-> Dykonn, tu portes bien ton pseudo. C'est avec des raisonnements comme le tient que la violence se banalise de plus en plus.
-> Gamerplay : tu illustres bien mes critiques à l'encontre de Dykonn, merci à toi. J'ai du tâter mes premiers JV à 6 ans. Mais comme j'en ai 32, pas la peine de préciser qu'on était bien loin du "réalisme" actuel. Les jeux étaient basiques et beaucoup de choses passaient par l'imaginaire. Ce qui en fin de compte était plutôt bien car selon qu'on avait 10 ou 40 ans, on n'avait pas la même lecture d'un JV.
A l'heure actuelle, un jeu comme GTA4 se veut "réaliste" et la technique le permet. L'imaginaire a disparu pour le joueur. Il est acteur-spectateur, point final. Avant, il restait à moitié auteur de ce qu'il vivait et ressentait.
Bref, GTA4 est violent (violence physique et moral) et n'est pas adapté à des moins de 18 ans (à +- 1 an prêt, on peut toujours pinailler), et encore moins à 13 ans !!! Le fait même que tu argumentes le contraires montre un manque de maturité et d'honnêteté intellectuelle. Je ne peux pas dire grand chose, sauf de te rabattre sur des jeux de ton age.