de subir des attaques ennemies, ou de faire des actions pour que grimpe cette jauge qui vous permettra, en plus des classique attaques bouffant les MP, de balancer des techniques spéciales et des attaques combinées. Le système de placement dans le HEX (instauré dès le 4ème épisode) est là encore un monstre d'originalité qui, s'il n'est pas aussi bien exploité que dans le volet précédent, permet d'ajouter une petite dimension stratégique aux combats. Le jeu est enfin facile pendant les 3/4 de son déroulement, mais devient vers la fin extrêmement ardu par moments. Battre la troupe des méchants demeurera une vraie gageure, certains combats étant vraiment corsés. Ajoutons enfin que, si vous pouvez configurer un tant soit peu votre équipe selon les mediums que vous leur équiperez (et qui définissent par conséquent quelles magies votre perso va utiliser), chacun restera unique dans ses habilités et le rôle qu'il jouera dans l'équipe. On est loin de Final Fantasy 12 où aucun perso n'est différent dans son gameplay ou dans la place qu'il occupe dans la team. N'oublions pas non plus que les donjons proposent leur lot d'énigmes qui deviennent de plus en plus corsées, ce qui ajoute de la variété dans le classique "avancer/taper" qui caractérise bien trop de RPG actuels. Je me dis alors que ce n'est pas à cause du gameplay qu'on boude un Wild Arms.
- Serait-ce à cause de la durée de vie? Certainement pas! Les WA ont toujours proposé un véritable florilège de quêtes annexes. Le 5ème épisode ne déroge pas à la règle et propose son lot de donjons cachés, boss ultimes (dont le fameux et toujours aussi difficile Ragu O'Ragula, pour les fans!), équipements secrets dissimulés. Bien sûr on retrouve certaines des quêtes présentes dans d'autres épisodes, comme les Puzzle Box, mais cela reste toujours de qualité donc pourquoi s'en priver? Ajoutez une carte du monde immense, presque autant que dans Dragon Quest 8, avec des coffres dissimulés dans chaque recoin, et des galleries ou autre bonus à débloquer en finissant le jeu à 100%, et la durée de vie d'en trouve rallongée. Vous aurez même le droit à un New Game+ proposant quelques petites variantes! Je me dis ainsi que ce n'est pas à cause de la durée de vie qu'on boude un Wild Arms.
Non finalement je crois avoir trouvé: on boude un Wild Arms parce que c'est un Wild Arms. Un phénomène de mode hélas instauré dès la sortie du premier volet, il y a déjà 10 ans de cela. Cela n'a pas autant la réputation d'un Final Fantasy, d'un Dragon Quest, ou d'anciens jeux Squaresoft comme Vagrant Story, Chrono Cross, Valkyrie Profile. Personne n'osera jamais dire (dans le milieu de la presse profesionnelle) qu'un Final Fantasy est bourré de défauts et ne mérite que 15, il faudrait trop assumer pour cela, et peut-être même subir des réprimandes de la part de SquareEnix. Il est en revanche bien plus aisé de s'attaquer à un WA puisque la clique de fans est bien plus réduite, et que ce n'est pas un blockbuster vers lequel tout le monde va se ruer dès sa sortie.
On fout un 18 à Kingdom Hearts 2 alors qu'on se contente d'appuyer sur X tout au long du jeu, on fout un 19 à Final Fantasy 12 (non mais je rêve!) alors que tout le jeu peut se terminer avec le même gambit, les mains du joueur liées derrière son dos. Et on met 15 à Wild Arms 5 parce que....parce que quoi en fait? A lire le test de Romendil, il n'y a rien à reprocher au jeu. POURQUOI METTRE 15 ALORS? Ah j'ai compris....Parce que c'est un Wild Arms...
Hé bien je vous assure, aussi bien pour les fans (qui se plairont d'ailleurs à retrouver tous les personnages de la série, présents en tant que PNJ dans le jeu) que pour les nouvels arrivants, ce Wild Arms 5 est tout bonnement indispensable et vous procurera de longues heures de plaisir autre que visuel et tape-à-l'oeil. Tout ceux qui l'ont essayé et que je connais l'ont d'ailleurs trouvé excellent en tous points! Ne vous arrêtez donc pas à la logique "c'est pas un Final Fantasy, c'est pas un Dragon Quest", en effet c'est un Wild Arms...et c'est sans doute pour cela que le jeu est aussi bon!"
Je conviens que le commentaire était long, mais j'ai déjà vu bien plus grand pour les commentaires d'autres jeux. J'ose espérer qu'il s'agit d'une erreur de manipulation de la part de la personne chargée de poster les commentaires, en cas contraire cela s'appellerait tout bonnement de la censure.
Tu met beaucoup d'effort à defendre ce jeu et tu as malheuresement raison on boude un wild arms car c'est un wild arms ce qui est abérant(et sa n'arrive pas qu'a cette serie de rpg...) je ne peut malheuresement pas le défendre car je vais en faire l'acquisition ce 22 de ce mois et je suis maintenant sur et certain de me le prendre grâce à ton avis qui n'est pour le moins inintéressant et en plus je suis d'accord avec toi par rapport à final fantasy XII il n'es pas terrible du tout (je ne l'ai même pas fini) et c'est sur que Wild Arms V a une OST en or
t'as raison elgregou. FF 12 il est vite devenu pénible, WA5 fais beaucoup + envie
et tant pis pour les intégristes de final fantasy
![]()
Voilà un fort joli commentaire qui me va droit au coeur, je suis un fan du premier Wild Arms et j'ai toujours regretté que les autres opus ne soient pas traduis pour les faire connaitre au plus grand nombre. Il est vrai que comme il n'est pas connu, la note s'en ressent alors qu'un ff12 obtient des notes magnifiques pour... quoi d'ailleurs? (Premier FF que je ne finis pas tellement on est loin de l'esprit FF).
Bref j'espère que tout le monde se précipitera sur ce magnifique jeux (poussez-pas je serai le premier
).
Merci à tous pour votre considération.
Pour le cas de FF12, je suspecte grandement une histoire de pots de vin derrière pour tout le monde de la presse. Je sais hélas comment cela fonctionne dans le monde des jeux vidéo de nos jours. J'ai aussi en souvenir le cas du testeur qui a été viré pour avoir du mal d'un jeu tout pourri d'Eidos (je ne sais plus lequel); Eidos avait téléphoné pour se plaindre, et le mec a été licencié pour avoir bien fait son boulot, sympa...
Enfin tout cela à propos de FF12, ce ne sont que des suppositions, mais il faut reconnaitre que c'est bien trop étrange qu'il se soit tapé autant de bonnes notes alors que, même en adorant le jeu, il est horriblement visible que le jeu a de très gros défauts.
Le plus gros défaut de FF12 c'est d'être tellement ennuyeux après les premières heures de jeu qu'on frôle le coma à chaque partie.
J'arrive toujours pas à comprendre comment il s'est ramassé 18/20 en scénario, sans parler des "scénario travaillé, complexe" et autres qualificatifs bien surfaits.
Le problème avec ff12, c'est qu'en effet il y a un scenario (plus ou moins complexe selon son appreciation), mais tellement dilué dans les quêtes annexes que ça en devient incipide; on dirait que les concepteurs ont voulu créer un nombre pas possible de quêtes annexes (dont l'utilité est somme toute relative) afin d'augmenter la durée de vie du jeu, bilan au bout de vingt ou trente heures de quêtes secondaires, on se souvient plus de quoi parle le jeu à l'origine!
Je pense que WA ne tombe pas ces travers!
L'ennui c'est à mon sens que FF12 a tout misé sur son monde et le scénario "extérieur" à la quête des personnages, à savoir toutes les conspirations politiques. En revanche l'équipe que, nous, le joueur, incarnons a une épopée insipide, se contentant d'aller chercher pendant la 1ère moitié un objet A, lequel se fait subtiliser. Il faut donc durant la 2ème partie aller chercher l'objet B qui permet de contrer A. Mais finalement, à la toute fin, l'héroïne décide que non il faut pas utiliser B donc hop, on va friter le gros méchant et point final.
Les développeurs ont oublié que ce qui compte avant tout, c'est la quête dont le joueur est l'acteur, afin qu'il s'immerge dans le rôle des héros qu'on lui propose (on n'appelle pas ça un jeu de rôle pour rien!). Même avec un monde gigantesque et somme toute crédible, proposer une histoire CENTRALE (et j'insiste sur ce mot!) aussi légère ne peut que faire décrocher le joueur qui ne sait même plus au final quelle est sa place dans l'histoire.
Et bah moi j'aime les deux xD pas de chichi FF et WA Powa ^^
C'est vrai que le scénario de FFXII est vraiment à chier dès la moitié du jeu mais bon il a des côtés positifs avec "l'innovation" des gambits.
Même si ce n'est pas le meilleur on peut pas le traiter de "bouse" il est quand meme dépaysant , assez recherché dans l'univers de jeu.
Et sinon merci elgregou ton commentaire m'a convaincu de devoir acheter WA5 ^^
J'ai moi aussi aimé FF12, attention! Mais je considère qu'il est loin de mériter un 19 ou un 18. Les gambits sont intéressants, mais mal exploités je trouve, certains étant complètement inutiles.
Et de rien pour mon avis sur WA5. ^^Finin de fond en comble en US, et je peux vous assurer qu'il ne m'a pas ennuyé une seconde.
Le scénario est il aussi bien que suikodenn V?
tin je vien de lire le debut de ton avis je me tape un gros spoil et apres tu ose dire: "pourquoi mon avis n'a pas ete poster????" Les avis sont certa lue par des gens qui veulent confronter leurs avis mais aussi par des gens qui veulent voir des avis de personne ayant aquis le jeux mais bien sur sans spoiler!
Bref je comprend la censure
Un spoil? Ben va s'y, dis-moi où! Au passage t'as fait le jeu pour affirmer ce que tu dis? Parce que ce qui semble être un spoiler peut ne pas en être un si cela n'a aucune importance dans le jeu, ou si c'est dévoilé tout de suite. Mais va s'y dis, je suis curieux.
-Greg a une histoire tragique prenante et exposée très durement (on n'a que très rarement vu dans un RPG un gamin se faire tuer gratuitement)
-C'est à la fin de l'aventure qu'Avril montre toute son ampleur, et restera dans les mémoires comme une des héroïnes de RPG au destin le plus tragique, encore plus qu'une Aeris.
-Mais si au début on croit que les Veruni sont les grand méchants, l'histoire est si bien tournée qu'on se rend vite compte que chacun a ses propres raison, et qu'elle sont recevables aussi bien d'un côté que de l'autre.
Bon ok je sais pas si c'est des gros spoil je n'ais pas le jeux mais bon.
Ben l'histoire de Greg, tu l'apprends (et t'en doutes) très rapidement. Je crois même qu'elle est dans le bouquin pour la présentation des personnages.
Le fait que je te dise qu'Avril est un personnage génial, surtout à la fin (et attention, ce n'est pas parce que je dis que son destin est tragique qu'il faut tout de suite en conclure qu'elle meure, mais je me tais...De toutes façons tu pourras pas deviner, c'est énorme) ne t'apprend rien du tout. De toutes façons, Avril étant amnésique, tu te doutes bien que c'est vers la fin que tout à propos d'elle se dévoile.
Enfin, pour le coup des Veruni, je ne t'ai pas indiqué leurs motivations. De même, pour peu qu'on ait l'expérience des RPG, on sait très bien que quand 2 races s'affrontent (surtout dans un RPG japonais, et surtout à l'image des Tales of) il y a toujours des bonnes raisons des 2 côtés.
En tout cas je t'assure, rien de ce que j'ai dit ne va te saper le scénario.
Pour en revenir à la "censure" de jv.com, je n'ai toujours aucune nouvelle, et je doute complètement que cela soit la faute de spoils, certains ne se gênant pas pour d'autres jeux. Non, je pense soit que:
- Romendil a pas supporté que je critique son avis.
- Mon avis était plus développé et mieux argumenté que son test.
- On paye les journalistes pour dire du mal de Wild Arms et en taire le bien...Ce serait pas étonnant vu les baches que la série se ramasse depuis des années alors que certains épisodes sont bien plus intéressants qu'un FF.
salut elgregou,
alors j'ai pas tout lu sur ton avis du jeux car comme la signaler killernours j'ai eu peur du spoil :'-(
par contre personnellement je pense que tu a été "censuré" car ton avis été trop long.
un avis c'est un avis ça veux pas dire refaire tout un test pcq celui poster ne te plaie pas (après libre a toi de détailler ton commentaire sur le forum comme tu la fait)
et j'avoue que je n'est pas tout lu aussi pcq c'est trop long
déjà que je lit pas les test complet (juste 3-4 lignes par ci par la) alors quand je vois un avis de 30 lignes (j'ai pas conter mais doit pas en être loin) je perd vite courage et je passe a autre chose.
ps : vivement qu'il sorte ce jeux
Non t'inquiete pas il y a pas de gros spoil.
tu dit que les wild arm ont été boudé depui le premier opus,mais wild arm 1 sest tapé un 18/20.ceci dit je suis daccord pour dire que cest pathetique de mettre 15/20 à ce jeu,le 15/20 de wild arm 3 est encore plus pathetique,Ce qui est encore plus etrange cest que wild arm 4 qui est un vrai daube a eu la meme note que le 3 et le 5
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi Mafioso (je pense aussi que le 4 est très médiocre, pas une daube mais bon, je lui aurais mis 12 ou 13 quoi...).
Sinon Wild Arms 1 a eu 17/20; mais le contexte était différent étant donné que très rares étaient les RPG à sortir en PAL sur la PS1. Du coup, ils se tapaient tous des bonnes notes.
Au passage, j'ai rédigé un autre avis pour Final Fantasy 1 sur PSP (très court, où je notais 0/20 en disant qu'il faut pas non plus prendre les joueurs pour des pompes à fric). Lui aussi n'est pas paru dans les commentaires, donc je me pose des questions: comment jv.com sélectionne-t-il ce qu'il veut bien laisser poster? N'a-t-on pas le droit de dire du mal d'un Final Fantasy ou quoi?
un wild arm qui merite un 12 pour moi cest une daube