Note preliminaire : Par wifi, je veux dire wifi local ou bien online. Ce post est un recapitulatif de questions sur le sujet et seulement sur ce sujet même si j´en ai ajouté certaines moi-même et modifié d´autres.
Cette faq ne pretends pas tout expliquer sur le sujet mais reponds aux interogations courantes qui sont souvent mal exprimées.
Pour toute question ou detail particulier, adressez vous au topic du wifi sur le forum Ds, le topic de question ou le topic d´aide sur ce forum, je ne reponds pas aux questions ici.
Et merci à ceux qui ont posé des questions, en particulier ceux qui en ont posées de très pertinentes, je les ai d´ailleurs laissées presque telles qu´elles ici :
Q : Comment me connecter au online ?
R : Il faut un point d´accès wifi connecté à Internet, c´est à dire une carte wifi sur son ordinateur, un routeur wifi ou bien un connecteur usb wifi comme le dongle officiel de Nintendo.
Le routeur a l´avantage de permettre la connexion même quand l´ordinateur est éteint mais le dongle officiel se configure plus vite. Par contre, il faut absolument Windows Xp pour l´utiliser.
Plus d´infos là bas : www.nintendowifi.fr ou sur le forum Ds.
Q : J´ai deja configuré ma connection pour Mario Kart, est-ce que je dois le refaire pour Animal Crossing ?
R : Non,ce ne sera pas neccessaire, la console memorise les paramètres neccessaires à la connexion. Ils restent les mêmes quel que soit le jeu online utilisé.
Q : A quoi sert le code ami ? Est-ce que j´ai le même code ami que dans Mario Kart ?
R : Le code ami est un numero de 8 chiffres unique qui permet de s´identifier et de se connecter à des connaissances sur le Nintendo Wifi Connection, le service de connection online. Il est forcement different de celui d´un autre jeu puisqu´il est determiné par l´ensemble jeu+console, la première fois qu´on se connecte. Il est unique et ne change pas, sauf en cas de changement de jeu, de console ou d´effacement de la partie.
Q : On peut jouer online mais on peut aussi jouer en multicartouches ? Et avec une seule cartouche en telechargement DS ?
R : Oui, le jeu est possible en wifi local et est exactement le même que le wifi online. Par contre on ne peut pas jouer à plusieurs avec une seule cartouche, ça ,n´aurait d´ailleurs pas de sens.
Q : Pourtant, j´ai entendu parler d´un mode ou on peut jouer à quatre avec une seule cartouche.
R : C´est juste qu´on peut creer jusqu´à quatre personnages avec le même jeu, ils vivent dans le même village et dans la même maison mais ont leur propre inventaire. Par contre, ce n´est pas du multijoueur, ces personnages ne se rencontrent pas.
Q : Le mode multijoueur est comme celui de Mario Kart ?
R : Le mode multijoueur n´est pas vraiment un ´mode´ separé puisqu´il est integré complètement dans le jeu solo : il consiste juste à aller dans une autre ville ou inviter un ou plusieurs amis dans sa ville assez naturellement. Pour inviter, il suffit d´ouvrir ses portes, pour se rendre dans un autre village (en precisant si on invite des amis en local ou online) et il suffit de s´adresser aux gardes du village pour choisir parmi les villes disponibles donc ouvertes(en local ou online aussi).
Q : Alors on ne peut pas visiter la ville de quelqu´un s´il nest pas connecté ?
R : Non, effectivement.
Q: Mais est-ce que tout le monde peux venir dans la mienne ? Et je peux visiter une ville d´une personne que je ne connais pas, sans son code ?
R : Non, il faut forcement connaître cette personne ou au moins avoir eu un contact avec. Il faut avoir échangé son code ami avec cette personne pour le online. Et on la connait forcement si on est en wifi local. ^^
Par contre, on peut très bien rencontrer quelqu´un qu´on ne connait pas dans la ville de son ami et l´enregistrer automatiquement dans ses amis.
Q : Et quand quelqu´un rentre mon code ami, il m´a directement dans sa liste d´ami ou je dois l´accepter ?
R : Il t´aura dans sa liste d´amis mais vous ne pourrez pas interagir tant que tu ne l´auras pas ajouté. Un signe lui montrera si ça a été fait ou pas.
Q : Alors si j´ai quelqu´un dans ma liste d´ami, est-ce qu´il peux venir dans ma ville n´importe quand, quand je suis connecté, ou il lui faut mon autorisation ?
R : Une fois les portes d´une ville ouverte, tous les amis (ceux avec qui le proprietaire a échangés ses codes amis) peuvent entrer ou sortir librement.
Mais le proprietaire peut faire tous ses visiteurs prendre congé et c´est le seul à pouvoir sauvegarder.
Q : Mon personnage peut aller vivre dans le village d´un ami ?
R : Pas en online. Mais il est possible de faire son personnage demenager par wifi local et devenir un des personnages de la maison de l´ami, un moyen de recommencer une ville sans perdre son inventaire.
Q : Est ce que comme Mario Kart on peut savoir si un ami est connecté en online ?
R : Ca depend. On ne peut reperer un ami (hors les fois où on le voit dans un autre village ou qu´il vient dans le notre) que s´il a ouvert ses portes. Et on ne peut le savoir dans le jeu que si on cherche les villages amis ouverts ou si on cherche à ouvrir ses propres portes, les gardes le signalent dans ce cas.
Q - Si mon ami vient dans ma ville, a t´il accès à tout ce que je pourrais faire moi, comme aller chez les voisins, ou encore laisser des messages sur le panneau et envoyer des lettres ?
R - Oui, dans une autre ville on peut faire tout ce qu´on peut deja faire dans sa propre ville sauf certaines actions comme creer un motif, faire un don au musée, commander, acceder à son compte... Actions que le proprietaire ne peut pas non plus faire à ce moment-là. Et les voisins restent chez eux.
Q : J´ai cru entendre qu´on pouvait faire des tournois de peche en wifi avec d´autres persos, c´est vrai ? Si oui, il y a d´autres sortes de tournois ?
R : Il n´y a pas de ´tournois´ determinés. Le principe dans ce jeu est de n´être limité que par son imagination, les joueurs peuvent mettre en place le tournoi qu´ils veulent : celui qui pêche le plus de poissons, les plus chers, les plus rares, le plus de differents, pareil pour les insectes ou la collection d´objets. On peut aussi jouer à chat, à cache cache, faire chasse aux tresors, etc... Il y a juste un timer qui peut se declencher pour tout le monde et sert à minuter les ´tournois´.
Pour les autres activités, tels les metiers, tout repose sur l´initiative des joueurs.
Q : Y a t-il d´autre modes en wifi que de visiter d´autres villes ?
R : En online non. En multicartouches il y a le mode Contact, qui est un peu similaire au mode ´Wouaf´ dans Nintendogs ou ´sniper´ dans Metroid Prime Hunters : La console tente de reperer d´autres consoles avec le jeu et fait des échanges d´habitants, constellations et/ou bouteilles à la mer quand elle en trouve. Mais ce n´est pas un mode jouable, on peut même fermer la console.
Q : On peut aussi échanger tout ça sans passer par ce mode ?
R : Oui, durant les parties wifi, tous ces élements peuvent s´échanger entre joueurs.
Q : L´online est-il un vrai plus pour le jeu ou simplement un petit plus ?
R : Ca depend. Le online est une extension interessante à la partie solo et lui donne une dimension sociale. Mais ces parties multijoueurs ont un principe similaire au mode solo : Elle neccessitent un minimum d´initiative pour s´amuser. Ca booste l´interêt du solo mais ceux qui aiment être sur des rails dan un jeu et qui n´aiment deja pas le coté soo n´apprecieront certainement pas plus l´online.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11372-4373-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-56-939192-1-0-1-0-0.htm