CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le testeur de la preview...

macdohl007
macdohl007
Niveau 6
06 décembre 2006 à 20:59:54

Bonjour à tous...

Ce sujet est un peu HS, mais je ne savais pas où poster, et là je serai à peu près sur de m´adresser à des gens ayant lu la preview écrite par Aiste sur ce jeu qui à l´air carrément génial!

Bon on va dire que je suis râleur, mais j´ai vraiment été choqué par le style d´écriture du testeur... Non mais franchement, c´est du grand n´importe quoi!!! Des adjectifs, adverbes et autres superlatifs se succèdent les uns derrière les autres dans un style lourd et peu compréhensible.

Et n´allez pas dire que je suis inculte ou je ne sais quoi d´autre, le registre ici n´est pas littéraire, mais typé intello à deux balles...
Exemples me direz vous? Je vous en donne quelques uns, dans l´ordre de l´article:

"N´importe quel niveau, laissez-moi goûter à l´action véritable, à l´excessif, à la fulgurance dans tout ce qu´elle peut posséder de viscéral"

Bon là ok, c´est l´intro, c´est rigolo... Mais ça continuuuuuue!!!

" tous deux raccordés dans un crescendo puissant,"

Ca veut dire quoi sérieux??? Où est l´utilité du mot puissant???

"Il suffit de viser l´endroit qui permettra à Wayne de produire l´impulsion nécessaire à l´accession sur la plate-forme convoitée."

C´est vrai que c´est plus simple que de dire une phrase du style:" il suffit de viser l´endroit et on y est propulsé immédiatement"

"Alors amouraché à la bestiole vous voilà en train de lui détruire les entrailles comme une espèce de lutin mortel qui bondit d´ennemi en ennemi"...

Sans commentaires...

"Grâce à la présence d´un flot musical presque désespéré et fluet"

!! !

"subsiste cette terrible impression d´être propulsé chez les Cameron, les Mac Tiernan ou les Tsui Hark au meilleur de leur forme"

Ca fait trois fois qu´il se paluche sur ses références cinématographiques, on a compris, c´est bon!!!

Bref vous l´aurez compris, je n´ai jamais vu ça dans un test. Bien sur, ce n´est que mon humble avis, mais mon humble avis me dit aussi que les concours de br..lettes intellectuelles, ben c´est pas sur JV.com que ça se fait.

J´espère que vous me pardonnerez mon style un peu cru et direct, mais l´extrême convivialité qui me hante lors de mes joutes extrêmes avec le malin m´empêchent l´accession aux sommeil paradoxal et pourtant si bénéfique de la dolicocéphalie ataraxiène...

A bon entendeur :)

Vasymoijenviens
Vasymoijenviens
Niveau 4
06 décembre 2006 à 21:16:35

Perso je trouve que certaines expressions sont totalement compréhensibles et pas "bourrées de mots à l´intello à deux balles"
D´accord , ons ent que l mec il l´aime déjà ce jeu quoi mais en même temps y vont pas donner une preview à faire à un gars qui en a rien à foutre du jeu
Pour moi c´est aps choquant

macdohl007
macdohl007
Niveau 6
06 décembre 2006 à 21:22:33

Oui bon c´est vrai que je me suis un peu emporté, mais bon j´ai quand même trouvé ça abusé...

Allez je file!

Bonne soirée à tous ;)

shishio_fan
shishio_fan
Niveau 10
06 décembre 2006 à 21:44:50

C´est que mon avis, mais ça m´a l´air largement compréhensible.
C´est sûr qu´on le sent passionné mais c´est pas génant. Au contraire..

Et puis si un test de jeux video permet d´enseigner qques mots de vocabulaire supplémentaire aux plus jeunes, c´est vraiment pas plus mal.

C´est quand même plus sympa d´avoir un test comme ça, qu´un test en language SMS.

b0ul3tx3
b0ul3tx3
Niveau 10
06 décembre 2006 à 22:04:57

pour sa qu´il bosse chez jv et pas toi ;) soit pas jaloux :noel:

macdohl007
macdohl007
Niveau 6
06 décembre 2006 à 23:38:05

Lol BOUL3Tx3!!!

Ben tant mieux si ça ne vous a pas choqué alors!

Et puis je n´ai pas dit que l´article était incompréhensible, mais que certaines phrases le devenaient, en fait on en perd le sens tellement il y a de mots qui n´ont rien à faire dedans...

Mais c´est vrai que je n´avais pas trop pris en compte l´aspect "passioné" de l´article...

Bref, je reste sur ma position mais je conviens que j´aurai pu nuancer un peu.

En tout cas ça fait plaisir de voir que sur ce forum c´est encore possible de discuter en gens civilisés...

Je m´attendais plutôt à des réflexions du genre "si t´es pas content casse toi" ou d´autres arguments constructifs de la sorte...

Master_9
Master_9
Niveau 6
06 décembre 2006 à 23:57:41

si t´est pas content...bas t´es pas content! :X

nan sérieu, se qui m´a choqué c´est les écritures vertes sur les screens. J´espère que c´est du au fait que c´est une version béta parce que ca gache un peu quand meme :/

kanter_le_bro
kanter_le_bro
Niveau 8
07 décembre 2006 à 00:09:54

ouai macdohl007 ca ma fait le méme effet.
c´est asser désagréable a lire.

obykenowan
obykenowan
Niveau 5
07 décembre 2006 à 08:10:49

je n´irais pas jusqu´a dire que j´ai trouvé cela désagréable à lire, mais il est vrai que l´utilisation de ce style "ampoulé" dilue quelque peu l´information donnée. Hors, la diffusion d´informations claires et préçises est la seule exigeance que j´ai en matière de test et préview... Bon, en même temps, là c´est rien. il y a un "journaliste" dans la presse jeux vidéo (dans le MOX 360) je crois qui utilise ce genre de style à la puissance 10 000! Résultat : pour donner une info qui tiendrait en 6 mots, on a le droit à un paragraphe entier de mots incompréhensibles... Ses articles, sous couvert de style pseudo littéraire, en deviennent juste risibles... Oups, désolé, j´ai encore fait dans la longueur (l´esprit de synthèse c´est pas pour moi).

macdohl007
macdohl007
Niveau 6
07 décembre 2006 à 12:59:36

Ah wii (pardon pour le jeu de mot pourri, j´ai pas pu m´empêcher...)??? Eh ben j´irai faire un saut sur ce site pour trouver le testeur caché :)

Bon espérons que cet article était juste une erreur de ce testeur et qu´il ne le refera plus!

En attendant, JV.com reste mon site préféré en matière de tests de jeux vidéos!

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
07 décembre 2006 à 17:24:28

Le but de tout testeur est de convaincre ses lecteurs que ce jeu vaut/vaut pas le coup, c´est pour ça qu´il est important qu´il montre bien ce que le jeu lui a fait ressentir, quitte à jouer de superlatif pour vraiment vous saisir. C´est une preview, pas une news, il ne s´agit pas d´énumérer simplement ce que vous allez trouver dans le jeu!!

Je trouve que dans cet exercice, il s´est très bien débrouillé, j´ai beaucoup aimé ses figures réthoriques. Désolé pour toi, mais "un flot musical presque désespéré et fluet" est incroyablement plus précis que "des musiques tristes et légères" en plus d´être beaucoup plus joli à dire. Bref, j´espère que tu n´es pas en train de demander des sacrifices littéraires ou des massacres de notre langue pour rendre le texte tout public. Et puis, c´est peut-être la seule occasion à certains de lire un peu du bon français, on va quand même pas le leur enlever.

macdohl007
macdohl007
Niveau 6
07 décembre 2006 à 17:45:48

Houla! Attention, je suis un fervent défenseur de notre belle langue et tout ce qui est langage SMS etc... m´horripile.

Maintenant, tout les goûts sont dans la nature et heureusement.

Mais un test doit être clair et précis, ça ne veut pas dire non plus un torche cul (avec un langage ultra basique).

C´est sur que c´est bien de mettre des tests avec un langage soutenu, ça change, c´est original, c´est sympa, et comme tu le dis, ça permettra à des gens de lire ce style trop peu utilisé de nos jours... Cependant il y a une limite, et là elle est franchie! Enfin pour moi.
Et tant mieux que nos avis divergent, c´est ce qui rend un débat intéressant!

psychotaupe
psychotaupe
Niveau 6
08 décembre 2006 à 09:42:20

macdohl007, je suis à 100 % d´accord avec toi. Cette preview m´a profondément choqu" non pas sur le fond mais sur la forme. Non pas que ce soit intello, bien au contraire, juste qu´on dirait le niveau rédactionnel d´un gamin de 14 ans, quoique j´en connais qui écrivent mieux que ça...

C´est pompeux, empoulé, comme on dit dans le jargon, indigeste et incompréhensible.

Si on veut bien m´expliquer ce que veut dire :

""Au concours du jeu de mots le plus foireux sur Lost Planet, on pourra prétendre que Capcom est en train de parasiter la 360. Si Gears Of War aura abattu le boulot marketing nécessaire pour contrer la Playstation 3, que nous reste t-il en 2006, sur cette machine, de suffisamment fou, de fondamentalement détraqué, pour que nous en retenions le nom sans souci dans plusieurs années ?"

===> je suis preneur !! Bon j´ai tout de même fait des études lettres, étudier de grands textes de Aloysus Bertrand, Lautréamont, Michaux, mais là je dois dire... ça m´échappe...

Bref tout ça est affligeant...

aiste
aiste
Niveau 5
08 décembre 2006 à 12:43:38

Tiens Psychotaupe, puisque tu as le courage de venir donner ton avis au nom de tous les lettreux de france et de navarre, pourquoi ne pas directement m´envoyer un mail directement au lieu de m´afficher de cette manière ?

Ou alors, tu fais comme macdohl007 et tu te contente de donner ton opinion et non la sainte parole, sous prétexte que tu as de
pseudos compétences d´analyste littéraire.

D´ailleurs, je vais être franc, j´y crois très moyennement. Pour ne pas comprendre l´intérêt des mots "parasiter" (insectes-oeuvre dérangeante-envahir) , "abbattre le boulot marketing (pour abbatrre aussi la ps3-parce que c´est un boulot monstrueux que d´être le porte parole d´une machine) ou de ne pas assimiler ce que peux être une oeuvre "fondamentalement détraquée", tu ferais bien de repasser ta licence, ou ton bac...

Allez, je te promets de t´envoyer une analyse style "C´est comme ça que ca se passe", le torchon diffusé dans les macdo, dés que j´aurai passer ma licence de lettre, ok ?

aiste
aiste
Niveau 5
08 décembre 2006 à 12:58:25

Le verbe "parasiter" t´échappe, mon grand ?

A moins que ce ne soit "blockbuster", ou "saynètes ascétiques" ?

Ah non, ça doit être une phrase aussi compliquée, olala, que : "La vitesse de rotation est alors assez faible et il convient généralement de se rabattre sur les deux boutons LB et RB pour réaliser une volte express de 90°"

Incroyable... volte, 90°, des boutons... pfiou, mais ça sort de mon vocabulaire de GameRz, ça.

Les connaisseurs ! C´est vrai que Dune, Starship Troopers et James Cameron sont réservés au discussions des fumoirs de l´intelligenzia parisienne. Excusez-moi, j´éviterai aussi de parler de Shadow Of The Colossus la prochaine fois, il est vrai que personne n´en a entendu parler...

Allez, bon décryptage.

aiste
aiste
Niveau 5
08 décembre 2006 à 13:03:42

lettreux est une expression, assez péjorative il est vrai, pour désigner un étudiant en faculté de lettres.

Pour info.

psychotaupe
psychotaupe
Niveau 6
08 décembre 2006 à 13:28:14

Je te trouve d´une agréssivité rare, pour un rédacteur de magazine de jeux-vidéo généraliste... J´imagine pourtant que tu devrais avoir un minimum de recul, et si mes propos te semblent ridicules, tu as juste à sourir.

je n´ai rien à te prouver, je ne fais que partie de la plèbe qui constitue l´ensemble de tes lecteurs. je n´ai forcément pas d´avis, je ne sais d´ailleurs qu´à peine lire et je n´ai aucun vocabulaire.

Pour le mail tu l´auras, j´ai simplement perdu l´habitude d´en envoyer à votre rédaction, tant ceux-ci sont toujours resté Lettre morte, mais je suis convaincu encore une fois qu´il n´aura pour toi qu´une importance relative. Je n´oublirais pas que je ne suis qu´un lecteur inculte et toi un immense rédacteur et j´exposerais mes soucis de compréhension avec la plus grande humilité, Ô artiste.

aiste
aiste
Niveau 5
08 décembre 2006 à 13:42:39

Je réponds à l´aggressivité par l´aggressivité :
"Bref tout ça est affligeant..."
Quand je pense être compréhensible, avoir témoigné ma passion et trouvé de quoi la transmettre, par des ressentis, par des références et par des descriptions précises de certains mécanismes, eh ben non, je ne reste pas insensible à ce genre de remarques minables.

Le problème des zozos dans ton genre est de se sentir ainsi en zone de non-droit et de balancer des trucs définitifs comme ça, sans chercher à creuser. Considère que si je rebondit à ce que tu as dit, c´est que ton avis n´est pas si insignifiant que ça.

Tu t´es positionné toi-même en connaisseur de la langue française, joue pas la victime, ça te va mal...

aiste
aiste
Niveau 5
08 décembre 2006 à 13:54:25

Qui fait preuve de mépris, entre toi et psychotaupe, lors de vos deux premiers messages ?

Quant à l´humour et l´argumentation, je les cherche encore...

psychotaupe
psychotaupe
Niveau 6
08 décembre 2006 à 13:57:40

j´abandonne, tu as gagné...

Je me tais et la A.L.P.F.N (Association des Lettreux Prétentieux de France et de Navare) également.

Bonne continuation, je retourne travailler ma dictée pour passer mon brevet ;)

La vidéo du moment