Kubica trop tendre, Heidfeld assure le top 10 pour BMW
BMW-Sauber aborde ce Grand-Prix du Japon en ayant réalisé des qualifications en demie teinte. Nick Heidfeld a pu se qualifier en 9è position sur la grille et a donc pu participer à la dernière phase de la séance. C’est la 9è fois cette saison que le pilote Allemand se qualifie dans le top 10.
Après une brillante Q1 où il montra la voie à son aîné (1:31.211 contre 1:31.804), Robert Kubica, pourtant bien parti dans son tour rapide en Q2, a tout perdu par excès de précipitation. C´est le métier qui rentre ! Son temps des Q2 est au final à peine meilleur que celui des Q1 alors que Nick Heidfeld a progressé de près de 1.5 seconde.
Le Polonais s’est offert une excursion hors piste, ce qui lui a valu, pour la première fois depuis sa participation aux Grand-Prix, de ne pas être de la partie lors de la dernière phase des qualifications.
Nick Heidfeld (9è, 1:31.513) :
Tout s’est passé correctement ; la séance s’est déroulée comme prévue. Il est évident que les quatre voitures les plus rapides ont des pneus différents des nôtres. Nous devons attendre de voir quelles seront leurs stratégies de course. Pendant la dernière partie des qualifications il y avait quelques gouttes de pluie sur ma visière, mais cela n’a pas eu de réel impact sur l’adhérence.
Robert Kubica (12è, 1.31.094) :
La première phase de la séance de qualification s’est bien passée pour moi, mais dans la deuxième j’ai soudainement eu beaucoup de survirage. Je me suis fait deux frayeurs et mes chronos n´étaient pas très bons, mais nous avions un autre train de pneus à notre disposition. Lors de ma dernière tentative, j´étais environ trois dixièmes et demie plus vite dans le virage n°5, malheureusement la voiture a été déstabilisée par le vent, ce qui m´a fait perdre deux dixièmes. Cela dit, j’étais encore en avance, mais en entrant dans le virage n°8 l’arrière a touché le vibreur, ce qui m’a envoyé à l’extérieur de la piste, dans l´herbe. J’ai glissé sur les graviers et je suis passé très près des barrières. Nous espérons maintenant pouvoir faire une bonne course car je pense que nous avons de bons pneus, même si globalement l’adhérence n’est pas fantastique.