Graphiquement, c´est loin d´être moche, le présidium, les quêtes principales et certaines planètes sont très sympas. Les personnages et les extra terrestres sont vraiment très bien fait c´est indiscutable (enfin je pense, en tout cas, nettement mieux fait que les persos d´assassin´s creed).
Contrairement à ce que tu dis, si tu regardes bien, les animes sont très bien faites, elles sont juste parfois mal choisies
QUand Shepard court, il court exactement comme un mec qui trotine, le footing du matin, quand il court vraiment en mode combat, il court vraiment comme un militaire, quand il descend des marches, il met bien son cul en arrière 
Le gameplay, pour un jeu aventure/rpg/action est supérieur à celui de pas mal de jeux d´action pur. Le mako grimpe des pentes de fou (du coup on lui en demande trop) et la gestion de la tourelle de tir est sympa. Les phases de shoot ne valent pas un gears of war, soyons clairs, mais sont tout à fait jouable et fun.
Mais mass effect ce n´est pas ca, ce n´est pas du détail technique. Mass effect c´est un univers très, très, très riches, très cohérents avec une quantité d´information affolante, avec des thèmes profonds abordés de manière fine (racisme, maladie, genocide, patriotisme, militarisation etc). Mass effect c´est aussi du voyage galactique, des races aliens variées et interessantes et tout un tas de planètes, même si beaucoup n´existent que sous forme textuelles. Mass effect, c´est un systeme de dialogue interessant qui bien souvent nous fait nous questionner nous memes: "qu´est ce que je pense vraiment de ça ? Comment vais je reagir à ca ?" Mass effect a d´ailleurs la meilleure traduction française textuelle jamais vu dans un jeu (dans mon experience ludique personnelle en tout cas)
Mass effect, c´est aussi le coté drogue du rpg, avec la montée d´xp, de carac, le choix du commando, qui fonctionne admirablement bien.
Bref, mass effect c´est profond et c´est quand meme très bien foutu. Alors qu´assassin´s creed c´est beau (enfin les decors et les persos importants), c´est bien animé (sauf le cheval), mais qu´est ce que c´est creux, qu´est ce que c´est nul en terme de gameplay, et qu´est ce que le scenar est pitoyable, comme ecrit par un ado de 14 ans...