CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Oblivion ou morro??

kill93
kill93
Niveau 15
12 mars 2007 à 22:40:07

Voila bon oblivion je l´ai depuis deja pas mal de temps mais je vais avoir morro alors jvoulais savoir si morro valais vraiment la peine ou alors jcontinu sur oblivion?!!

(Et aussi y´a t-il des mod amelio graph)?

Papanowel
Papanowel
Niveau 9
12 mars 2007 à 22:45:44

morro vaut clairement la peine, ça va etre dépaysant pour toi, pas d´intarface de consoleux, des déplacements plus lent en début de partie, et bien sur une autre histoire ^^ (plus longue qu´oblivion)

Oniru
Oniru
Niveau 10
12 mars 2007 à 22:48:21

On va dire que Morrowind donne l´air plus réfléchit que Oblivion, donc au niveau de l´histoire et de l´univers tout ça, il te fout Oblivion comme une merde*

Après les graphismes commencent bien sûr à dater, mais ça va encore...
Et oui il existe des mods pour améliorer les graphismes, sur Wiwiland :
http://morromods.wiwiland.net/spip.php?rubrique23

Dans c´te rubrique lô! :(

Astus
Astus
Niveau 10
12 mars 2007 à 23:20:44

Et tu vas découvrir un moyen de transport très "fun" : la lévitation" ! Je ne pouvais plus m´en passer à la fin ! Je l´ai fait 5 fois avec des persos différents avant de me mettre à Oblivion. Et il y a plus de guildes. Par contre, il y a aussi plus de braillards ( tu auras la surprise !) Il n´y en a pas dans Ob et ça ne me manque pas du tout !

Oniru
Oniru
Niveau 10
12 mars 2007 à 23:46:56

Ah ouais les braillards, c´est la seule surprise que j´ai pas aimé dans ma vie ! :-d

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
12 mars 2007 à 23:49:27

Oblivion ou morro??

Les deux .

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
13 mars 2007 à 01:05:23

Morrowind et Oblivion sont de tres bons RPG. Bien que semblables sur le principe, ils n´ont pas exactement les mêmes qualités et défauts.

Avantages de Morrowind sur Oblivion:

-meilleure jouabilité. Plus de sorts (lévitation par exemple). Plus de coups, plus d´armes, plus de styles de jeu, plus de compétences, plus de réalisme (en dehors de l´aspect graphique), on peut par exemple, voler à un marchand pour revendre à un autre, etc...

-le jeu est gigantesque : une carte énorme et variée. Architecture plus varié (mais bon en même tempa ca a toujours été moche alors^^). De tres nombreuses quetes. Souvent moins bonnes que celles d´Oblivion, elles ont au moins l´avantage d´être plus nombreuses, et beaucoups plus difficile (ce qui peut être bon ou pas selon les gouts). Pas de marqueur de quete. C´est un avantage et un inconvénient. L´avantage mageur de Morrowind, c´est qu´on ne peut pas faire de marches instantannés vers un lieu connu. La carte ingame est quasi vide et sert juste d´indication. Tu dois te debrouiller dans un monde enorme et tres hostile pour voyager et c´est super immersif. Il n´y a pas de leveling. Certaines régions sont plus dangereuses que d´autres. Franchement, c´est super plaisant de regarder sa carte en papier IRL et de chercher l´assortiment de moyens de transports qui te permettront d´arriver à destination. Tu as vraiment l´impression de planifier un voyage. Par exemple, tu te dit, je vai utiliser mon sort de rappel pour aller à la guilde des mages ou j´ai laissé une marque. Ensuite je me payerai une teleportation vers ce port grace à ma copine magicienne qui me fait un prix. Apres je prend le bateau, puis je marche (par la c´est pas trop dangereux, mais attention à ces anciennes ruines daedras dans le coins, elles pourraient être tres dangeresement fréquentés), j´utiliserai ma potion de lévitation pour voler au dessus de la montagne. Puis le sort marche sur l´eau pour aller là, etc... Bref, tu t´éclates comme si tu y était. Au début c´est dur de voyager, puis cela devient plus facile si on est malin (botte de rapidité plus resistance a la magie pour ne pas devenir aveugle par exemple).

-originalité : le jeu est plus original. Plus dépaysant. C´est de la vraie fantasy différente des autres, pas comme Oblivion. Morrowind est une terre totalement étrangere et déroutante, mais avec un gout de réalité.

-difficulté : si tu es habitué à Oblivion, Morrowind va te faire un choc. C´est beaucoups plus dur (au début du moins parce qu´apres...). Contrairement à dans Oblivion, tes Compétences ne servent pas à déterminer ton degré de réussite, mais si tu va réussir. Donc au lieu de toucher automatiquement et de faire plus ou moins de dégat, tu ne touches pas forcément. Même les sorts ont des chances (elevées) d´échouer. Et tu ne regenere pas ton mana. Tu en as d´ailleurs 2 fois moins. Beaucoups de compétences (comme la magie) sont tres dures à évoluer, et il faut beaucoups de temps pour y parvenir. Impossible de s´entrainer tout seul au début comme dans Oblivion si tu ne sais rien faire, car tes sorts (ou autre) échouent. Il faut se faire former. On est cependant pas limité à 5 formations par niveau comme dans Oblivion, et presque tous les PNJ importants forment dans 3 disciplines différentes. Comme je l´ai dit, il n´y a pas de levelling, alors c´est tres dur au début (et tres facile à la fin).
Et puis il n´y a pas de marqueur de quête, alors il vaut mieux aimer lire et se prendre la tête.

-durée de vie : 2 fois plus longue qu´Oblivion avant de s´en lasser. 10 fois plus longue avant de le finir vraiment. Impossible de tout faire comme dans Oblivion. Là tu choisi vraiment ce que tu veux. J´ai passé 230 heures à faire une petite partie d´un quart de la carte du jeu. Evidemment, on peut aussi se presser, mais je le deconseille fortement, car on est sur de devenir trop puissant avant de finir le jeu.

Avantages d´Oblivion sur Morrowind :

-graphismes sublimes et jeu mieux optimisé pour son époque. Un jeu en avance technique mageure. Tres bon techniquement et excellent esthétiquement (mais chacun ses goûts^^). Les animations se foutent plus de toi comme dans Morro. Les graphismes sont tres animés. Tout est modelable, en particulier les corps des PJ/PNJ, mais aussi les jeux de lumiere, reflets sur l´eau, etc...

-quêtes secondaires tres recherchées, originales et variées. Pas de quetes chiantes comme dans Morrowind. "Dialogues" basiques mais bien doublés. PNJ tres réalistes, expressifs et émouvants. Ca change des longs textes ennuyeux de Morro et de ses PNJ morts.

-jeu intense sans temps morts (parce que par contre, si Morrowind peut être tres immersif, il est parfois aussi mortellement lent et mou). Pas de voyages et ajout du marqueur de quete=moins d´immersion, moins de difficulté, mais aussi moins de temps à se faire chier.

-un scenario de quete principale passionnant à mon goût car j´adore les histoires planaires (Torment, Planescape et tout l´univers planaire de Dongeon&Dragon). Alors voyager entre les plans, ca me plait. Et puis il y a de l´ambiance. On comprend enfin quelque chose. C´est pas un scenar tres compliqué (je prefere Deus Ex, Torment, Undying...), mais c´est pas aussi débile que Farcry non plus. Il y a vraiment de l´ambiance et de la mise en scene, et c´est réussit.

Moi j´ai adoré les deux pour des raisons différentes. Oblivion m´a apporté ce que Morro n´avait pas, et bien plus que tout ce que j´aurais pu imaginer en ce qui concerne les graphismes. Mais paradoxalement, l´amélioration technique n´a rien apporté à la jouabilité, au contraire. (Deus Ex reste d´ailleurs le meilleurs FPS/RPG depuis 2000.)

Si on est pas dégouté par les graphismes, il ne faut pas laisser passer Morrowind. Il vaut le coups. C´est un RPG qu´il ne faut pas rater, tout comme Fallout, Torment, Oblivion, Arcanum, Le temple du mal élémentaire (la meilleure adaptation de D&D pour un fan des parties sur papier), ou même outcast. Mais je pense qu´il vaut mieux les faire dans l´autre sens si possible. Oblivion est parfait pour ceux qui en ont marre des défauts de Morrowind apres 250 heures de jeu. Et Dark Messiah est un FPS parfait pour enfin manier l´épée correctement apres avoir fini Oblivion (bien que Dark Messiah soit moins bon qu´Undying, dans le même genre de FPS améliorés).

PS : franchement, si vous ne les connaissez pas et que vous aimez les RPG, ne ratez pas Fallout, Torment et Arcanum. Ce sont de vieux jeux comme les Baldur´s gate, mais ils vallent le coups. J´ai découvert arcanum apres Oblivion, et j´ai autant aimé. Tout comme Morrowind, il fait plus appel à l´imagination. D´accord il est vraiment moche, mais c´est un superbe RPG. Ambiance et scenar superbes. Jouablité exceptionnelle. Le jeu mélange technologie et magie (D&D en pleine révolution industrielle quoi^^). On peut tout faire, même un personnage social. Les dialogues s´adaptent completement au perso et tout. Vraiment immanquable.
Quand à Torment, c´est le meilleur scenario de RPG jamais créé. Vous ne lirez pas moins de 450 pages de dialogue (c´est une des millions de possibilités) completement interractifs et passionnant. Ca vaut le coups.
Fallout est LE classique. Ne le manquez pas. C´est impardonnable. Ah les animations gores de Fallout... toujours aussi funs. Ca c´est du RPG!
Le temple du mal élémantaire est le jeu indispensable à tout fan des parties papier de D&D (j´en ai écrit et masterisé une soicentaine). Vous ne blairez pas Neverwinter night parce qu´il n´est pas dans l´esprit du jeu? Le temple du mal élémentaire est fait pour vous. Tout en tour par tour, il respecte à la lettre les regles D&D3.5 (on peut meme faire des objets). Pour les connaisseurs uniquements (avoir des livres D&D permet d´ailleurs de mieux profiter du jeu, domage qu´il ne soit pas plus long...)
Quand à Deus Ex, c´est mon 2eme jeu préféré (derriere Alice). Meilleur FPS jamais créé et RPG le plus immersif. Un jeu inégalable. Jouabilité, scenario, immersion, action intense, solutions multiples, originalité, interractivité avec le décor comme on a jamais fait mieux. Ne pas avoir joué à Deus Ex, c´est pire que de ne pas avoir joué à Morrowind ou à Fallout, parce que Deus Ex n´a jamais été égalé de pres ou de loin.

Pour les fans de Torment, Fallout, et Arcanum, mais aussi de jeux d´action originaux, Bryan Fargo, le créateur de ces jeux a aussi fait l´excellent Giants (mon 3eme jeu préféré). Un FPS/TPS original, varié et tres drôle, doté d´une jouabilité unique. A ne pas manquer^^.
Voila, vous n´avez plus qu´à faire vos emplette sur des sites comme Priceminister si vous avez du temps, un mauvais PC, pas beaucoups d´argent et de bon gouts, n´hésitez plus!

the_soul
the_soul
Niveau 9
13 mars 2007 à 09:40:29

je pense que tus a été dit :-)

leilashadow185
leilashadow185
Niveau 4
13 mars 2007 à 10:38:01

merci vincer2000 pour toute ces précisions !! moi qui était en recherche de bons jeux de rôles je n´ai plus qu´à faire mes emplettes ! par contre, pour planescape torment, j´ai bien peur qu´après oblivion, ce soit un peu hard de retourner à des graphismes comme ça...quoique jme referai bien un tit baldursgate ! :oui:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
13 mars 2007 à 17:08:45

De rien leilashadow185^^

Torment a vraiment un scenario super sympa. Si tu aimes Baldur´s Gate, tu ne dois pas le manquer. C´est un jeu tres ressemblant. Un peu mieux fait graphiquement d´ailleurs, mais surtout l´histoire est exceptionnelle. Il faut aimer les dialogues par contre, mais ils sont vraiment interractifs. Je précise cependant que ce jeu est tres long (même par rapport à Baldur) et il faut admettre qu´il manque parfois de rythme. Mais quand on se trouve à un moment clé, c´est beaucoups plus intense que Baldur´s Gate 2 (au point d´en avoir les larmes aux yeux parfois). En vérité, ce n´est pas un jeu que j´adore particulierement. En fait, c´est le scenario que j´adore. Mais niveau interface et jouabilité , c´est typiquement Balduréen.

Arcanum est plus facile d´acces je pense, surtout qu´il est plus court (mais doté d´une rejouabilité maximale). Même apres oblivion, j´ai adoré, mais c´est surtout parce que ca me faisait plaisir de jouer à un jeu qui se rapprochait de Fallout. Comme Fallout, c´est un RPG cours (30 heures) mais bien construit, doté d´un bon scenar émouvant, et d´une jouabilité offrant une liberté exceptionelle. De plus, comme Torment, ce jeu a beaucoups d´humour.
Ne t´en fait pas pour les graphismes dénués du moindre intérêt, le jeu les fait vite oublier même apres Oblivion (ce qui est un sacré coup de force! J´aurais aimé le connaitre plus tot). Attention, le jeu est mal équilibré, et tel Morrowind, il faut faire attention à ne pas devenir trop efficace trop vite.

Sinon il y a Outcast, qui ressemble fort à une vielle version de Morrowind en plus simple. Une sorte d´aventure de SF dans un monde parralele avec le sosie de Bruce Willis (et sa voix, comme dans les serious sam). C´est un jeu sympa, mais il ne faut vraiment pas etre difficile en graphismes pour dépasser le premier niveau. D´autant que l´interface de FPS n´était pas au point dans ce vieu jeu. Mais il vaut le coups pour les fans de RPG.

Même si ce ne sont pas des RPG, je met un petit mot pour Alice, Undying et Giants (je ne parle pas de Max payne que tout le monde connait^^). Ce sont des jeux d´action excellents, dont les qualités s´étendent à tous les domaines (scenario, musiques, jouabilité, etc...). Si les jeux d´actions classiques comme Half-life 2 ou farcry vous lassent, essayez-les. C´est économique et je peux vous garantir que vous allez changer d´avis sur les vieux jeux (l´important dans un jeu, c´est qu´il soit divertissant, pas qu´il soit récent, et niveau jouabilité/scenario/originalité, les jeux de 2001 sont les meilleurs). De même, un des meilleurs RTS jamais créé est pour moi l´excellent Battle Realms, jamais égalé par aucun autre jeu de stratégie (ambiance, scenar, realisme, jouabilité, originalité, fun, interractivité, c´est immanquable pour un stratege).

Mais bon pour moi, les 2 incontournables du RPG sont Deus Ex et Fallout (premiers du nom tous les deux). Evidemment c´est un fan de SF qui parle. Pour ceux qui adorent la SF, il ne faut pas les manquer, parce que là, vous auriez vraiment manqué quelquechose de fabuleux.
Je rappelle que Deus Ex ne coute que 90 centimes sur priceminister, alors n´hésitez pas, ca ne coute rien d´essayer le meilleur FPS au monde (seul jeu ayant réussi à concilier efficacement FPS et RPG, Deus Ex, c´est comme un FPS classique, sauf que c´est mieux que n´importe lequel des FPS^^). Immersion garantie, ou alors c´est que vous n´aimez pas la SF (c´est pas bien ca de pas aimer la SF, oui cachez vous!)

Il me reste encore Fable à tester. Mais j´ai pas le temps snif. Je vais probablement aussi essayer Boiling Point. Les avis sont partagés sur ce jeu, et je dois me faire le mien^^.

Au fait, si vous connaissez d´autres bons RPG, n´hésitez pas, je recherche toujours de bon jeux originaux et sympas, récents ou pas^^.

lafaard
lafaard
Niveau 5
13 mars 2007 à 18:27:43

Fable c´est le rpg le plus nul ki n´a jamais été fait.Les ketes sont pas tres nombreuses et tres répétitives.Les armures et les armes se ressemblent toutes.Et le pire... reste la carte tres limités(seul les routes sont accessibles et y a 3 donjons et 4 ou 5 villages). Les ennemis sont pas tres variés.En plus on peut pas choisir sa race ou sa classe des le debut du jeu. Donc le jeu commence avec un petit orphelin ki devient un heros.
Sinon je crois pas ke tu va aimer morrowind. Parce ke sé un vraiment un rpg "Hard Core" ou il faut s´accrocher, parce ke la vitesse de deplacement du personnage et le systeme de combat n´est pas tres fun et les indications des ketes sont tres vagues. Si t´arrive a oublier ses defauts tu pourra dire ke morrowind est le meilleur jeu de tous les temps.
Perso, j´ai adoré morrowind, et puis kand jé joué a oblivion jé trouvé ensuite ke morrowind était vraiment nul.Mé bon... 15 euros sé pas cher pour un si grand jeu

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
13 mars 2007 à 19:58:31

Moi Oblivion ne m´a pas fait oublier Morrowind. Les 2 sont bons, mais si l´un devait vraiment faire oublier l´autre, ce serait Morrowind. C´est un plus grand jeu. L´autre n´est qu´une bonne suite qui a su renouveler le genre, mais y a perdu beaucoups (mais quand même, quel jeu sensationnel cet Oblivion, même apres y avoir jouer 120 heures, les vidéos me font encore frissoner!).
Je ne suis pas d´accord avec toi pour la vitesse de déplacement dans Morrowind : mon personnage se déplacait à une vitesse de 271 (par rapport aux 100 maximum d´Oblivion...). Je peux te dire que j´était une fusée, et une fusée volante qui plus est ! Mais c´était necessaire par rapport à la taille de la carte, et je plains ceux qui n´avait pas les bottes de rapidité et une méthode pour s´en servir (ou les pauvres qui ne pouvaient pas voler à volonté comme moi, héhé^^). Le systeme de gestion de l´endurence était aussi plus difficile, mais plus utile et réaliste (comme celui de la vie et du mana, comme tout en fait^^).
Quand au systeme de combat, il est meilleur dans Morrowind que dans oblivion, mais beaucoups plus difficile et plus RPG. Celui d´Oblivion où tu touches à tous les coups ne fait pas tres sérieux pour un RPG. Seuls les dégâts sont variables, alors que dans Morrowind, c´était surtout les chances de toucher. Et puis la parade automatique (en fonction des caractéristiques des 2 adversaires les chances de parer sont plus ou moins bonnes), c´était mieux foutu que la parade sur commande d´Oblivion. De plus, il y avait plus d´armes et plus de compétences, y compris dans les compétences de combat. En plus, on pouvait faire plusieurs coups dans Morrowind (quoique j´avais désactivé cette option inutile, mais fun).

Quand à fable, je n´ai pas encore eu le temps de le tester. On m´a dit qu´il était bien,. Apparemment, il comporte un systeme original de viellissement. C´est une idée sympa. C´est si rare les jeux originaux.

lafaard
lafaard
Niveau 5
13 mars 2007 à 20:19:27

Tu trouve sa réaliste de transpercer l´advercaire avec son epée 30 fois avant de pouvoir le blesser ?! Se ke j´aime pas dans morrowind c´est justement sa. Sé aussi le fait ke l´on a pas de chance de battre plus fort ke soit, contrairement a oblivion ou avec des coups biens placés, avec le systeme de parade et de coups puissants. Mé sé aussi le systeme de furtivité avec les coups furtifs effectués en mode discretion, et aussi la confection de poisons et surtout la magie utilisable par tous et tres utile avec la regeneration rapide de la magie.
Sinon fable c´est vraiment un jeu nul car il n´y a aucune liberté . On est obligé de jouer dans les espaces imposés par les producteurs. c´est a dire les passerelles les routes les chemins... Mé tu peu pas kitter la route pour aller dans la foret ou dans les champs par exemple. Tu est obligé de faire les ketes peut nombreuses pour aller dans un donjon pour te battre.Au bout de 10 heures de jeu tu t´ennuy parce kil y a rien a faire

BoZo_71
BoZo_71
Niveau 8
14 mars 2007 à 14:58:58

sa fait plaisir de voir des gens qui pense comme moi,perso je reste un peu sur ma faim avec oblivion je l´ai pas encore fini mais je sent déja que la fin est proche...

j´avais morrowind avec bloodmoon et tribunal + de 600h de jeux j´ai vraiment essayé de le finir (que de nuits blanches avant d´aller en cour...) il faudrait un mix des 2; au prochain épisode ?

kill93
kill93
Niveau 15
14 mars 2007 à 15:14:03

Ouai,mais la sa devien carement dengeureux sa tourne a l´obsession!

BoZo_71
BoZo_71
Niveau 8
14 mars 2007 à 16:48:56

ouai pas faux mais depuis que je ne l´ai plus tout va bien,je dors normalement,et puis bons sa date du collège j´étais jeune et fou ... à part avec morro j´ai jamais été obsédé par un jeux c´est dire la bête!

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
14 mars 2007 à 17:16:50

Pour les fans de Morrowind, certains Mods permettent de Morrowindiser Oblivion. Adieu le fast travel, l´endurence qui ne dessend pas en courant, et autre petites modifs. Mais bon Oblivion est tel qu´il est. Il n´est pas conçu pour fonctionner comme Morrowind. Il est trop petit. Il n´y a pas de réseaux de transport (si quelqu´un connait un Mod qui en installe un en plus de suprimer le fast travel, je veux bien le connaitre, mais bon le bleme reste que la carte d´Oblivion n´est pas conçue pour les voyages, d´un autre coté elle est moins moche que celle de Morrowind). Il existe un Mod qui rajoute des monstres errants, etc...mais la taille réduite de la carte oblige un levelling qui rend tout cela ininterressant. Oblivion ne donnera jamais l´impression de voyager comme Morrowind.

Perso je me suis jeté sur Oblivion à sa sortie et je n´ai donc pu profiter que d´un nombre réduit de petits Mods (sympas quand même, c´est une des forces du jeu qui le rapproche des jdr sur papier).

@laffard :

Tu es un boulet qui ne connait rien au concept de RPG. Morrowind étant un jeu de rôle, il est normal que tes aptitudes de combat soient essentiellement lié à tes caractéristique, ce qui n´empeche pas les combats de Morrowind d´offrir une maniabilité FPS de même qualité que celle d´Oblivion (et même meilleure : la visée à l´arc prend en compte la distance et oblige les tirs distants à être indirects, de qui doit être pris en compte dans la visée, les armes offrent plusieurs coups, bien qu´on ne soit pas dans Dark Messiah). Et puis la jouabilité est meilleure dans Morro. On ne peut même pas voler dans Oblivion. Morrowind est le seul RPG qui prend vraiment en compte la 3D. Dans Morro, il faut penser en 3D ou on rate une bonne partie du jeu. En plus c´est super amusant (j´adore les jeux ou on peut voler, comme Morrowind, Giants ou Undying).
C´est normal que dans Morrowind, on ne puisse tuer un type beaucoups plus fort que soit sans réfléchir à une technique particuliere (comme voler, tirer à l´arc, se proteger et se soigner avec des sorts, revoyer les dégats et sorts, etc...). Réfléchi, un peu, Morrowind est un RPG, donc ce que tu vois n´est qu´une symbolisation de la réalité, pas comme dans un FPS. Cela veut dire que même si tu ne le vois pas (car ce serait trop compliqué à faire techniquement), tes coups sont plus ou moins efficace en fonction des compétences de ton adversaire. C´est réaliste, car il est normal qu´un type qui sait manier l´armure et le bouclier mieux que tu manie ton épée puisse parer tes coups, ne t´offrir aucuns point faible, utiliser au mieux sont armure pour réduire les dégats, anticiper et accompagner tes coups dans le même but, etc...
Et puis il est normal que tu ne puisse parer les coups d´un maitre d´arme si tu ne sais pas te servir de ton bouclier. Ses feintes passent aisément tes défenses.

Conclusion, tu te trompe completement, et Morrowind est bien plus réaliste (mais surtout RPG) qu´Oblivion, car il prend automatiquement en compte des tas de parametres pour simuler quoique ce soit. Ce n´est par exemple pas normal que l´on ne puisse rater une action dans Oblivion. Dans Morrowind, il est possible de rater un sort, une attaque, une potion, un enchantement (qui n´existent meme pas pour le PJ dans Oblivion), un tir à l´arc, etc....
Morrowind n´est pas un FPS. C´est un RPG tres réaliste.

Quand tu parles du poison, de la magie et des attaques furtives, cela existe dans Morrowind, et c´est accessible à tout personnage (mon archer faisait de la magie, mais ca avait été difficile, long et couteux de déveloper ces compétences, je ne pouvais lancer que peu de sorts par jour, et je ne reussissai pas toujours les plus puissants. Normal pour un archer^^, mais la magie m´était tres utile, même si je devais l´utiliser parcimonieusement, comme une ressource tres precieuse qui me permettait de tenter de faire ce que je voulais, ayant crés mes propres sorts).
On est ce que l´on fait dans Morrowind. C´est juste qu´il est plus difficile d´apprendre et que le début nécessite souvent un apprentissage aupres d´un maitre. Ce n´est pas normal que dans Oblivion, on puisse apprendre les bases de la magie tout seul, ou que l´on réussisse systematiquement à lancer un sort que l´on connait même si on n´a pas d´entrainement ni de connaissance en magie.
Le fait que l´on ne récupere pas sa magie sans dormir 7 heures dans Morrowind rend le jeu plus tactique et plus réaliste. Cela évite les entrainement expresse, ou autres "triches" du meme genre. Les blessures aussi mettent du temps à guerrir (des jours entier parfois, et l´on peut faire de mauvaises rencontre si l´on se repose en pleine nature, ce qui emepeche le joueur d´être toujours avec toutes ses vies et son mana apres chaque combat).
Cela rend les objets magiques plus utiles (ils sont d´ailleurs beaucoups plus nombreux, mais on ne peut en abuser puisqu´ils se rechargent exremement lentement). Cela rend aussi la compétence enchantement (inexistante dans Morrowind) tres utile (elle permet d´enchanter ses armes comme on veut, on peut meme faire une arme paralysante, mais c´est dur et seule une tres puissante ame pourra allimenter l´arme, cela permet aussi de depenser moins de charges en utilisant ses objets magiques, et de les recharger plus efficacement avec des ames).

Enfin, je ne connais pas encore Fable, mais ce que tu dis est stupide. La liberté dans un RPG ne se limite pas à la liberté de mouvement. D´autre part, quand on voit comment tu as mal annalysé les qualités de Morrowind (les transformant injustement en défaut), on peut douter de tes qualités à juger un RPG.

lafaard
lafaard
Niveau 5
14 mars 2007 à 18:09:24

Si tu essaye fable tu verras ce que je veu dire.
Mé sinon Morrowind pour moi c´est pas un rpg tres fun et le paysage est tres moche (cendres,cendres,cendres...) mé sinon j´en ai adoré un autre (ki est pour moi un vrai rpg) :
http://www.gamespot.com/p[...]might%20and%20magic

en voici kelkes images pas tres belles car le jeu est tres vieu. Mais les détails "kitch" font rever kontrairement a morrowind avec des details moches et deprimentes.

BoZo_71
BoZo_71
Niveau 8
14 mars 2007 à 18:13:07

arf morrowind est pas si laid que sa,venez jouez à kangaroo sur atari avec moi lol!

lafaard
lafaard
Niveau 5
14 mars 2007 à 18:13:10

dsl mauvais lien, en voici le bon :
http://www.gamespot.com/pc/rpg/mightandmagic6themoh/index.html?q=might%20and%20magic