j'ai pas encore joué à GTA4 (en fait je l'attends sur PC), mais j'ai joué à GTA 3 quand j'avais déjà 18 ans (le premier, pas les suites)
j'ai aussi vu les 8 vidéos du gaming live pour GTA 4 et je dois dire que la violence et l'immoralité a fait un énorme bond en avant dans ce 4ème opus, et pourtant j'ai 24 ans et ne suit plus choqué de rien généralement...
et franchement, je trouve complètement justifié d'interdire ça au moins de 18 ans, car quoi qu'on puisse en penser, un enfant de 13 ans n'aura pas le même recul qu'un jeune adulte de 18 ans. c'est psychologiquement reconnu
et ce n'est pas parce que ça risquerait de provoquer chez ces jeunes joueurs des crises de violence dans la réalité, la plupart n'y arriveront pas, c'est certain, mais bon ça banalise la violence, et ça, notamment dans le cadre de la psychologie de foule, ça peut être problématique
en effet, aucun gamin ne va devenir un tueur psychopathe, mais par contre, y a des chances pour que quelques uns, avec un groupe de potes, au sein d'une foule (manif, hooligans, etc.), deviennent violent en reproduisant malgré eux ce qu'ils ont vu dans les films et dans les jeux vidéos, simplement avec la monté d'adrénaline (bagarres, voir même cocktail molotov pour certains). Entendez bien, c'est inconscient, mais bon avec la violence banalisée, ils vont agir comme si ça n'avait rien de répréhensible sur le moment, sans s'en rendre compte.
Puis bon je parle pas du rapport avec les filles... y a pas de doute que ce genre de jeux ou films ne vont pas aider à respecter mieux les filles (qui de leur côté vont même se sentir inconsciemment obligées à adopter des tenues vestimentaires suggestives, etc. pour attirer l'attention des gars...)
bref interdire le jeu ne sert à rien, c'est clair, par contre l'interdire au moins de 18 ans, ça c'est tout à fait justifiable
faut vraiment attendre que les jeunes soient assez matures (et même à 18 ans, on ne l'est pas forcément), avant de jouer à ce genre de jeux