De même que eye of night, je n´ai pas le jeu donc je n´ai pas de probleme existanciel avec. Je n´ai meme pas de Xbox360 parce que je deteste les consoles et de plus je pense (en bon PCgamer) que la Xbox360 est une des causes de la dégradation de la qualité des jeux actuels. A mort les consoles !
Ceci dit, le sujet du topic ne concernait pas tant le jeu que l´apparence de son héroïne. Et puis on a un peu dévié, ca arrive^^. Si ces sujets passionnants ne vous interresse pas, rien ne vous oblige à lire ou même à répondre. Pas la peine d´écrire un post pour nous demander de parler de BW alors que si vous voulez le faire vous le pouvez parfaitement (contrairement à nous qui n´avons pas le jeu et sommes là en simple curieux).
Ensuite, comme le dit Eye of night, nous ne sommes pas defaitistes, mais seulement réalistes. Le monde est en danger, et visiblement personne n´est pres à faire actuellement les sacrifices nécessaires (quitte à faire payer beaucoups plus cher toute l´humanité dans quelques temps).
C´est bien que tu parles de Philip Dick, akcess. C´est mon auteur préféré^^. J´ai lu presque toute son oeuvre (je garde les derniers pour ma viellesse car ce serait horrible d´avoir tout lu^^, donc je suis passé à Jack Vance et Alastair Reynolds, tout 2 tres bons aussi). Pourquoi devrait-on arreter de lire Philip Dick? Il n´y a pas de raison. Ce qu´il a écrit est génial. Ce n´est ni sombre, ni défaitiste, ni pessimiste, comme la plupart des ignorants le disent. C´est simplement un peu plus vrai que ce qu´on lit d´habitude. Il n´y a d´ailleurs aucun rapport entre Dick et l´écologie. Cet auteur n´est pas le seul a avoir evoqué ce que sera l´humanité si les choses tournent mal. Et franchement, moi qui connait bien son oeuvre, la SF mais aussi la science déjà réelle et qui ait beaucoups réfléchi à la question, je peux vous dire que la vision de Dick est loin d´être si pessimiste. Au contraire, la réalité sera pire en cas de catastrophe : aucun psionique, alien ou mutant ne nous aidera. Le voyage dans le temps est un rêve qui ne doit pas être réalisé (comme l´a montré Dick). Et enfin, les technologies actuelles et à venir laissent présager que toute guerre serait fatale à l´humanité. La vérité est pire que tout ce que l´on a pu imagniner. Soleil vert n´aura jamais lieu, car si une catastrophe doit se produire, il ne restera plus rien.
Ce n´est pas une vision sombre de la vie. Au contraire, je pense que nous devons nous battre pour la survie de l´espece. Notre conscience individuelle et notre soit disant intelligence sont tout autant des dangers pour notre survie à long terme qu´elle ont été des atouts pour notre survie jusqu´ici. Les gens sont trop égoistes pour assurer la survie de leur espece. La plupart des humains sont donc des abberations au sens biologique. Notre seule préocupation en tant qu´espece vivante devrait être d´assurer notre survie le plus longtemps possible. C´est là le principe de la vie. Si toutes les créatures qui nous ont précédés ne l´avait pas fait, nous ne serions pas là aujourd´hui (certaines n´ont pas du le faire, mais nous n´en descendons pas, puisqu´elles ont disparu^^).
Notre niveau de dévelopement actuel est à double tranchant. Il nous octroie la possibilité de faire des choses incroyables d´ici peu, mais peu à tout instant nous annihiler.
De plus, nous nous efforcons de détruire notre environnement vital, ce qui est profondément stupide. Toutes les organismes vivants qui font cette erreurs disparraissent rapidement. Notre conscience devrait nous sauvegarder de cela, et non précipiter noter chute. Seulement voilà, nous avons une conscience individuelle et non une conscience de groupe, donc nous agissons stupidement des que nous sommes plus d´un seul (et comme en plus la grande majorité des individus sont stupides, ca n´aide pas...)
Cependant, une conscience de groupe a aussi ses inconvénients, alors allez savoir ce qui vaut mieux? D´apres la théorie de l´évolution, c´est ce que nous sommes. Donc nous pouvons nous en tirer. L´humanité a bien souvent failli disparaitre, et elle s´en est quand meme tiré. Cependant, nous sommes une espece jeune et nous nous pouvons être sur de rien. Nous nous sommes developpés tellement rapidement que nous risquons fort de disparaitre aussi vite. Nous manquons de stabilité, et amplifions de plus l´instabilité de notre environnement. Trop peu d´humains ont assez de sagesse pour comprendre tout cela. Encore moins se sentent concernés (ce qui je le rappelle est une véritable abberation pour un être vivant).
Nous devrions tenter de vivre en harmonie avec notre envirronnement. Nous en faisons partie. Le détruire, c´est nous détruire. Le changer, c´est nous changer. Donc il faut le changer en réfléchissant aux conséquences de nos actes, pour nous en particulier, mais aussi pour les autres especes (car si toutes les especes supérieures de l´univers agissaient comme nous, nous n´aurions aucune chance de survivire, alors selon le principe d´empathie, ne faisons pas aux autres ce que nous ne voudrions pas qu´on nous fasse). Maintenant que le controle de la planete nous est assuré, nous n´avons plus qu´à empecher nos concurents de nous supplanter. Mais détruire nos coequipiers, c´est nous détruire. Nous faisons encore partie de l´ecosysteme (plus tard nous pourrons le controler, le faire tel que nous le voulons, ou même s´en passer, mais pas maintenant, nous manquons d´experience et de sagesse).
Il faut encore survivre quelques temps. Apres quoi nous ferons ce que nous voudront. Nous maitriseront tout notre environnement, nous seront immortels, nos pouvois seront incommensurables (et les dangers inhérants aussi). Seulement voila, il faut déjà survivre au XXIeme siecle, avant de penser à la suite.
L´humanité a sa chance, mais il ne faut pas baisser les bras, mais être conscient du danger et l´affronter. Comme à toutes les époques, le danger est là. Toujours plus grand qu´avant, à la mesure de notre pouvoir grandissant. Tout le monde doit agir en conséquence. Les gens doivent prendre conscience de la situation. Il est trop tard pour certaines choses mais pas pour tout. Plus nous attendront, pire ce sera. Il faut en finir avec les mots et passer à l´acte.
Mais je suis un peu d´accord avec Eye Of night, c´est mal barré. Les politiques s´en foutent (le pacte ecologique nous sert à protester). Ceux qui ont le pouvoirs (lobits du petrole par exemple) préferent que cela se apsse ainsi. Le systeme capitaliste pur et dur est mauvais pour la survie de l´humanité à long terme, car les solutions de survies ne sont pas rentables économiquement à court terme (exemple : la conquete spatiale, que l´on devrait se depecher de reprendre, en meme temps que l´on developpe les nanotechnologies et la genetique, outils dangereux mais utiles que l´on utilise tres mal actuellement pour contenter le systeme capitaliste).
Plutot que d´attendre l´inévitable catastrophe, limitons les dégats. Seulement, pour ca, il faut que la population soit prete à faire des sacrifices (pour en faire moins demain je le rappelle, il faut arreter d´être stupide et egoiste, sans parler d´être monstrueux, car un être vivant auto-destructeur est monstreux). Par exemple, je doute que la population francaise actuelle (oui je sais, il n´y a pas que la France, mais il faut agir là ou on est, et apres tout c´est la France qui a lancé la mode de la république, alors pourquoi pas l´écologie, faisons avancer le monde, et sauvons le !) , soit prete à abandonner la voiture individuelle pour tous. On devrait pourtant se depecher d´arranger ce probleme. Les voitures electriques doivent remplacer les polueuses à essence. Autant "interdire" (reglementer tres strictment l´utilisation de) ces dernieres. Mais voila les gens ne pensent même pas à leurs enfants. La notion d´espece leur est étrangere. C´est domage.
PS : akcess, ce n´est pas parce qu´on a une discussion intelligente qu´on doit aller chez le psy. Si on dit que le genie est tres proche de la folie, c´est probablement parce que les imbéciles crient au fou dès qu´ils voient un peu de bon sens (je suppose que c´est douloureux pour les gens simples). Et puis rien ne t´oblige à faire des commentaires, à lire ce qu´on écrit ou à répondre. Tu peux continuer à parler d´Alicia, ce qui est le sujet du post. Quand à la référence aux mondes virtuels, elle n´était pas du tout décallée avec le sujet, au contraire. Et l´existance même de ce post me donne raison. Dans quelques dizaines d´années, ce que j´ai écrit se réalisera. Je l´ai présenté avec humour, parce que ca me fait marrer. Pour moi, c´est un bon point du futur. J´espere seulement que les mondes virtuels ne nous empecherons pas de faire les bons choix dans la réalité, que ce ne sera pas un repli suicidaire vers un monde interne et voué à la dispartition, mais que cela restera un outil de liaison, une dimension supérieure, une fantastique et utile extension de notre univers. Un jour, on ira bosser dans un monde virtuel. Eh mais attendez...et si on y était déjà? (impossible de prouver le contraire en tout cas^^)
PS 2 : Pour répondre à ta question Eye Of Night, je vais sur pas mal de forums, comme celui de Stalker (mais aussi Oblivion, Dark Messiah, Bioshock, Jericho, Alice, Heroes Of Annihilated Empires, etc...). Mais bon je n´ai pas assez de temps en ce moment...
Si tu veux des liens :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7108-14092939-1-0-26-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10220-677696-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-3189-8547472-1-0-1-0-0.htm