CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nostalgie............

CoeurBlesse
CoeurBlesse
Niveau 10
05 mars 2007 à 15:36:40

....ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum j´attend stalker le jour de l´apparition des premieres images sur le net et à l´époque c´etait vraiment impressionnant, seulement, à force d´attendre d´autres jeux sortent (gow ect....) et le jeu n´est plus aussi beau qu´avant, bon il reste le gameplay mais on est pas sûr qu´il soit terrible pour contre balancer les graphismes.......

enfin....on verra bien.... :non2:

MC_Greg
MC_Greg
Niveau 8
05 mars 2007 à 15:39:00

tracasse pas, moi tu sais que je rejoue des fois a fallout un jeu de 98... C´est pas les graphismes qui font le jeu et de toute manière ils son ptet pas abuser mais ils sont tout a fai correcte (pour moi il sont super) mai jessaie detre neutre

cyanure94
cyanure94
Niveau 10
05 mars 2007 à 16:23:14

coeurblesse, les graphismes sont magnifiques.

"le jeu n´est plus aussi beau qu´avant" Non c´est vrai, il est bien plus beau qu´avant.

Sérieusement, STALKER n´est pas en retard graphiquement. Loin de là, même.

Frenchy[wp]
Frenchy[wp]
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:14:12

Il reste quand même pas mal graphiquement au niveau d´un Half life 2. Bon par rapport a Crysis c´est sur...

Nox18
Nox18
Niveau 12
05 mars 2007 à 19:16:25

Oui mais, une bonne fois pour toute, il y a une différence entre graphisme "tape à l´oeil" et "réalisme"
Stalker est suffisamment réaliste et c´est bien ce qu´on lui demande, on a pas besoin d´une débauche d´effet graphiques qui "pêtent grave tes yeux", l´essentiel de Stalker se situe dans sa vastitude (jsais pas si ça se dit mais on comprend xD), son ambiance et son immersion dans son environnement. (et vu que les graphismes sont réalistes et, il faut l´admettre, très très loin d´être moches, c´est amplement suffisant pour ce style de jeu qui ne misent pas tous sur les graphismes) puis quoi qu´on en dise, comme le dit cyanure94, même à l´heure actuelle, Stalker n´est pas en retard graphiquement, il tient tout à fait la route et n´a rien à envier à qui que ce soit (c´est une autre sorte de beauté graphique, le réalisme, c´est ce que j´ai déjà pu constater entre Oblivion et Gothic3 -je prend souvent cet exemple-, Oblivion est plus "fin", plus "lisse", plus "parfait", mais Gothic3 reste le plus réaliste grâce au coté "sale", "terne" et "irrégulier" qui fait qu´en fin de compte, il est plus réaliste et, perso, je le trouve plus joli et immensément plus immersif qu´oblivion)

De toute façon, vu la grandeur du monde de Stalker, on pouvait pas se permettre de pousser les graphismes extrêmement haut sinon ça aurait été injouable et il aurait fallut une config monstre (c´est bon pour les jeux linéaires avec des petites maps ça ^^) c´est d´ailleurs pour ça que les développeurs ont du se résigner à abandonner l´idée d´une seule gigantesque map sans aucun temps de chargement, il à fallut découper la grande map en plusieurs "moins grandes" (je dis pas "plus petites" parce qu´elles restent quand même énormes ^^) entrecoupées par des temps de chargements afin de pouvoir conserver un bon niveau graphique.

Dark_Fread
Dark_Fread
Niveau 10
05 mars 2007 à 20:47:16

Fallout :bave: :bave: :bave:
:dehors:

cyanure94
cyanure94
Niveau 10
05 mars 2007 à 20:58:28

Frenchy, tu joue à la beta? C´est quand même 50 fois plus joli que HL2, ne serait-ce que pour le HDR super bien géré et les ombres dynamiques.

MC_Greg
MC_Greg
Niveau 8
05 mars 2007 à 21:38:08

ouais fallout comme tu dis.... le jeu ki mfaisait remplir de sang mes corps caverneux...

Le_Lutin_Bleu
Le_Lutin_Bleu
Niveau 10
05 mars 2007 à 23:33:25

C´est toujours aussi joli moi je trouve !
A part les textures des armes , qui sont quand meme assez pauvres (les animations aussi malheureusement (on est loin de fear !) )
Dommage pour ca , mais ca ne nous empechera pas de nous jeter dessus je pense ^^

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
06 mars 2007 à 20:32:05

Rectification MC_Greg, Fallout date même de 97^^, et il est vrai que cela reste un des meileurs RPG au monde. Et puis même si les graphismes ont viellis, les animations gores sont sympas.
Arcanum est tres bon aussi dans le même genre que Fallout. A essayer absolument pour les fans!

Sinon personnelement je me fous des graphismes de Stalker. L´important dans un RPG ce n´est pas les graphismes. Même si ils étaient photo-réaliste, ce n´est pas ça qui détermine la qualité d´un RPG. (Et puis d´ailleurs, ils sont tout à fait potables.)
Regardez Deus Ex, meilleur FPS et RPG le plus immersif de l´histoire du jeu vidéo. Même si ses graphismes ont viellis, le jeu reste inégalable. Tout comme le scenario de Torment, la profondeur de Morrowind, la jouabilité d´arcanum, le fun de fallout, etc...

Même dans un FPS, ce n´est pas uniquement la qualité graphique qui fait un bon jeu. C´est plutot l´amusement que le jeu nous procure (et ce n´est pas lié au graphismes, car si ça nous amusait, on regarderait plutôt la réalité^^).
D´autre part, un jeu peut-être tres beau sans être tres bien fait (ou l´inverse). La beauté qu´on trouve dans un jeu à une époque ne devrait pas être altéré par la qualité technique des jeux plus récents. Exemple décalé : la pyramide de Kheops est pour moi plus belle que la Tour Effeil, et pourtant elle est moins haute, bien plus ancienne, construite avec des matériaux "obsoletes" avec des techniques "extremements primitives" . Elle est probablement moins impressionnante qu´à l´époque de sa construction (dégradation de l´edifice et subjectivité de l´époque), mais elle reste plus belle qu´un joli tas de ferraille actuel.

Il en va de même avec les jeux vidéos. Les premiers jeux en 3D étaient d´ailleurs plus moches que ceux en 2D. La beauté d´une image ou d´un son ne dépend pas uniquement du niveau technique qu´il faut pour le produire. Et dans le cas d´un FPS ou d´un RPG, le scenario et le gameplay comptent aussi.

Or la qualité technique croissante des jeux ne s´améliore que d´un point de vue graphique, et cela se fait malheureusement souvent au détriment du reste (musiques, scenario, durée de vie, et même jouabilité!). On aurait pu croire à l´époque de Deus Ex que les progrès techniques rendraient rapidement le gameplay du jeu obsolete, mais en vérité, ils se sont concentrés sur tout autre choses, délaissant le plus important. Ainsi beaucoups de jeux de 2000-2001 restent les meilleurs FPS, STR et RPG auquels j´ai joué.

Pour prendre un exemple concret, le FPS actuel Dark messiah est d´un point de vue gameplay une sorte de remake du jeu de 2001 Clive Barker´s Undying. Ce dernier est pourtant meilleur que Dark Messiah, car il est plus immersif et amusant. Ses graphismes ont certes viellis techniquement, mais ils restent de toute beauté. Le jeu est mieux paufiné. Le scenario est bien meilleur, la durée de vie et la variété le sont aussi, sans parler de l´originalité. Même la jouablité est selon moi meilleure (la difficulté est mieux dosée, le jeu offre une meilleure possiblité de progression, etc...). Le moteur d´half-life 2 apporte à Dark Messiah un avantage technique à la jouabilité, mais en vérité, même si cet avantage est (peut-être trop) mis en avant (pour cacher ce qui manque), le jeu n´est pas si bon que son grand frère, qui n´étaient qu´un jeu comme on en faisait pleins à l´époque (Max payne, Morrowind, Alice, Giants, Battle Realms...tant de chef d´oeuvres de 2001...) Donc même si Dark Messiah est un bon jeu pour notre époque, sa qualité technique n´en fait pas un si bon jeu dans l´histoire du jeu vidéo. De même, Half-life 2 qui vantait sa jouabilité à sa sortie avec son moteur source, permettant une grande interractivité avec le décor, ne vaut pas en ce point l´excellent Deus Ex de l´ancienne génération, sortit pourtant 4 ans auparavant.

Juger les jeux aux graphismes, c´est tres tentant et ça m´arrive souvent^^. Mais cela peut aussi induire en erreur et faire rater des chef d´oeuvres. Actuellement, les meilleurs RPG, FPS et RTS sortis sont loins d´être les plus récents (et donc loins d´être les mieux fait techniquement, ce qui n´empêche pas certains d´être beaux graphiquement, car il ne faut pas confondre beauté et technique).
Personnelement, je me suis autant amusé sur Oblivion que sur Arcanum, que j´ai découvert peu apres, et qui n´est ni bien fait, ni même joli graphiquement.

Le_Lutin_Bleu
Le_Lutin_Bleu
Niveau 10
06 mars 2007 à 21:42:04

C´est pas faux !
Rien ne vaudra ces grands classiques qui sont dans mon coeur : Giants (comme tu le citais !) , Mafia , Rainbow Six (les trois premiers !) ou Diablo (1 et 2)...
Au fait , juste comme ca , je sais pas vous mais personnellement j´ai trouvé Oblivion chiant a mourrir (comparé a des jeux comme Gothic 3 (ou meme 2) , ou meme Diablo (qui lui est meme est plus un jeu de role a mon sens qu´Oblivion)). Je m´explique : un univers parfait a la mord-moi-le-noeud , une histoire digne d´un gros nanard , des quetes franchement lineaires , la recherche (inerante a chaque jdr) inexistante , et le levelling d´un choix plus que douteux... En somme , un tres mauvais FPS/RPG sans les sensations de combats...

Bon , j´ai fais une tartine , mais c´etait juste pour expliquer que j´esperais que STALKER serait a son sens un "Oblivion" tel que je l´aurai souhaité (le monde pot-apocalyptique en bonus !) .
En bref , que du bonheur !

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
08 mars 2007 à 17:11:28

Pour Oblivion, je ne suis pas d´accord. C´est un excellent FPS/RPG quoique le meilleur et le seul vrai FPS/RPG reste Deus Ex. Oblivion ne vaut pas Morrowind sur des tas de choses, mais compense par ailleurs. Oblivion, c´est du Morrowind en condensé, avec moins de défauts, plus de spectacle, plus de soin apporté à chaque élément, mais beaucoups moins complet que son grand frere (ainsi que moins original). Pour moi, les 2 se valent, mais chcaun à leur maniere. Oblivion n´est pas du tout un remake de Morrowind. Il n´a pas les même qualités ,c´est tout. Je trouve que les jeux actuels sont souvents moins bons que les anciens (en particulier ceux de l´année 2001). Cela s´applique à Oblivion, mais il reste un des meilleurs jeux sortis ces dernieres années. Personnelement, j´ai adoré. Même si sa durée de vie laisse à désirer, on perd moins de temps que dans Morrowind, alors en vérité, seule sa rejouabilité en patit (l´immersion aussi mais d´autres cotés rattrapent, tels que la mise en scene). Et puis la durée de vie reste envirron 12 fois supérieure à celle des jeux actuels, en prenant en compte que le jeu a une grande avance technique dans son domaine (donc il n´y a rien de mieux parmis les jeux actuels^^).
D´autre part, c´est un RPG, un vrai. Je ne prendrai pas la peine de définir la notion de RPG, mais Oblivion est bien plus un RPG que la plupart des "RPG" existants.
J´espere que Stalker en sera un aussi, mais j´en doute, car jusqu´ici, le seul FPS futuriste qui soit aussi un véritable RPG est Deus Ex, et Stalker ne m´a pas l´air d´être aussi réussi. Je commence même à douter qu´il s´agisse d´un RPG, n´en ayant pas eu la preuve. Les vidéos montrent plutôt un FPS doté d´une jouabilité sans plus (même en FPS, il y a mieux : Undying, Dark Messiah...). Je ne vois pa ou sont les éléments qui font de Stalker un RPG. (Jespere qu´ils existent et que je vais les découvrir bientôt, mais je commence à en douter).

Quand à Gothic 3...mdr. Les combats sont tellement ridicules. Et la jouabilité est minimale pour un RPG (dumoins dans la démo). C´est simple, on ne peut pratiquement rien faire (et c´est pire quand on sort d´Oblivion, qui est doté d´une jouabilité comparable à celle de Morrowind, bien que légerement inférieure en raison de la taille de la map). Je prefere encore retourner jouer à Outcast que de jouer à Gothic 3.

Enfin, les Diablos ne sont PAS des RPG. Ce sont des Hack´n slash. Ca n´a rien a voir. Rien du tout du tout. Dire que Diablo ressemble plus à un RPG qu´Oblivion, c´est comme dire qu´une pierre ressemble plus à un bonbon qu´un dragibus.
Il faut vraiment ne pas savoir ce qu´est un RPG pour dire ça.

Un RPG informatique, c´est à la base inspiré des jeux de rôles sur papier. Ce n´est qu´une simulation tres limité d´un jeu de rôle. Aucun RPG sur PC n´est un véritable jeu de rôle en terme de jouabilité. Les jeux qui sont le plus poches du concept original de RPG sont : Arcanum, Fallout, Le Temple du mal élémentaire, Morrowind, Oblivion et Deus Ex. Dans ces jeux, on est vraiment libre de ses choix, et l´on peut pratiquement "tout" faire (même si cela reste risible par rapport à une campagne Dongeons&Dragon).

Torment est aussi un bon RPG, mais son coté jeu de rôle est surtout relatif aux dialogues, tres complets, et véritablements interractifs. Le meilleur senario de RPG jamais conçus (vous ne lisez pas moins de 450 pages de dialogues passionants pour finir le jeu, et ce n´est qu´une des millions de combinaisons!).

Nox18
Nox18
Niveau 12
08 mars 2007 à 17:52:03

Je suis globalement d´accord avec ce que tu dis mais, ayant joué aux 2, pas du tout concernant la manière dont tu parles de Gothic3 (surtout le "mdr" on s´en passerait bien xD) déjà dire que les combats sont ridicules c´est en comparaison avec Oblivion... Gothic3 est beaucoup plus orienté rpg, c´est pas un jeu de baston, les combats sont lourds, lents, certes mais on s´en fous, ca m´a jamais perturbé perso et ça n´a perturbé que ceux qui, en général, ne jurent que par des pseudo-rpg à la Oblivion.

Oblivion je l´ai trouvé clairement trop orienté action et presque pas du tout rpg (on est tenu par la main du début à la fin), graphiquement Gothic3 est bien plus vivant et remplis surtout, le système de quêtes est meilleur dans Gothic3, les quêtes en elles-même sont plus intéressantes (aussi bien la principale que les secondaires) Gothic3 c´est du bon vieux rpg pour puristes, pas du rpg que je qualifierais de "commercial" et clairement trop accessible (et trop facile d´ailleurs)comme Oblivion. Gothic3 vise un public plus adulte.

Si on sort de la communauté des "wa lé grafism son supér et pis le monde est supér grand, on é libr de fair tou ckon veu lolololol" et qu´on va voir du coté des vrais roleplayers, globalement Gothic3 est préféré à Oblivion. (Oblivion à d´ailleurs déçu beaucoup de monde)

Il suffit de regarder les avis en général dans les sondages relativement sérieux ex:
http://www.clubic.com/forum/gothic-3-ou-the-elder-scrolls-4-oblivion-t389809.html

Mais attention, je n´ai rien contre Oblivion hein, je n´essaye pas de le descendre, ça reste un très bon jeu mais, clairement, d´un point de vue strictement rpg, il arrive pas à la cheville de Gothic 3 (et si t´as été jeter un rapide coup d´oeil sur le lien, je suis loin d´être le seul à le dire, je suis dans la majorité ^^) :-)

Remarque que j´ai pas exagéré dans ce que j´ai dis, certains n´hésitent pas à qualifier Oblivion de "Tuto pour les noobz" xD

Le_Lutin_Bleu
Le_Lutin_Bleu
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:43:22

Je sais tres bien que Diablo est un hack´n slach... Seulement Oblivion n´est pas un RPG (compare avec les Gothic tu comprendras)... C´est un bete (et meme pas drole) FPS avec des relents de RPG (d´ou la comparaison avec Diablo...).
Je suis desolé mais je ne vois pas du tout le coté jeu de role d´Oblivion...
La montée de niveau se fait avec la montée de niveau des creature (qui a dis un systeme de leveling pourrave !? ) , resultat on est toujours en mesure de battre les monstres sans effort...
Donc en somme c´est comme un FPS "couloir" ou les niveaux seraient de plus en plus durs...

En plus la liberté... Serieusement on est libre de quoi !? Ya un monde en trois parties (la neige , la plaine et la foret...) , ya 100 grottes qui se ressemblent , 100 ruines ayleides qui se ressemblent , 100 forts en ruines qui se ressemblent... Et attention 150 quetes qui pour la plupart sont : "aller chercher un objet" (sachant qu´il faudra , une fois cette objet trouver , aller en trouver un autre...).
Pour moi la liberté elle doit pas etre seulement de mouvement dans un jeu... Elle doit etre aussi morale (voir Gothic 3 avec les orcs et les humains , ou encore Fable , et bien d´autres...).
Alors je suis désolé , Oblivion est un FPS quasiment "couloir" avec un scenario bien predeterminé (en clair il n´y a en fait qu´une seule facon de jouer).

Quant aux combats tu dis que ceux de Gothic 3 sont lourds !? Oui c´est vrai , mais franchement ceux d´Oblivion c´est pas grand chose d´autre que du bourrinage de masse (a la magie ou a l´epée... A l´arc , cela consiste juste a courrir dans l´autre sens en bourrinant la souris...).

Alors je suis desolé , Oblivion n´est PAS un rpg...

Le_Lutin_Bleu
Le_Lutin_Bleu
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:47:33

J´ai oublier de parler du scenario risible d´Oblivion... Qui mele deux camps : les gentils et les mechants...
Et biensur les mechants veulent tuer les gentils , fin bref vous avez tous vu des navets , suffit dans imaginer un dans le domaine medieval fantastique , avec des purs effet speciaux... Et un power ranger qui se transforme en dragon...
Bref , c´est assez risible...

chenoir
chenoir
Niveau 10
09 mars 2007 à 10:57:42

A la différence près que j´ai jamais eu envie de buter un power ranger. Par contre Martin j´ai eu du mal à me retenir

cyanure94
cyanure94
Niveau 10
09 mars 2007 à 11:09:00

S.T.A.L.K.E.R. n´est pas un RPG.

Le_Lutin_Bleu
Le_Lutin_Bleu
Niveau 10
09 mars 2007 à 15:03:22

Non , et personne n´a dit que c´en etait un...
Enfin je crois...

[]_TiTi_[]
[]_TiTi_[]
Niveau 9
09 mars 2007 à 16:33:19

plus longs les posts... :sarcastic:

cyanure94
cyanure94
Niveau 10
09 mars 2007 à 18:30:50

le_lutin_bleu, j´avais tilté là-dessus :

Vincer2000 :

"Sinon personnelement je me fous des graphismes de Stalker. L´important dans un RPG ce n´est pas les graphismes."

La vidéo du moment