Réactions des Belges (Devolder, Van Goolen, Hoste)
Tous les observateurs sont unanimes quant à la victoire de Bettini, le meilleur a gagné. Ainsi, dans le camp belge, la déception n´était pas de mise, chacun étant convaincu d´avoir fait la course d´équipes parfaite, n´ayant donc rien à se reprocher.
Tom Boonen(9ème):"Je n´avais pas les jambes, victime de crampes sur la fin, sur l´attaque de Paolini dans la dernière bosse. Je ne suis pas déçu, ce fut un bon championnat, plus chaud que prévu et je n´ai sans doutes pas assez bu...Bettini est un beau champion!"(VRT)
Nick Nuyens(75ème):" Le plan italien a réussi, ils nous ont terrassés! Ils étaient sans arrêt à l´attaque, mais on a tout de même atteint notre but, amener Boonen en haut de la dernière bosse avec les meilleurs! Bettini a été impressionnant."(VRT)
Philippe Gilbert((91éme):" Ce ne fut pas simple, il faisait très chaud; La course était rapide et la succession de bosses, dure. On était bien placé dans l´échappée mais j´étais fatigué dans le dernier tour."
Serge Baguet:" Pas de regrets, belle course d´équipe, Van Goolen, Gilbert et Devolder étaient bien placés dans l´échappée, Hoste et moi avons mené la poursuite..."(VRT)
Carlo Bomans(directeur technique):" On ne pouvait pas faire mieux! Van Goolen a été super, les autres ont fait leur travail mais il nous manquait...un 10ème homme(sic)!(VRT)
L´équipe belge semble donc se résigner à la supériorité italienne, autant celle de l´équipe entière que celle du vainqueur, Bettini. 3 Belges dans l´échappée des 25, dont Gilbert, assez rapide, Devolder et Van Goolen, bien en jambes, le scénario semblait idéal avec Boonen, dans un fauteuil derrière en cas de regroupement...
Sauf que Gilbert n´était donc pas si bien, Boonen non plus. Mais il faudra tout de même expliquer pourquoi Hoste a roulé à tombeau ouvert derrière les échappés avec 3 Belges, ramenant les favoris...et les 3 futurs médaillés!
Si les Hollandais roulaient, c´était normal, ils n´avaient pas de représentants à l´avant mais pourquoi les Belges?On jouait dans ce cas la carte exclusive de Boonen, risqué et pour cause. Le coup de dé avait réussi à Madrid mais là , Van Petegem et Aerts avaient ramenés Boonen sur la tête de course en vue du final. Cette fois-ci, plus personne lors du dernier emballage décisif, sauf un Boonen avec des crampes!
C´est sans doutes là qu´on aurait aimé voir Baguet et Hoste, plutôt que 3 tours plus tôt. Il a manqué quelques kilomètres aux Belges pour espérer finir avec les meilleurs, c´est ce qui les sépare encore sans doutes du gratin mondial, mis à part Boonen, pour espérer gagner.